Avec l’émergence continue des nouvelles technologies et outils disponibles sur le marché, un défi majeur pour les professionnels de l’éducation en ligne est de garder les contenus à jour (graphiques, audio, contenus interactifs et vidéos) afin de profiter des nouvelles fonctionnalités et rester compétitifs sur le marché.

Les consommateurs ont des attentes de plus en plus exigeantes quant à la méthode de diffusion, à la qualité des contenus, mais aussi et surtout, ils attendent de leurs cours en ligne qu’ils soient parfaitement adaptables aux différentes plateformes et systèmes qu’ils utilisent au quotidien. Afin de répondre à ce défi, tous les membres des équipes de développement se doivent d’être activement impliqués.

Que vous soyez concepteur(ice) pédagogique, intégrateur(ice) de contenu, vidéographe ou programmeur(atrice),faire l’effort de s’informer sur les nouveaux outils de production, les standards d’encodage et autres avancées technologiques est un enjeu crucial pour qu’une équipe de conception soit capable de prendre des décisions pertinentes lui permettant de rester compétitive sur le marché. Néanmoins, investir dans la recherche et le développement demande du temps et devient dès lors un luxe pour les entreprises évoluant dans ce domaine.

Actuellement, les employés sont trop préoccupés par le respect des délais pour accorder l’énergie nécessaire à développer de nouvelles compétences et tester de nouveaux produits et outils. Dans ce cadre d’évolution continue des plateformes et attentes des utilisateurs, les entreprises d’éducation en ligne ne peuvent plus se contenter de reposer leur offre sur leurs succès antérieurs.

Présents lors du DevLearn, nous avons eu le plaisir de présenter le processus que nous avons sélectionné afin d’évaluer les solutions possibles en vue de maximiser le cycle de vie de nos produits de formation en ligne, et avons partagé les résultats de nos études en recherche et développement. À partir de ces résultats, notre équipe a créé et adopté le processus suivant nous permettant de maintenir la pertinence de notre offre :

  • Créer un ensemble de formats standardisés dans lesquels le contenu est conçu
  • Fournir une méthode rapide et efficace pour mettre à jour le contenu existant en fonction des changements dans l’environnement de l’utilisateur
  • Améliorer la qualité des produits par une phase de tests utilisateurs incluant l’identification des tendances dans les plateformes utilisées, les interfaces préférées et le comportement général de l’utilisateur.

Grâce à ce processus, l’équipe de production a adopté une méthode efficace d’optimisation des contenus par l’accès continu à une source d’information suivie et actualisée. Cette source d’information fournis non seulement un soutien au travail, des modèles et des cadres utiles, mais fournis également une liste de ressources à jour avec les dernières tendances et l’opportunité pour les employés de partager leurs expériences avec les nouveaux produits et nouvelles technologies.

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Nishan Joomun

Auteur:
Nishan Joomun

VP Technologie et Développement @KnowledgeOne. Optimus. Innovateur. Explorateur de lumière. Tirailleur de Canon.