Best of2018-09-11T09:18:42-04:00

Être sur son x en zone d’apprentissage

2019/05/17|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Lorsqu’on plonge dans une aventure d’apprentissage, il est normal de se retrouver parfois en dehors de cet état qui nous donne un peu le vertige certes, mais qui nous permet de progresser. Cet état c’est celui que l’on ressent dans cette zone dite « d’apprentissage ».

[ANALYSE DE FOND] Pourquoi on triche?

2019/05/14|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Research|

Tricher c’est contourner ou enfreindre des règles juridiques ou morales, en faisant semblant de les respecter, dans le but d’en tirer un avantage indu. La tricherie est partout : on a tous eu vent de scandales qui ont éclaboussé le monde du sport, des affaires, de la politique, etc. Nous serions par ailleurs nombreux à avoir triché au moins une fois durant notre parcours scolaire…

Apprentissage en ligne: doser la charge de travail en 3 stratégies

2019/05/09|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Stefan Krueger|

Que l’on conçoive un cours traditionnel ou en ligne, bien doser la charge de travail des apprenants est une opération délicate, mais capitale. Il faut que les contenus théoriques comme pratiques permettent aux apprenants d’atteindre les objectifs du cours sans pour autant les surcharger, au risque de les démotiver.

[ENTREVUE] Accessible la réalité virtuelle? On en discute avec un expert d’Ubisoft

2019/04/30|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

« Avec le Google Cardboard à 10-15 dollars la VR est devenue très abordable… Est-ce que ça a été bénéfique? Est-ce que ça a été néfaste? Peut-être que ça a aidé à la démocratiser un peu, à faire comprendre ce que c’était. »

Réalités virtuelle et augmentée : 8 usages au sein des universités

2019/04/24|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Jihan Rabah, Manasvini Narayana, Wynnpaul Varela|

Que font au juste les universités avec la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (RA)? Comment utilisent-elles ces technologies hypersophistiquées dans l’enseignement, la recherche et même plus? Voici 8 façons dont quelques-unes des institutions universitaires les plus réputées recourent à la VR et à la RA!

[ENTREVUE] On discute confort et performance en réalité virtuelle avec un expert d’Ubisoft

2019/04/17|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Il y a un vent de renouveau qui souffle sur l’industrie de la réalité virtuelle (RV ou plus couramment VR) : on voit les casques se multiplier et les géants de la technologie tenter de conquérir le grand public. Mais où en est la VR sur le plan du confort? On a entendu parler des « cybermalaises », dont la nausée, que cette technologie cause chez certaines personnes…

Créer des formations en ligne inclusives : suivez le guide!

2019/04/09|Categories: Catherine Meilleur, Jihan Rabah, Manasvini Narayana, Wynnpaul Varela|

Alors qu’elle gagne en popularité, la formation en ligne s’ouvre à des cohortes d’apprenants de plus en plus nombreuses et diversifiées. Pour maximiser les chances de réussite de chacun et réduire les inégalités sur leur parcours, les concepteurs pédagogiques ont avantage à suivre les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA).

[ENTREVUE] La réalité virtuelle dans l’apprentissage vue par un expert d’Ubisoft

2019/04/03|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Nous avons rencontré Olivier Palmieri, directeur de L’Atelier XR et directeur de Jeu chez Ubisoft Montréal, pour discuter de réalité virtuelle et de réalité augmentée, notamment de leurs derniers développements et de leurs applications actuelles et à venir comme outils d’apprentissage. Voici le premier entretien de la série.

Formation en ligne : 8 stratégies anti-triche

2019/03/21|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Xiaojing Ge|

Vu son contexte particulier, la formation en ligne peut sembler plus vulnérable à la tricherie que la formation en face à face. Depuis quelques années, elle peut toutefois recourir à des technologies anti-triche de plus en plus performantes.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok