Gérer l’apprentissage en ligne

De K12 aux études postdoctorales, en passant par la formation en entreprise, l’apprentissage en ligne permet de développer une grande variété de compétences techniques et professionnelles. Alors qu’elle gagne en popularité, quels défis l’attendent?

On recourt de plus en plus à l’apprentissage en ligne pour acquérir de nouveaux savoirs en continu. Pour prendre un exemple près de nous, en 2015 plus de 30 000 étudiants de l’Université Concordia ont choisi de suivre l’un des 70 cours offerts par eConcordia. Au Québec, une unité (crédit) universitaire représente un minimum de 45 heures d’activités d’apprentissage. À Concordia, cela se traduit chaque année par plus de 4 millions d’heures d’apprentissage.

Le transfert de connaissances 

Les entreprises et les établissements d’enseignement qui entament le virage vers l’apprentissage numérique se butent à un épineux problème. Dans le sens le plus traditionnel, le formateur représente l’expert de sa matière et il enseigne dans un contexte physique défini, notamment en classe ou en milieu de travail. Le contenu « c’est le cerveau », puisque le corpus des connaissances provient du formateur (et parfois d’un PowerPoint).

En perdant le formateur, par exemple s’il prend sa retraite, on perd à la fois l’individu et son bagage de connaissances. Loin d’être anecdotique, cette situation prend des allures de véritable crise selon le recensement de 2011, alors que les travailleurs de 55 ans et plus y comptent pour 18,7 % de l’ensemble des employés au Canada, comparé à 15,5 % en 2006. Cette situation résulte du vieillissement des baby-boomers et d’une présence accrue de travailleurs plus âgés sur le marché du travail. Les départs à la retraite massifs entraînent une vague d’érosion des compétences dans les entreprises.

En réaction à cette crise, certaines d’entre elles tentent dans l’urgence de documenter les savoirs acquis pour les transmettre sous forme de cours en ligne. La banque d’information de la PME  convertie en ressources numériques (textes, audio, vidéos, études de cas, graphiques, animations, etc.), le contenu se trouve donc désormais « dans la machine ».

Autre format, autres défis

C’est ici que cela devient intéressant. Les entreprises peinent à gérer ce savoir critique, que ce soit sur le plan humain ou sur celui « de la machine ». Même s’ils arrivent à transférer leur contenu sur une plateforme numérique, celui-ci doit être conservé pour pouvoir s’avérer profitable à long terme. Autrement, ce capital numérique risque de devenir obsolescent, de se dégrader (technologiquement parlant), sans compter qu’augmentent les risques liés à l’empreinte numérique laissée par les apprenants (vie privée, confidentialité et propriété intellectuelle).

La technologie permet d’étendre l’apprentissage à un plus vaste auditoire, dans un contexte plus flexible et plus structuré. Néanmoins, les enjeux plus larges de la gestion de l’apprentissage numérique (incluant le traitement des contenus, les objectifs numériques, l’expérience utilisateur et la protection de la vie privée) doivent être au cœur des réflexions des départements de formation et des institutions d’enseignement supérieur. Je souhaite que tous les acteurs de l’apprentissage en ligne placent la barre haut pour gérer ces enjeux et qu’on embrasse cette ère excitante pour l’enseignement et la formation.

Flash en HTML5

Apprenez-en plus
Guillaume Perron

Auteur:
Guillaume Perron

Chef des affaire commerciales @KnowledgeOne. Évangéliste. Geek et papa. Philanthrope armé de chocolat noir. Repousse ses limites physiques.

2017-11-10T12:30:46+00:00 2016/11/17|Articles, Guillaume Perron|

Écrivez un commentaire

Digital Learning Governance

Online learning is becoming more and more prevalent in lifelong learning today, from K12 to post-graduate studies and within the enterprise, in various forms of professional and technical skills development.

For example, in 2015 more than 30,000 Concordia University students chose to follow one of the 70 on-line courses offered as part of eConcordia. In the Quebec province, one university credit represents a minimum of 45 hours of learning activities. This translates to more than 4 million hours of online learning occurring at Concordia each year.

Content “in the mind” VS “in the machine”

Nevertheless as organizations and institutions move towards digital learning, they face an interesting conundrum. In the most traditional sense, the instructor is the subject matter expert (SME) and teaches within a physical setting, such as a classroom or within the workplace. In essence, ‘the content is in the mind’. The body of knowledge, including tacit knowledge resides with the instructor (and sometimes a PowerPoint).

If you lose the instructor, through retirement for example, then there is a direct loss of information with the individual. Far from anecdotal, this has become a true crisis as according to the 2011 NHS, workers aged 55 years and over accounted for 18.7% of total employment in Canada, compared to 15.5% in the 2006 Census. This is the result of the aging of the baby boom generation and the increased participation of older workers in the labour force, and for corporations today a significant wave of skill erosion through retirement.

In reaction to this crisis, organizations are documenting as quickly as possible their critical know-how in the form of online training. The information contained in the mind of the SME is converted into digital learning assets (text, audio, videos, case studies, graphics, animations, etc.). Now ‘the content is in the machine’.

Different format, different challenges

This is where it gets interesting. Organizations are no more efficient at managing their critical know-how in human than machine form. Although their content is now digitally captured, it needs to be curated and maintained for long-term benefits. Otherwise, those digital assets face risks in the form of obsolescence (content wise), degradation (technology wise) and learner digital footprint increase (privacy, confidentiality and intellectual property).

With the help of technology we are extending learning to greater audiences, in a flexible and a more structured manner. However, the broader issue of digital learning governance (including content curation, digital intent, resource efficiency, user experience and privacy footprint) is a definite focus point for training departments and higher education institutions. I hope we can set the bar high on many of these elements and embrace these exciting times in teaching and training.

Flash to HTML5 conversion

Learn more
Guillaume Perron

Author:
Guillaume Perron

Chief Commercial Officer @KnowledgeOne. Evangelist. Nerd dad. Dark chocolate benefactor. Physical limits stretcher.

 

2017-11-10T12:41:09+00:002016/11/17|Articles, Guillaume Perron|0 Comments

Leave A Comment