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Évaluation de la réussite d’un CLOM à l’aide de processus d’analyse variés

2018/12/13|Categories: Anik de St-Hilaire, Articles, Jihan Rabah, Research|

L’intérêt pour les cours en ligne ouverts massivement (CLOM ou MOOC en anglais) ne cesse d’augmenter. Cette nouvelle forme d’apprentissage amélioré par la technologie (AAT) suscite l’intérêt notamment lorsqu’il est question du caractère évolutif de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.

Le coach, le tuteur et le mentor : distinctions et faits surprenants!

2018/11/27|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Le coach, le tuteur et le mentor ont la cote! De plus en plus d’entreprises font appel à eux dans le développement de leurs employés, et même des particuliers recourent à leurs services pour progresser sur le plan personnel comme professionnel. Cela dit, on les confond souvent entre eux, et il est vrai que leur travail se ressemble en certains points.

[WEBINAIRE] Étude de cas : Susciter l’engagement des étudiants à l’aide de scénarios ramifiés

2018/11/22|Categories: Articles, Michael Cerantola|

En s’appuyant sur une étude de cas développée par KnowledgeOne et recourant au logiciel iSpring, notre gestionnaire de l’intégration, Michael Cerantola, vous présentera des exemples de scénarios ramifiés et diverses techniques à intégrer à vos programmes de formation en ligne pour favoriser une connexion optimale avec votre auditoire.

Améliorer la préparation à l’apprentissage en ligne dans l’enseignement supérieur : une étude de cas

2018/11/20|Categories: Articles, Jihan Rabah, Research|

Cette étude de cas se penche sur le cours conçu par eConcordia pour renforcer l’apprentissage autorégulé des étudiants, leur motivation intrinsèque, leurs habiletés à étudier et leur auto-efficacité technologique.

3 modèles historiques de l’enseignant… et les leçons à en tirer

2018/11/16|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

L’identité et le rôle de l’enseignant ont traversé les époques avec une stabilité notable. Il a néanmoins connu à travers les époques quelques déclinaisons, dont trois archétypes marquants, que décrit Philippe Meirieu dans le rapport de l’UNESCO L’éducation et le rôle des enseignants à l’horizon 2020 : le modèle du clerc, celui de l’enseignant-bibliothécaire et celui du maître compagnon. À l’heure de la révolution numérique, la fonction de cet acteur social jusqu’ici essentiel est en pleine redéfinition.

8 types de mémoires… à retenir!

2018/11/09|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

La mémoire est cette fonction cérébrale essentielle qui nous permet de développer un sentiment de soi, d’emmagasiner des souvenirs, de raisonner, de comprendre, et bien sûr d’apprendre. On en parle au singulier, mais il serait plus juste de l’évoquer au pluriel. Nous savons en effet maintenant qu’elle se compose de différents systèmes qui, bien qu’en constantes interrelations, sont distincts et autonomes de par la nature des informations qu’ils emmagasinent et des réseaux cérébraux auxquels ils font appel.

Apprentissage en ligne: 6 types d’interactions en jeu

2018/11/06|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Apprendre et enseigner met en jeu plusieurs formes d’interactions entre les différents acteurs ou agents impliqués. En pédagogie, ce sujet a été étudié sous plusieurs angles et a donné lieu à diverses théories. L’essor de la formation en ligne ajoute une nouvelle dimension à ces analyses. Voici 6 types d’interactions inhérentes à l’apprentissage et à l’enseignement, et ce qu’elles ont de particulier en contexte de formation en ligne.

Un modèle holistique d’évaluation des étudiants dans les cours en ligne

2018/10/31|Categories: Anik de St-Hilaire, Articles, Jihan Rabah, Research, Wynnpaul Varela|

L’apprentissage en ligne ne mène pas nécessairement à un meilleur apprentissage ni à des résultats supérieurs. Plusieurs chercheurs ont d’ailleurs constaté que nombre de formations en ligne offertes dans l’enseignement supérieur ont eu un impact médiocre sur la réussite des apprenants.

[ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage

2018/10/25|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Research|

Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir. Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants.

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