Ludification exemple2017-11-14T14:54:10+00:00

Ce cours conçu pour l’Université Concordia enseigne la grammaire de l’ancien anglais par le biais des romans fantastiques de J.R.R. Tolkien et des œuvres littéraires qui l’ont inspiré.

Défi 

L’ancien anglais représentait d’emblée un sujet difficile « à vendre » à une clientèle jeune, notamment à des étudiants universitaires qui doivent suivre plusieurs cours dans une même session. À ce défi s’ajoutait celui de bâtir une nouvelle version, de surcroit ludique, d’un cours magistral déjà existant. Nous devions par ailleurs nous assurer de rendre l’environnement de cette formation des plus attrayantes et engageantes pour son public cible.

Solution 

L’objectif de ce cours était de donner aux apprenants les outils pour produire leurs propres traductions, mener leurs analyses et interprétations de données. Le plus important consistait toutefois à ce que les apprenants comprennent la façon dont la grammaire de l’ancien anglais s’est construite et a influencé la langue anglaise actuelle. Nous avons intégré des éléments de ludification tout au long du cours pour inciter les étudiants à s’approprier le matériel d’apprentissage à un niveau plus poussé.

Chaque leçon propose des activités qui donnent la chance à l’apprenant d’accumuler des écussons pour déverrouiller les chapitres de l’histoire de Smaug. Alors que les écussons donnent accès aux grandes lignes de l’histoire, les flammes qui s’ajoutent en récompense donnent l’occasion de découvrir des détails supplémentaires de l’intrigue.

Écussons : Les étudiants reçoivent un écusson lorsqu’ils complètent une activité associée à cette récompense. L’obtention de quatre (4) écussons déverrouille le premier niveau de l’histoire. Les écussons sont liés à la note finale.

Flammes : Les étudiants reçoivent une flamme en récompense lorsqu’ils participent aux défis optionnels comme de se mesurer à un chronomètre. L’obtention de quatre (4) flammes déverrouille un niveau supérieur de l’histoire. Les flammes ne sont pas liées à la note finale.

Exemple de formation en aérospatiale

Gamification example 2018-05-04T15:14:01+00:00

This course, built for Concordia University, studies the fantasy novels of J.R.R. Tolkien alongside the works of Old English literature that inspired him, considering the grammar of Old English. 

Challenge 

In today’s fast-paced world Old English can be a tough sell, especially for university students that have to follow several courses at the same time. For this project we had to build on the professor’s experience in offering this course in class and create an engaging environment that would appeal to Concordia University’s students.

Resolution 

The goal of this course was to give learners the tools they need to conduct their own translations, analyze and interpret data, and most importantly, to understand the way Old English grammar was formed and how it influenced today’s English language. In order to achieve this, gamification elements have been inserted throughout the course, allowing students to engage with the learning material at another level.

Every lesson has several activities that allow students to earn badges that will unlock the chapters to Smaug’s story. While badges give students access to the main line of the story, the accompanying bonus flames give them access to extra plot details.

Badges: Students earn a badge by successfully completing the activity associated to that badge. Earning four (4) badges unlocks the main level of the story chapter. Badges are associated to their final grade.

Flame: Students earn a bonus flame by taking on extra challenges, such as beating the clock. Four (4) Flames unlock an extra level of the story chapter. Flames are not associated to their final grade.

Aerospace Example