Formation en ligne: contrer la tricherie

Voie d’apprentissage d’avenir, la formation en ligne est de plus en plus offerte par les établissements d’enseignement supérieur. Misant sur les nouvelles technologies, elle est appréciée des étudiants pour sa flexibilité et permet d’explorer de nouvelles façons de transmettre le savoir. Comme la formation traditionnelle, elle doit toutefois faire face à ce type d’inconduite académique qui semble florissant en cette ère 2.0 : la tricherie.

La tricherie, d’hier à aujourd’hui

Il n’y a pas si longtemps, pour débusquer un étudiant tricheur il fallait surveiller les regards furtifs sur les copies voisines, ou encore repérer les notes inscrites dans la paume d’une main ou dans un étui de calculatrice (oui, certains faisaient preuve de plus de créativité!).

Avec l’arrivée d’Internet, des réseaux sociaux et des appareils mobiles, la technologie a donné de nouvelles munitions aux étudiants mal intentionnés et fait du « copier-coller » une arme de « désinstruction » massive. Au-delà de ce stratagème, devenu un classique, les autres formes de tricherie académique — possession de ressources non autorisées, falsification, recours à des services de rédaction de travaux, etc. — ont aussi bénéficié des avancées technologiques.

« 2.0 » fois plus de tricheurs?

La technologie a-t-elle multiplié le nombre de tricheurs qui sévissent sur les bancs d’école? Difficile de répondre à cette question complexe qui déborde du contexte scolaire. On sait toutefois que tromper fait partie des tactiques « de survie » qu’utilise non seulement l’être humain, mais aussi l’animal, lorsque les ressources sont limitées. Le passage à l’acte se fait ou non après une évaluation de ses coûts-bénéfices. Et personne ne se réjouit s’il se fait prendre…

Reprenons les chemins de l’école. Selon la plus grande étude réalisée au pays sur la malhonnêteté des étudiants (Academic Misconduct within Higher Education in Canada, 2006), menée auprès de 17 000 universitaires, 53 % des répondants ont avoué avoir triché dans leurs devoirs et 18 % lors d’examens. Dans son premier volet, les auteurs ont passé en revue les recherches sur le sujet et identifié les principaux facteurs qui incitent les étudiants à la triche. Ils sont, dans l’ordre :

  1. Les problèmes personnels.
  2. Le contexte et la culture de tricherie à l’intérieur et à l’extérieur de l’université.
  3. Un mode d’évaluation perçu comme étant injuste par les étudiants et une pédagogie qui incite au non-respect des règles.
  4. Le manque de cohérence des universités et facultés entre leur discours à l’égard de la malhonnêteté académique et la façon dont elles y font face dans les faits.

Ces facteurs sont donc non seulement de nature personnelle, mais aussi institutionnelle. Par exemple : des enseignants qui hésitent à dénoncer par manque de temps, de motivation ou de soutien de l’administration; des universités ou des départements qui valorisent les publications et la recherche au détriment de l’enseignement, ou encore qui ferment les yeux sur une situation pouvant entacher leur réputation ou priver d’une bourse un étudiant fautif, mais prometteur. À ce propos, il n’y a pas que les étudiants plus faibles qui succombent à la tentation. Certains comptent parmi les meilleurs de la classe, et trichent pour maintenir leur moyenne.

Une enquête de CBC/Radio-Canada parue en 2014 à laquelle 42 établissements universitaires ont collaboré révélait que quelque 7 000 étudiants sur 920 000 se sont fait prendre à tricher au cours d’une année scolaire, ce qui équivaut à moins de 1 %. Faut-il en conclure que l’inconduite académique est en décroissance? L’une des coauteures de la vaste étude de 2006, Julia M. Christensen Hughes de l’Université de Guelph en Ontario, commentant l’enquête de la société d’État rappelait :

« Il y a une énorme différence entre ce que les étudiants nous disent qu’ils font et le nombre d’étudiants qui se font prendre et se font punir. »

Une sensibilisation qui porte ses fruits?

