Microapprentissage 101
Rapide, polyvalent, attrayant, le microapprentissage est une tendance lourde en formation en ligne. Ce mode d’apprentissage qui fragmente le savoir en « petites bouchées » prend désormais des formes innovantes pour servir les cours en ligne plus structurés. En phase avec nos habitudes technologiques, nos modes de consommation d’information et nos dispositions d’apprentissage, ses possibilités semblent fort prometteuses.
Cinq stratégies d’enseignement étayées par les neurosciences
Les neurosciences ont fait des progrès remarquables pour élucider certains mystères du cerveau humain. Au fur et à mesure que nous comprenons mieux le fonctionnement de ce fascinant organe, notre capacité à appliquer ces connaissances à divers domaines, en particulier à l’éducation, s’accroît. En alignant les stratégies d’enseignement sur les processus naturels du cerveau, les enseignants peuvent ainsi créer des environnements qui maximisent l’engagement des apprenants et la rétention des apprentissages.
Les microcertifications sous la loupe
Dans l’univers de la formation, le préfixe « micro » (pour « très petit ») a la cote depuis quelque temps. Vous avez peut-être entendu parler de microapprentissage, de micromodules, de microcrédits ou encore de microdiplômes. Il sera ici question de microcertifications, aussi désignées par le terme microtitres de compétences, un type de formations et de certifications courtes et ciblées qui commence à se tailler une place dans le système d’éducation postsecondaire, y compris universitaire.
Atouts et potentiels de la réalité virtuelle: testez vos connaissances!
Connaissez-vous les avantages de la réalité virtuelle (VR) pour former des professionnels? Pouvez-vous dire sous quelles formes se décline le sentiment de présence dans cet univers immersif? Savez-vous que certaines technologies peuvent être intégrées à la VR pour l’enrichir? Avez-vous une idée de la façon dont la VR peut être intégrée à la formation médicale et à quelles fins thérapeutiques elle peut servir? Testez vos connaissances en répondant aux cinq questions suivantes.
[VIDÉO] 3 erreurs à éviter lorsqu’on étudie
Mieux connaître le modus operandi d’un cerveau en apprentissage nous permet de réévaluer nos approches d’enseignement, mais aussi d’étude. Pour réussir un apprentissage, étudier est aussi important, sinon plus, qu’assister à ses cours. Or, grâce aux neurosciences, on sait maintenant que toutes les stratégies d’étude ne se valent pas, que certaines sont même contreproductives malgré le fait qu’on y recourt depuis des générations.
Apprentissage en ligne : 4 stratégies pour cultiver l’engagement des apprenants
Le virage vers l'apprentissage en ligne est une tendance qui ne cesse de s’accroître, surtout depuis la récente pandémie. Les nombreux avantages de ce mode d’apprentissage, qui permet d'apprendre partout et à tout moment, s'accompagnent cependant aussi de quelques défis pour les enseignants et les apprenants, dont celui de maintenir l'engagement envers l’apprentissage à un niveau élevé. Quelques stratégies peuvent toutefois venir à la rescousse. En voici quatre!
Comment gérer son stress avant un examen
Les examens sont une source importante de stress pour de nombreux étudiants, et il est essentiel de trouver des moyens de le gérer pour optimiser ses chances d’obtenir les meilleurs résultats possible. Voici quelques conseils, étayés par des recherches, sur la manière de s'adapter à la pression qui précède les examens.
Motivation et réussite vues du cerveau : testez vos connaissances
Considérée comme l’un des éléments les plus importants pour la réussite en apprentissage, la motivation est un phénomène particulièrement complexe. Au fil des décennies, le domaine de l’éducation a toutefois pu s’appuyer sur une abondante littérature sur le sujet afin d’améliorer ses approches pédagogiques et andragogiques. Plus récemment, ce sont les neurosciences qui ont offert de nouvelles clés de compréhension du phénomène à partir de l’observation de ses mécanismes dans le cerveau.
5 points sur la VR en formation médicale
Afin de respecter le principe éthique « jamais une première fois sur le patient », la simulation sous diverses formes fait partie intégrante depuis plusieurs décennies de la formation des professionnels de la santé en Amérique du Nord. La réalité virtuelle apparaît comme la technologie de l’avenir par excellence pour assurer l’acquisition d’un large éventail d’apprentissages pratiques et expérientiels nécessaires à la formation initiale et continue de ces professionnels. Voici cinq points qui vous éclaireront sur le potentiel de la VR pour la formation médicale.
[VIDÉO] Du bon usage de l’humour en classe en 8 conseils
L’humour est aussi important pour notre équilibre psychique individuel que pour notre équilibre social. La salle de classe étant un microcosme de la société et le fait que nous y passons une bonne partie de notre vie font qu’il apparaît souhaitable que cette forme d’esprit y ait une place et que nous nous intéressions davantage à ses effets dans ce contexte.
[ÉTUDE DE CAS] Une conversation avec Newton
Prototype de VR et d'IA : Une conversation avec Newton est une expérience VR totalement immersive, où l'utilisateur peut rendre visite à Isaac Newton dans sa salle d'étude recréée au manoir de Woolsthorpe et avoir une conversation non scénarisée avec lui, sur n'importe quel sujet lié à sa vie et à son travail.