Best of2018-09-11T09:18:42-04:00

Apprentissage personnalisé nouvelle génération

2020/02/05|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

L’apprentissage personnalisé n’est pas une nouveauté; pensons seulement à l’apprentissage avec tuteur qui a traversé bien des époques. Aujourd’hui toutefois, grâce à l’intelligence artificielle (IA), à la recherche sur les hypermédias adaptatifs et à l’essor des mégadonnées, il vient de prendre un virage résolument high-tech aux airs de science-fiction.

6 conceptions de l’apprentissage… Quelle est la vôtre?

2019/10/31|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Que signifie « apprendre » pour vous? Il y a de fortes chances que votre réponse diffère de celle de votre voisin. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, on ne partage pas tous la même conception du processus d’apprentissage. Parmi ceux qui se sont penchés sur la question, le chercheur Roger Säljö qui, avec Ference Marton, est à l’origine des notions d’apprentissage en surface et en profondeur, est le premier à avoir identifié chez les étudiants adultes des conceptions différentes de l’apprentissage.

7 points clés sur l’apprentissage informel

2019/10/22|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

« Toutes les occasions sont bonnes pour apprendre! » pourrait être la devise de l’apprentissage informel, ce type d’apprentissage sans structure ni organisation que nous faisons tous au quotidien sans trop le réaliser et dont les possibilités suscitent un intérêt croissant, notamment en milieu de travail.

Mini glossaire de l’intelligence artificielle

2019/10/16|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Nous la côtoyons au quotidien à travers nos courriels, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, le magasinage en ligne, les assistants intelligents, et bien plus. L’intelligence artificielle a déjà considérablement changé nos vies et continuera de le faire dans les années à venir.

La ludification en 3 questions

2019/10/09|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

En formation en ligne, la ludification consiste à intégrer dans la conception du cours des mécanismes propres aux jeux : défis, récompenses, progression personnelle, etc. Si la ludification n’est pas une méthode nouvelle en apprentissage, les technologies qui peuvent désormais être utilisées en formation en ligne, notamment celles qui sont propres au jeu vidéo, décuplent comme jamais les possibilités de cette approche.

La motivation : moteur d’engagement en apprentissage

2019/10/03|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

La motivation est cet élan qui nous pousse à agir et penser d’une façon ou d’une autre, un processus tant cognitif qu’émotif, influencé par une conjonction de facteurs qui nous sont intérieurs comme extérieurs. En apprentissage, la motivation est une condition sine qua non pour en arriver à s’investir, à s’engager dans un parcours de formation traditionnel ou en ligne.

L’Odyssée des créateurs de jeux – un cours novateur de conception de jeux vidéo

2019/09/24|Categories: Articles|

Les universités peuvent désormais offrir à leurs étudiantes et étudiants d’apprendre comment concevoir des jeux numériques aux côtés des meilleurs concepteurs de la planète, et ce, à leur propre rythme, peu importe où ils se trouvent. KnowledgeOne, Ubisoft et l’Université Concordia s’unissent pour amener l’expertise du studio de développement de jeux vidéo sur les campus à travers le monde.

De l’apprentissage en surface à l’apprentissage en profondeur

2019/09/18|Categories: Articles, Catherine Meilleur|

Les notions d’apprentissage en surface et en profondeur ont émergé il y a une quarantaine d’années, alors que deux chercheurs suédois formés en psychologie, Ference Marton et Roger Säljö, tentaient de comprendre comment un groupe d’étudiants universitaires abordaient la lecture.