Des statistiques concernant l’Université Laval rapportaient plus récemment une augmentation de 75 % des infractions aux études sur une période de quatre ans. L’Université ne rejette pas l’hypothèse que ces chiffres puissent refléter une montée des cas de plagiat et de tricherie. Elle soutient toutefois qu’ils pourraient aussi traduire que les enseignants sont plus enclins à dénoncer les inconduites étudiantes, vu la sensibilisation faite sur le campus dans les dernières années.

Même si cette hypothèse s’avérait, elle laisserait des doutes quant à l’efficacité de la prévention auprès du premier public ciblé : les étudiants eux-mêmes. Une opération qui doit non seulement dissuader les individus mal intentionnés, mais aussi lutter contre l’ignorance qui mène à enfreindre le règlement disciplinaire de l’institution. Des efforts importants doivent être répétés de ce côté, puisque certains avancent qu’une bonne part des manquements sont dus à une méconnaissance du principe de propriété intellectuelle et de ce que comprend le plagiat, la forme d’infraction qui arrive étude après étude bonne première.

Solution globale

Dans une recherche américaine parue en 2017 ciblant l’intégrité dans l’apprentissage en ligne, les auteures font valoir — comme plusieurs autres études sur la tricherie académique en général — que contrer la triche n’est pas qu’une affaire de technologies de surveillance. Pour être efficace, la solution doit comprendre une approche à la fois préventive et défensive. Elle doit aussi considérer les valeurs et les comportements faisant obstacle aux standards établis qui proviennent non seulement des étudiants, mais aussi de l’institution et des facultés. Si les efforts pour promouvoir une culture de l’intégrité académique s’avèrent insuffisants, toute tentative de sensibilisation sera vaine.

À la lumière de plusieurs des études citées dans cet article, les universités gagneraient de surcroît à s’assurer que leurs sanctions sont réellement dissuasives et leur système de traitement des cas, bien articulé.

Autrement dit, le problème doit être attaqué sur tous les fronts, de manière globale, même dans un environnement en ligne, où la solution peut sembler reposer essentiellement sur des technologies de contrôle efficaces.

Technologies en ligne à la rescousse

Avec les nouveaux moyens technologiques se posent en effet de nouveaux problèmes, mais émergent aussi de nouvelles solutions. Et puisque la formation en ligne est une voie d’avenir, il vaut la peine de l’outiller efficacement contre la triche. Cela pourrait même devenir l’une de ses forces.

À l’heure actuelle, la formation en ligne fait appel à différentes technologies pour décourager et débusquer les étudiants mal intentionnés. Parmi les plus courantes, on retrouve : l’authentification d’identité — notamment à l’aide de la surveillance vidéo -, les questions randomisées, les questions chronométrées et le verrouillage du navigateur Internet. Au nombre des technologies émergentes, on compte entre autres la biométrie, qui consiste à identifier une personne à partir de ses caractéristiques physiques, par exemple ses empreintes digitales, ainsi que l’analyse prédictive, rendue possible grâce à l’intelligence artificielle (IA). L’analyse prédictive permet à un ordinateur d’analyser des milliers de données pour aboutir à des déductions, par exemple, pour déterminer si le comportement d’un étudiant qui fait un examen en ligne est conforme.

Avant d’adopter les plus sophistiqués de ces outils, les établissements d’enseignement qui peuvent se les offrir voudront, bien entendu, s’assurer qu’ils sont efficaces et qu’ils respectent les règles en matière de protection des renseignements personnels.

Les forces anti-triche de la formation en ligne

 Si la tricherie semble récalcitrante, en classe comme en ligne, les possibilités de la formation en ligne pourraient bien changer la donne d’ici quelques années.

C’est que les technologies évoluent rapidement, proposant des solutions toujours mieux adaptées, et avec le temps, leur coût tend à diminuer. Mais il n’y a pas que cela. Alors que la prévention et la détection de la malhonnêteté académique nécessitent une solution globale, la formation en ligne possède ce qu’il faut pour intervenir sur plusieurs plans et de manière cohésive.

Que ce soit par la vidéo, les microformations ou les rappels sur les appareils intelligents, elle propose un éventail de moyens pour informer, éduquer et sensibiliser sur les règles et les conséquences de ce problème — d’une façon plus engageante que ne peut le faire une simple page web du site de l’institution. C’est sans compter que ces outils peuvent servir de formidable véhicule pour ouvrir le dialogue avec les étudiants et promouvoir les valeurs de l’université.

