NOS BEST OF... articles & recherches
Best of2020-10-07T16:45:06-04:00

Nos articles pour faciliter votre transition vers l’apprentissage en ligne

En savoir plus

Mécanismes d’apprentissage : testez vos connaissances!

2020/10/22|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Êtes-vous au fait des dernières découvertes des neurosciences concernant nos mécanismes d’apprentissage? Connaissez-vous les bienfaits de la pédagogie de l’empathie? Savez-vous que les enseignants doivent particulièrement se méfier de certains biais cognitifs? Testez vos connaissances en répondant aux cinq questions suivantes.

L’apprentissage collaboratif en 3 questions

2020/10/14|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Nos interactions avec nos pairs sont souvent des occasions fertiles pour apprendre, et c’est encore plus vrai lorsqu’elles se font en mode collaboratif. D’où la bonne idée d’intégrer à son éventail d’approches pédagogiques l’apprentissage dit « collaboratif », une démarche qui convient particulièrement aux apprenants adultes et qui peut, de surcroît, s’adapter à la formation en ligne. Démystifions-le en 3 questions!

Mini glossaire de la flexibilité en formation en ligne

2020/10/08|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

La flexibilité est l’un des plus grands atouts de la formation en ligne. Elle permet à l’apprenant de choisir le lieu et, en mode asynchrone, le moment qui lui convient pour avancer dans son parcours d’apprentissage. Cela dit, la formation en ligne offre d’autres formes de flexibilités qui sont moins connues. Voici un mini glossaire pour vous les présenter!

Mini glossaire de la dimension sociale de l’apprentissage

2020/09/30|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Dans tout parcours d’apprentissage, une partie du chemin se fait en solitaire. La présence des autres sera toutefois un facteur incontournable que ce soit pour nous guider ou nous motiver. C’est sans compter qu’on apprend constamment de manière informelle dans nos multiples contacts sociaux.

La formation en ligne en mode empathique

2020/09/24|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Pour la plupart d’entre nous, l’empathie évoque cette capacité à se mettre à la place d’autrui, à essayer de comprendre ce que l’autre vit. Il arrive que l’on confonde cette composante importante des relations interpersonnelles avec la sympathie, la compassion ou l’altruisme, des notions avec qui elle peut cependant être liée.

7 stratégies pour un apprentissage en profondeur

2020/09/10|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

On doit les notions d’apprentissage en surface et en profondeur à Ference Marton et Roger Säljö, deux chercheurs suédois issus du domaine de la psychologie. Ils ont été les premiers à constater que l’adoption de stratégies d’apprentissage en profondeur chez les étudiants était associée à un niveau de réussite supérieur par rapport à un apprentissage dit « en surface ». Voyons ici sept stratégies incontournables pour un apprentissage en profondeur.

Du bon usage de la matrice d’Eisenhower

2020/09/02|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important. » Ce sont les mots du 34e président des États-Unis qui seraient à l’origine de la célèbre matrice qui porte son nom. Cet outil de gestion du temps et des priorités est particulièrement apprécié pour sa simplicité d’usage et sa polyvalence. Comme tout outil du genre, il n’est pas parfait, mais quelques conseils peuvent aider à en tirer le meilleur!

3 biais cognitifs à connaître en éducation

2020/08/27|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Nous avons traité dans un article précédent de l’effet Pygmalion, un biais cognitif qui peut s’immiscer dans la relation enseignant-apprenant et avoir des effets non négligeables sur l’apprentissage. Or, sur les quelque 250 biais cognitifs connus à ce jour, il ne s’agit pas du seul qui mérite une attention particulière en éducation. En voici trois autres redoutables : le biais de l’angle mort de polarisation, l’effet de halo et la malédiction de la connaissance. 

D’où vient notre conception de l’apprentissage?

2020/08/12|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

La façon dont nous percevons le processus d’apprentissage influence la manière dont nous abordons les tâches d’apprentissage et de ce fait la qualité de nos résultats. Chez les adultes, il a été mis au jour comme nous l’avons vu dans un article précédent qu’il existe six conceptions différentes du processus d’apprentissage.

