NOS BEST OF... articles & recherches
Best of2020-04-01T12:59:09-04:00

Nos articles pour faciliter votre transition vers l’apprentissage en ligne

En savoir plus

7 stratégies pour un apprentissage en profondeur

2020/09/10|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

On doit les notions d’apprentissage en surface et en profondeur à Ference Marton et Roger Säljö, deux chercheurs suédois issus du domaine de la psychologie. Ils ont été les premiers à constater que l’adoption de stratégies d’apprentissage en profondeur chez les étudiants était associée à un niveau de réussite supérieur par rapport à un apprentissage dit « en surface ». Voyons ici sept stratégies incontournables pour un apprentissage en profondeur.

3 biais cognitifs à connaître en éducation

2020/08/27|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Nous avons traité dans un article précédent de l’effet Pygmalion, un biais cognitif qui peut s’immiscer dans la relation enseignant-apprenant et avoir des effets non négligeables sur l’apprentissage. Or, sur les quelque 250 biais cognitifs connus à ce jour, il ne s’agit pas du seul qui mérite une attention particulière en éducation. En voici trois autres redoutables : le biais de l’angle mort de polarisation, l’effet de halo et la malédiction de la connaissance. 

D’où vient notre conception de l’apprentissage?

2020/08/12|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

La façon dont nous percevons le processus d’apprentissage influence la manière dont nous abordons les tâches d’apprentissage et de ce fait la qualité de nos résultats. Chez les adultes, il a été mis au jour comme nous l’avons vu dans un article précédent qu’il existe six conceptions différentes du processus d’apprentissage.

[ANALYSE DE FOND] Les 3 vitesses de la pensée

2020/06/25|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Research|

À votre avis, l’être humain est-il d’abord et avant tout rationnel? Il s’agit là d’une grande question qui peut donner lieu à d’interminables débats philosophiques. Or, du strict point de vue des sciences qui étudient le fonctionnement de notre boîte à poux, on a une bonne idée de la réponse… même s’il nous reste encore beaucoup à apprendre sur ce fascinant organe qu’est notre cerveau.

L’étonnant parcours de l’apprentissage profond

2020/06/17|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Sous-domaine de l’apprentissage automatique — lui-même sous-domaine de l’IA —, l’apprentissage profond en est aussi sa forme la plus évoluée. Il permet de traiter les mégadonnées (Big Data) à l’aide de réseaux de neurones artificiels inspirés du réseau neuronal du cerveau humain.

Humour et apprentissage en 3 questions

2020/06/10|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

On a beau tous « savoir » ce qu’est l’humour, lorsqu’on s’y penche plus sérieusement, on réalise que ce phénomène est loin d’être simple. Sa mécanique, contrairement à celle du rire, serait par ailleurs difficilement démontable d’un point de vue scientifique.

La métacognition en 3 questions

2020/06/03|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Enligne|

« Veux-tu que je t’enseigne le moyen d’arriver à la connaissance? Ce qu’on sait, savoir qu’on le sait; ce qu’on ne sait pas, savoir qu’on ne le sait pas : c’est savoir véritablement. » Quelque 500 ans avant notre ère, Confucius avait saisi l’importance capitale de la métacognition pour tout cheminement d’apprentissage.

Les 4 modes d’apprentissage d’Elmore

2020/05/27|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

La plupart d’entre nous avons expérimenté les quatre modes d’apprentissage au cours de notre vie. Notre aptitude ou notre préférence pour l’un d’eux peut dépendre de nos dispositions personnelles, de l’accessibilité ou de l’organisation de ces modes d’apprentissage ou encore du type d’apprentissage en jeu.

3 conseils pour intégrer l’humour à l’enseignement

2020/05/20|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Enligne|

« Qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux », a déjà dit l’écrivain et dramaturge Thomas Bernhard… une réflexion qui gagnerait à être davantage considérée en enseignement, alors que l’humour n’y a pas encore l’attention qu’il mérite.

Les 4 compétences phares du 21e siècle

2020/05/13|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Enligne|

Dans un monde du travail où les tâches routinières sont de plus en plus effectuées par des machines dotées de l’intelligence artificielle (IA), les compétences les plus prisées chez l’être humain sont celles qui permettent d’effectuer des tâches dont la solution n’est pas connue d’avance.

Composer avec l’incertitude en 3 étapes

2020/05/06|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Enligne|

Bien que nous arrivions souvent à faire comme si elle n’existait pas, l’incertitude fait partie intégrante de nos vies. Avec la crise collective que nous vivons en ce moment, celle-ci nous saute aux yeux et aux tripes, et dans le milieu de l’éducation c’est vrai pour les apprenants comme pour les enseignants.

Démêler la formation en ligne en 3 questions

2020/04/29|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Enligne|

Formation en ligne, formation à distance, formation ouverte à distance, formation numérique, MOOC… certains de ces termes sont-ils synonymes? L’un est-il la version moderne de l’autre? A-t-on affaire à des modalités tout à fait distinctes?

Go to Top