Best of2018-09-11T09:18:42-04:00

[INFOGRAPHIE] Les dessous de la motivation

2019/07/12|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

La motivation est une condition sine qua non à l’apprentissage. Elle émane d’une cascade de processus et est influencée par des facteurs intrinsèques comme extrinsèques dont notre histoire personnelle et nos expériences, notre état physiologique ainsi que notre environnement.

Métacognition 101

2019/07/05|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

En se basant sur son étymologie, on peut résumer la métacognition par la faculté d’aller « au-delà de » (méta) l’« acte d’apprendre » (cognition). Nous la sollicitons tous au quotidien, de façon plus ou moins consciente. Or, développer sa métacognition est l’une des meilleures façons d’améliorer la qualité de ses apprentissages, peu importe leur nature, et le premier exercice pertinent en ce sens est de prendre conscience de cette faculté.

Évaluer la créativité en apprentissage en ligne

2019/06/26|Categories: Articles, Doru Lupeanu|

La première fois que j’ai entendu le mot « créatif » c’est en maternelle, quand mon cheval à douze pattes a arraché un sourire à mon éducatrice et ce commentaire qui m’a étonné : « Au moins, c’est créatif! »

[INFOGRAPHIE] Horizon 2030 : technologie, éducation et monde du travail

2019/06/18|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Au cours de la décennie à venir, les avancées technologiques risquent de modifier en profondeur la société, à commencer par le monde du travail et celui de l’éducation. En vue de mieux cerner comment mettre en place la classe idéale de 2030, Microsoft a mené ses recherches dont le rapport vient de paraître.

[INFOGRAPHIE] 5 moyens pour une communication optimale en formation en ligne

2019/06/14|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

En formation en ligne, à la différence de l’apprentissage en classe, apprenants et enseignant doivent composer avec cet intermédiaire qu’est l’environnement technologique. Malgré ses avantages indéniables, ce dernier peut poser des embuches sur le plan de la communication. Or, que ce soit dans la façon dont le contenu est présenté sur la plateforme ou dans l’échange entre les apprenants et l’enseignant, la communication est un élément est essentiel à la réussite de tout parcours d’apprentissage.

Apprentissage en ligne: concevoir des exercices qui atteignent leur but!

2019/05/28|Categories: Articles, Vanessa McCance|

En formation en ligne, le concepteur pédagogique a souvent pour mission d’adapter un cours jusqu’alors donné en classe traditionnelle et conçu pour ce contexte. Ce travail exige plus que de transférer simplement un contenu pédagogique vers un support technologique. Et puisque les exercices permettent à la fois d’assimiler la matière et d’évaluer les connaissances acquises, leur conception exige une attention particulière : il faut s’assurer qu’ils sont correctement alignés avec les objectifs du cours.

[INFOGRAPHIE] Être sur son X en zone d’apprentissage

2019/05/17|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Lorsqu’on plonge dans une aventure d’apprentissage, il est normal de se retrouver parfois en dehors de cet état qui nous donne un peu le vertige certes, mais qui nous permet de progresser. Cet état c’est celui que l’on ressent dans cette zone dite « d’apprentissage ».

[ANALYSE DE FOND] Pourquoi on triche?

2019/05/14|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Research|

Tricher c’est contourner ou enfreindre des règles juridiques ou morales, en faisant semblant de les respecter, dans le but d’en tirer un avantage indu. La tricherie est partout : on a tous eu vent de scandales qui ont éclaboussé le monde du sport, des affaires, de la politique, etc. Nous serions par ailleurs nombreux à avoir triché au moins une fois durant notre parcours scolaire…

Apprentissage en ligne: doser la charge de travail en 3 stratégies

2019/05/09|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Stefan Krueger|

Que l’on conçoive un cours traditionnel ou en ligne, bien doser la charge de travail des apprenants est une opération délicate, mais capitale. Il faut que les contenus théoriques comme pratiques permettent aux apprenants d’atteindre les objectifs du cours sans pour autant les surcharger, au risque de les démotiver.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok