Best of2022-03-31T14:05:38-04:00

L’apprentissage autorégulé : un cadre pour l’autonomie des apprenants adultes

On s’intéresse de plus en plus à l’importance de l’autonomie dans l’apprentissage, y compris chez les adultes. Ce sujet semble plus pertinent que jamais, vu la place que prend désormais la formation en ligne, qui peut exiger des apprenants un surcroît d’autonomie par rapport aux cours en présentiel. L’un des concepts les plus intéressants et englobants sur le sujet est celui de l’apprentissage autorégulé, qui intègre de façon dynamique les aspects fondamentaux de l’acte d’apprendre que sont la cognition, la motivation, la métacognition et la volition.

Éducation — Intelligence artificielle et tendances 2023

2023/01/11|Categories: Articles, Doru Lupeanu, Société, Technologie|

Une nouvelle année vient de s’entamer. Avec elle, les habituels listicles de tendances et de pronostics sur l’avenir de différents aspects de nos vies commencent à abonder. En mettant l’accent sur l’éducation, et au lieu de suivre la voie habituelle de ce que 2023 pourrait nous réserver, j’ai décidé de me concentrer sur un aspect qui a commencé à faire sentir sa présence et qui continuera très probablement à avoir un impact sur la façon dont nous apprenons et enseignons. Soyez indulgent avec moi même si je ne traite que d’un seul sujet, car vous le verrez ce sujet est vaste et il peut de lui-même traiter de tendances au pluriel.

4 aspects du cerveau révélés par la neuro-imagerie

2022/12/07|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Neurosciences|

L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) ou la neuro-imagerie est une technologie qui permet de visualiser en direct et sans danger la structure et l’activité cérébrales. Son avènement dans les années 1990 a permis des avancées considérables dans nos connaissances sur le cerveau, en confirmant ou en infirmant certaines hypothèses tout en ouvrant de nouvelles avenues de recherche. Voici quatre aspects du cerveau que la neuro-imagerie nous a révélés jusqu’à maintenant.

Les 3 composantes de la métacognition

2022/11/30|Categories: Apprentissage, Articles, Catherine Meilleur|

On peut résumer la métacognition comme la capacité à réfléchir sur ses propres processus cognitifs, nous permettant ainsi d’identifier nos erreurs, nos réussites, de comprendre leur origine et de rajuster le tir. Développer ses compétences métacognitives est l’une des meilleures façons d’améliorer la qualité de ses apprentissages.

La réalité virtuelle pour gérer la douleur

2022/11/23|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Neurosciences, Technologie|

La réalité virtuelle (VR) est cette fascinante technologie qui permet à l’utilisateur muni d’un visiocasque d’être transporté dans un monde de synthèse qu’il perçoit comme réel et dans lequel il peut se déplacer et interagir. Le potentiel impressionnant de la VR va bien au-delà du divertissement. Alors qu’elle évolue à vitesse grand V tout en devenant plus accessible, elle se distingue à coup sûr comme une technologie d’avenir très prisée pour plusieurs domaines, dont celui de la médecine. Elle y a non seulement sa place comme outil de formation par simulation, mais aussi comme dispositif thérapeutique sécuritaire et efficace pour traiter ou compléter le traitement de divers types de problèmes de santé, dont la gestion de la douleur. Voici où nous en sommes quant aux applications et à nos connaissances sur l’efficacité de la VR pour contrer la douleur aiguë et chronique, ainsi que l’anxiété liée à celle-ci.

[VIDÉO] Dé-chiffrer le cerveau

2022/11/16|Categories: Articles, Neurosciences|

Le cerveau n’en finit pas de nous étonner. Il nous permet d’être conscients de soi et des autres, de parler, de réfléchir, de jongler avec les symboles, de créer, d’apprendre. C’est notre ordinateur central qui nous donne notre caractère humain, cette puissante machine qu’aucune intelligence artificielle n’arrive encore à surpasser. Voici quelques chiffres qui vous permettront d’en prendre la mesure.

[INFOGRAPHIE] Les 4 manifestations du sentiment de présence en VR

2022/11/09|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Technologie|

Dans l’expérience immersive que permet la réalité virtuelle (VR), la « présence » peut se définir comme le sentiment authentique d’être bel et bien dans un monde autre que celui où l’on se trouve physiquement. Même si certains chercheurs proposent des versions nuancées des notions d’immersion et de présence en VR, plusieurs tendent à décrire la première comme la dimension objective de l’expérience, celle qu’induisent les outils technologiques, et la seconde comme sa dimension subjective, celle que l’utilisateur construit.

Tricherie étudiante : testez vos connaissances!

2022/11/02|Categories: Apprentissage, Articles, Catherine Meilleur, Testez-vous|

Savez-vous dans quelle mesure la tricherie étudiante est courante? Qu’est-ce qui fait que l’être humain peut succomber à la tricherie? Triche-t-on pour les mêmes raisons du primaire à l’université? Selon vous, quels sont les principaux facteurs qui incitent les étudiants à passer à l’acte? Quels moyens efficaces peuvent contrer ce problème dans nos institutions d’enseignement? Testez vos connaissances en répondant aux cinq questions suivantes.

L’attention en 15 points

2022/10/27|Categories: Apprentissage, Articles, Catherine Meilleur, Neurosciences|

Malmenée en ces temps de sursollicitation, l’attention est pourtant essentielle à notre efficacité cognitive, qu’il s’agisse de faire de nouveaux apprentissages ou simplement d’accomplir plusieurs de nos tâches quotidiennes. Pour la préserver et la cultiver, une première étape consiste à prendre connaissance de ses étonnants mécanismes pour pouvoir identifier les facteurs sur lesquels on peut agir et ceux pour lesquels il vaut mieux lâcher prise. Décryptons-la en 15 points!

Mini-guide de la conception universelle en apprentissage

2022/10/19|Categories: Apprentissage, Catherine Meilleur, Société|

On se soucie de plus en plus d’être inclusif dans les différentes sphères de la société, y compris en éducation. Vous avez peut-être déjà entendu les termes « conception universelle », « conception universelle de l’enseignement » et « conception universelle de l’apprentissage », ou encore leurs abréviations CU, CUE et CUA. Savez-vous ce que ces termes désignent au juste et en quoi ils se distinguent?

La métacognition en 10 points

2022/10/13|Categories: Apprentissage, Articles, Catherine Meilleur|

Nous la sollicitons tous au quotidien, de façon plus ou moins consciente, et la développer est l’une des meilleures façons d’améliorer la qualité de ses apprentissages. Il s’agit de la « métacognition », une notion que le psychologue américain John H. Flavell a été le premier à nommer dans ses travaux des années 1970 et à en énoncer les fondements théoriques, toujours considérés de nos jours.

Go to Top