Best of2018-09-11T09:18:42-04:00

Humour et apprentissage font-ils bon ménage?

2020/01/16|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

L’humour, un ingrédient qui, en classe, est le plus souvent spontané et tributaire de la personnalité de l’enseignant, mais qui mérite qu’on le prenne un peu plus au sérieux vu ses potentiels impacts positifs comme négatifs. Sans faire une analyse exhaustive de la question, en voici matière à réflexion.

5 facteurs qui influencent le processus de mémorisation

2019/12/13|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Notre mémoire est assurément l’une de nos facultés les plus fascinantes. Elle nous permet d’emmagasiner des souvenirs, de raisonner, de comprendre, et bien sûr d’apprendre! Vous avez sans doute déjà remarqué que ses performances ne sont pas toujours constantes, qu’elles peuvent varier d’un moment de la journée à l’autre, d’un contexte à un autre.

Olivier Palmieri – Au-delà du jeu, les initiatives d’Ubisoft en éducation numérique

2019/11/22|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Directeur de l’Atelier XR chez Ubisoft Montréal, Olivier Palmieri y travaille également comme formateur officiel de Rational Design Methods. Expert en Gameplay, Game Design & Level Design et réalité virtuelle, il a dispensé des formations en méthodes et niveaux de conception de jeux à plus de 600 designers Ubisoft.

6 points sur l’engagement en apprentissage en ligne

2019/11/13|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Lorsqu’il est question d’apprentissage, le terme « engagement » n’est jamais bien loin. Puisqu’on s’y réfère souvent, on pourrait croire qu’il est clairement défini et que ses rouages sont bien compris, ce qui n’est pas le cas. Avant de partir en quête de solutions pour optimiser l’engagement des apprenants en formation, il est souhaitable de savoir en quoi celui-ci consiste et ce qu’en dit la recherche.

Intelligence artificielle : 3 innovations québécoises qui promettent!

2019/11/06|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

L’intelligence artificielle (IA) fait de plus en plus parler d’elle. Cette technologie inspirée du fonctionnement du cerveau humain en fascine plus d’un, en inquiète d’autres, mais nombreux sont ceux qui ignorent ses applications concrètes. En fait, ses possibilités sont aussi nombreuses que diversifiées, tout comme les secteurs dans lesquels elle peut être utilisée.

6 conceptions de l’apprentissage… Quelle est la vôtre?

2019/10/31|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Que signifie « apprendre » pour vous? Il y a de fortes chances que votre réponse diffère de celle de votre voisin. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, on ne partage pas tous la même conception du processus d’apprentissage. Parmi ceux qui se sont penchés sur la question, le chercheur Roger Säljö qui, avec Ference Marton, est à l’origine des notions d’apprentissage en surface et en profondeur, est le premier à avoir identifié chez les étudiants adultes des conceptions différentes de l’apprentissage.

7 points clés sur l’apprentissage informel

2019/10/22|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

« Toutes les occasions sont bonnes pour apprendre! » pourrait être la devise de l’apprentissage informel, ce type d’apprentissage sans structure ni organisation que nous faisons tous au quotidien sans trop le réaliser et dont les possibilités suscitent un intérêt croissant, notamment en milieu de travail.

Mini glossaire de l’intelligence artificielle

2019/10/16|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Nous la côtoyons au quotidien à travers nos courriels, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, le magasinage en ligne, les assistants intelligents, et bien plus. L’intelligence artificielle a déjà considérablement changé nos vies et continuera de le faire dans les années à venir.

La ludification en 3 questions

2019/10/09|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

En formation en ligne, la ludification consiste à intégrer dans la conception du cours des mécanismes propres aux jeux : défis, récompenses, progression personnelle, etc. Si la ludification n’est pas une méthode nouvelle en apprentissage, les technologies qui peuvent désormais être utilisées en formation en ligne, notamment celles qui sont propres au jeu vidéo, décuplent comme jamais les possibilités de cette approche.