Qu’est-ce que la malhonnêteté académique?

Selon les auteurs de l’étude Understanding Academic Misconduct* sur la malhonnêteté académique au Canada, la malhonnêteté académique renvoie à « tous ce qui donne à un étudiant un avantage non mérité sur un autre. Elle comprend : acheter un essai, plagier des paragraphes ou des textes entiers; trafiquer des notes dans un test; jeter un œil furtif aux réponses d’un autre étudiant; faire un travail individuel à l’aide d’un autre; demander une extension d’échéance en avançant une excuse bidon.

La malhonnêteté académique peut aussi inclure le fait de fabriquer ou d’altérer des documents universitaires (ex. : relevés de note), de rédiger un travail pour un autre étudiant, et de cacher ou d’endommager des ressources documentaires ». [traduction libre]

Qu’est-ce que l’intégrité académique?

L’intégrité académique « représente davantage que l’absence d’inconduite, il s’agit plutôt d’un engagement, même devant l’adversité, envers cinq valeurs fondamentales : l’honnêteté, la confiance, l’équité, le respect et la responsabilité ». [traduction libre]

*L’étude comprend deux publications :
Publication 1
Publication 2

Ces définitions se trouvent dans la publication 1.

Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.

2018-02-08T18:44:05+00:00 2018/02/08|Articles, Catherine Meilleur|

Écrivez un commentaire

Countering cheating in eLearning

Online education is becoming a standard offering in higher education institutions. Making use of new technologies it allows universities to explore different teaching avenues, and its flexible format is appreciated by students in managing their busy lives. However, as in the classroom and in this 2.0 era, online education also suffers from a worrying academic misconduct: cheating and plagiarism.

Cheating through the years

It was not so long ago that to catch a cheater you had to pay attention to furtive glances on neighbors’ works or to find small notes written on hands, or small sheets of paper hidden in the case of a calculator (depending on the level of creativity).

With the advent of the Internet, social networks and mobile devices, the technology has given new ammunition to ill-intentioned students and made “cut-and-paste” a massive weapon of “uneducation.” Beyond this habit, which has become a classic, other forms of academic cheating have benefited from technological advances (e.g., the possession of unauthorized resources, falsification, the use of writing services, and so on).

« 2.0 » more cheaters?

Has technology multiplied the number of cheaters in schools? This is a difficult question to answer and has ramifications that go beyond the educational system. It is known, however, that deception is part of the “survival” tactics used not only by humans but also by animals, whenever resources are limited. Acting upon this incentive to cheat comes down in the end to a cost-benefit evaluation. Nevertheless, being caught is nobody’s cup of tea.

According to Canada’s most extensive study of student dishonesty (Academic Misconduct within Higher Education in Canada, 2006), conducted among 17,000 students, 53% of respondents admitted cheating in their homework and 18% in their exams. In its first part, the authors reviewed research on the subject and identified the main factors that incite students to cheat. They are, in order:

  1. Personal problems.
  2. The context and culture of cheating inside and outside the university.
  3. A method of evaluation perceived as unfair by students, and a pedagogy that encourages non-compliance.
  4. The lack of coherence of universities and faculties between their discourse on academic dishonesty and the way they deal with it.

These factors are therefore not only personal but also institutional. For example one of them can be the lack of time, motivation or support from the administration causing teachers to hesitate to report cheating. Moreover, universities or departments that value publication and research to the detriment of teaching can falter as well. Also, turning a blind eye to a situation that could tarnish the university’s reputation, or deprive a promising, but at fault student of a scholarship can hinder efforts towards cheating prevention. In this regard, it is not only the weaker students who succumb to temptation but the best ones too, trying to keep their grades up.

A 2014 CBC / Radio-Canada survey, in which 42 academic institutions were involved, revealed that some 7,000 out of 920,000 students were caught cheating during a school year, which equals less than 1%. Should we conclude that academic misconduct is decreasing? One of the co-authors of the 2006 extensive study, Julia M. Christensen Hughes of the University of Guelph, Ontario, commented on the survey’s results:

“There is a huge difference between what students tell us they do and the number of students who get caught and punished.”