Processus d’apprentissage : 6 conceptions

2020/08/05|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

« Apprendre » n’a sans doute pas la même signification pour vous que pour votre voisin. Les chercheurs qui ont exploré la question ont mis au jour qu’il existerait six façons distinctes de concevoir le processus d’apprentissage. Et cette perception n’est pas banale, puisqu’elle influence la façon dont chacun aborde les tâches d’apprentissage, ce qui au bout du compte a une incidence sur la qualité de ses résultats d’apprentissage.

Biais cognitifs en éducation : l’effet Pygmalion

2020/07/29|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Plusieurs des jugements que nous posons au quotidien, bien qu’ils nous semblent réfléchis, sont en fait loin d’être rationnels et peuvent nous inciter à prendre de mauvaises décisions. Ces jugements erronés portent le nom de « biais cognitifs », et on en connaît jusqu’à maintenant quelque 250 différents. Bien que la profession enseignante encourage le développement de l’esprit critique chez ceux qui l’exercent, la relation apprenant-enseignant est propice à l’éclosion de certains de ces biais, et ceux-ci peuvent avoir des répercussions considérables sur l’apprentissage.

Conseils pour la formulation des questions de quiz

2020/07/23|Categories: Articles, Enligne, Erika Giraldo, Farnaz Gholami, Lu Wang, Wynnpaul Varela|

Les questions sont essentielles à un enseignement efficace, surtout lorsqu’elles invitent l’apprenant à une réflexion de haut niveau. Des questions bien formulées peuvent aussi devenir un outil puissant pour évaluer l’enseignement et l’apprentissage. Pour vous guider dans cet important exercice, voici des exemples de questions présentés par niveaux de difficulté et par types de question.

Mini glossaire des technos en apprentissage

2020/07/21|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Enligne|

L’apprentissage se conjugue de plus en plus en mode techno, qu’il soit jumelé ou non au mode traditionnel en classe. Puisque cette tendance ira en s’accentuant dans les années à venir, il est souhaitable de se familiariser avec ces nouvelles réalités. Voici un mini glossaire tout indiqué!

Biais cognitifs : quand notre cerveau nous joue des tours

2020/07/15|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Nous sommes tous assez familiers avec le phénomène d’illusions d’optique, mais moins avec celui des biais cognitifs. Pourtant, ces distorsions perceptives qui sont à notre mental ce que les illusions d’optique sont à notre système visuel nous incitent au quotidien à porter des jugements erronés ou à prendre de mauvaises décisions…

Mini glossaire de l’apprentissage en ligne

2020/07/08|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Enligne|

L’apprentissage en ligne a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, notamment grâce à l’avènement du numérique et du Web 2.0. Comme tout domaine, il comporte son propre jargon qui peut, avouons-le, être intimidant pour le néophyte.

Concevoir des objectifs d’apprentissage clairs

2020/06/30|Categories: Amber Judge, Articles, Enligne, Erika Giraldo, Wynnpaul Varela|

Définir des objectifs d’apprentissage clairs est une première étape ardue lorsqu’on développe un cours. Considérée comme l’épine dorsale de nombreuses stratégies d’apprentissage, la taxonomie de Bloom est un outil pédagogique qui aide à concevoir un cours en fonction des résultats que l’on souhaite obtenir. En se donnant un objectif clair, l’enseignement et les parcours d’apprentissage deviennent plus cohérents et plus faciles à concevoir. Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser la taxonomie de Bloom!

[ANALYSE DE FOND] Les 3 vitesses de la pensée

2020/06/25|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Research|

À votre avis, l’être humain est-il d’abord et avant tout rationnel? Il s’agit là d’une grande question qui peut donner lieu à d’interminables débats philosophiques. Or, du strict point de vue des sciences qui étudient le fonctionnement de notre boîte à poux, on a une bonne idée de la réponse… même s’il nous reste encore beaucoup à apprendre sur ce fascinant organe qu’est notre cerveau.

L’étonnant parcours de l’apprentissage profond

2020/06/17|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Sous-domaine de l’apprentissage automatique — lui-même sous-domaine de l’IA —, l’apprentissage profond en est aussi sa forme la plus évoluée. Il permet de traiter les mégadonnées (Big Data) à l’aide de réseaux de neurones artificiels inspirés du réseau neuronal du cerveau humain.

Go to Top