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Formation en ligne : 8 stratégies anti-triche

2019/03/21|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Xiaojing Ge|

Vu son contexte particulier, la formation en ligne peut sembler plus vulnérable à la tricherie que la formation en face à face. Depuis quelques années, elle peut toutefois recourir à des technologies anti-triche de plus en plus performantes.

Formation en ligne : inspirer confiance aux apprenants

2019/03/12|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Apprendre comporte son lot d’émotions! C’est en partie à chaque apprenant de gérer les siennes, en recourant, si nécessaire, aux ressources qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs.

Autoformation : l’évolution d’un concept porteur

2019/03/05|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Déjà au XVIIIe siècle Condorcet préconisait « l’art de se construire soi-même ». Au sein de la pédagogie moderne, c’est dans les années 1970 que l’autoformation a fait son entrée, par le biais de la psychologie et de la sociologie. Plusieurs théoriciens, principalement en France, aux États-Unis et au Canada ont contribué à faire évoluer ce concept, que nous avons défini dans un article précédent intitulé Autoformation 101.

Les dessous de l’ergonomie en formation en ligne

2019/02/21|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Jihan Rabah, Wynnpaul Varela|

L’ergonomie désigne à la fois un champ d’études et son application dont le but est de nous faciliter la vie! Pour être plus précis, cette discipline tente de comprendre et d’optimiser, dans les interrelations humains-systèmes, le bien-être et l’efficacité des êtres humains de même que la performance des systèmes.

[INFOGRAPHIE] Les foyers québécois et le numérique : 4 faits saillants

2019/02/14|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Où en sont les Québécois dans leur usage du numérique? C’est la question à laquelle tente de répondre chaque année le CEFRIO avec sa fameuse enquête NETendance.

Autoformation 101

2019/01/11|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Par son préfixe « auto », le terme autoformation renvoie à la formation « par soi-même » en opposition à l’hétéroformation, qui signifie la formation « par l’autre ». Sous plusieurs aspects, ce mode d’apprentissage est fort bien adapté à nos besoins contemporains en matière de formation tout au long de la vie.

Ça nous concerne tous!

2018/12/18|Categories: Articles, Doru Lupeanu|

Cet article est difficile à écrire, alors que les mots font ressurgir des souvenirs enfouis au plus profond de mon âme que j’ai longtemps tenté de repousser, d’oublier, mais que j’ai fini par affronter. Cela me touche sur le plan personnel plus que bien des gens qui m’entourent peuvent le réaliser ou le croire possible. Et même aujourd’hui, le traduire en ces quelques mots sonne un peu étrange :

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