Awareness that pays off?

Statistics concerning Université Laval recently reported a 75% increase in the number of educational offenses over a four-year period. The University does not reject the hypothesis that these figures may reflect a rise in cases of plagiarism and cheating. However, it argues that it could also mean that teachers are more likely to report student misconduct, given the outreach the university has done in recent years.

Even if this hypothesis proves to be true, it still raises doubts about the effectiveness of prevention within the main target audience: the students themselves. This process must deter not only mischievous individuals but also combat the unawareness that leads to the violation of the institution’s disciplinary rules. Significant efforts need to be made since some argue that a good part of the shortcomings of prevention is due to a lack of knowledge of the principle of intellectual property and what plagiarism includes.

Global solution

In a 2017 US research on integrity in online learning, the authors argue – like many other studies of academic cheating, in general – that countering cheating is not just about surveillance technology. To be effective, the solution must include both a preventive and a defensive approach. It must also consider values and behaviors that stand in the way of the established standards, which come not only from students but also from the institutions and faculties. If the efforts to promote a culture of academic integrity prove insufficient, any attempt to raise awareness will be in vain.

In light of the studies cited in this article, universities would also benefit from ensuring that their sanctions are truly dissuasive and that their case-handling system is well articulated. In other words, the problem must be attacked on all fronts, in a global manner. This applies even in an online environment, where the solution might seem to rely only on efficient surveillance technologies.

Online technologies to the rescue

With new technological avenues, new problems arise, but also new solutions. And since online education is a growing trend, effectively preventing cheating is well worth it. It could even become one of his strengths.

Currently, online education uses various technologies to discourage and identify mischievous students. Among the most common we can find identity authentication – including video surveillance, randomized questions, timed questions, or Internet browser lock. To the myriad of emerging technologies, we can add biometrics, which consists of identifying a person based on their physical characteristics, such as fingerprints or facial features. The predictive analysis, made possible by artificial intelligence (AI), could be another technology used against cheating. This allows a computer to analyze large amounts of data to deduct, for example, whether the behavior of a student doing an online exam is compliant.

Before adopting the most sophisticated of these tools, the institutions that can offer them will, of course, want to ensure that they are effective and respect the laws on personal data protection.

The anti-cheat forces of online training

If cheating seems here to stay, in class as well as online, the possibilities of online training may well change the situation in a few years.

This is because technologies evolved rapidly, offering better-adapted solutions, with increased efficiency over time. However, it is not just that. While the prevention and detection of academic dishonesty requires a global solution, online training has what it takes to intervene on several levels and in a cohesive way. Whether it is through video, micro-trainings or smartphone notifications, it offers a range of ways to inform, educate and raise awareness about the rules and consequences of this problem – in a more engaging way than what a simple page on the institution’s website can do. Not to mention that these tools can serve as a great vehicle to open the dialogue with students and promote the institution’s values.

What is academic dishonesty?

According to the authors of the Understanding Academic Misconduct study*, academic dishonesty refers to “anything that gives a student an unearned advantage over another. It includes any of the following: purchasing an essay; plagiarizing paragraphs or whole texts; impersonating another to take a test; sneaking a peek at another student’s answers; smuggling crib notes into a test; padding a bibliography; fudging laboratory results; collaborating on an assignment when the professor asks for individual work; or asking for a deadline extension by citing a bogus excuse.”

“Academic misconduct may also include forging or altering university documents (e.g., grade transcripts), writing a paper for another student, and hiding or damaging library resources.”

What is academic integrity?

Academic integrity, however, is more than the absence of misconduct, but rather “a commitment, even in the face of adversity, to five fundamental values: honesty, trust, fairness, respect, and responsibility”

* The study includes two publications:
Part 1
Part 2

These definitions are found in part 1.

Catherine Meilleur

Author:
Catherine Meilleur

Creative Content Writer @KnowledgeOne. Questioner of questions. Hyperflexible stubborn. Contemplative yogi.

2018-02-08T16:05:25+00:002018/02/08|Articles, Catherine Meilleur|0 Comments

Leave A Comment

This website uses cookies and third-party services. OK