Ludifier une formation pour en améliorer l’expérience éducative est une tendance qui prend de l’ampleur. Mais pour que cette stratégie soit efficace, encore faut-il la déployer dans les règles de l’art, une étape à la fois. Suivez-le guide!

  1. Apprenez à connaître votre auditoire

C’est plus que de simplement cerner les caractéristiques démographiques du groupe! Vous devez comprendre les habitudes comportementales de votre groupe cible d’apprenants et les motivations qui se cachent derrière leur besoin d’être reconnus et récompensés par leurs pairs.

La meilleure manière d’y parvenir est d’organiser des groupes de discussion et de classer l’information recueillie dans une grille.

  1. Définissez le plan et les règles d’apprentissage

Maintenant que vous avez défini votre groupe cible, vous devez trouver la manière dont vous pourrez lier les récompenses aux objectifs d’apprentissage. Une pratique courante dans l’industrie de la formation consiste à récompenser l’apprenant par un écusson lorsqu’il réussit un jeu-questionnaire. Cette récompense renforce le sentiment d’accomplissement et motive à relever les prochains défis.

  1. Variez l’expérience et les récompenses

Il n’est pas surprenant que la grille du groupe rassemble un éventail d’apprenants hétérogène. Du participant qui est plus porté sur le divertissement jusqu’à celui qui carbure à la compétition, votre plan de conception doit tenir compte de ces différences. Afin de maintenir un certain niveau de motivation, vous devez voir à récompenser chaque apprenant en conséquence, tout en tenant compte du rythme d’apprentissage de chacun.

Pensez à créer plusieurs types d’écussons par activité, par exemple un or, un argent et un bronze. Assurez-vous que le classement général tient compte de ces spécificités et permet à l’apprenant de le personnaliser.

  1. Ne négligez pas le scénario

Une ludification réussie exige un travail d’équipe : les programmeurs doivent développer des mécaniques de jeux solides; les concepteurs, donner des instructions claires sur les types et les styles d’écussons; et les intégrateurs et l’équipe d’assurance de la qualité, connaître les principes d’attribution des récompenses ainsi que les processus de déblocage des différents niveaux de jeux.

Tout au long de la production, un scénario de jeu bien ficelé sert de document de référence pour l’ensemble de l’équipe.

  1. Surveillez et itérez

Soyez prêts à apprendre de vos apprenants. Mener des études ou interroger vos apprenants en amont de la conception d’un cours intégrant la ludification vous aidera à lancer un produit de qualité. Si vous souhaitez qu’il continue à connaître ce même succès dans le futur, vous devez adopter une approche Agile.

Assurez-vous d’utiliser une plateforme d’analyse statistique liée au cours et qu’une personne collecte et analyse les données recueillies. Incluez, entre autres, le temps passé par les apprenants sur le cours, le nombre de tentatives requises pour compléter les jeux-questionnaires, et le nombre de visites faites sur la page du classement général. Ces informations précieuses vous permettront d’apporter les ajustements nécessaires et de créer ainsi un produit plus attrayant.

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Nishan Joomun

Auteur:
Nishan Joomun

VP Technologie et Développement @KnowledgeOne. Optimus. Innovateur. Explorateur de lumière. Tirailleur de Canon.