L’éducation accessible n’est pas une question qui ne concerne qu’une petite fraction de la population étudiante, puisque tous les étudiants, avec ou sans handicap, pourraient en profiter. Par exemple, les vidéos sous-titrées peuvent bénéficier aux personnes qui :

  • ont une déficience auditive,
  • se trouvent dans un environnement bruyant,
  • ne sont pas des locuteurs natifs de la langue dans laquelle la vidéo a été narrée ou enregistrée.

En outre, l’enseignement accessible ou la conception universelle de l’apprentissage (CUA ou UDL pour Universal Design for Learning) peut aider les enseignants à réduire les obstacles à l’apprentissage, à renforcer l’engagement des étudiants, à accroître leur efficacité personnelle, à leur permettre d’être des apprenants indépendants ainsi qu’à partager leurs connaissances avec leurs pairs.

En outre, l’enseignement accessible ou la conception universelle de l’apprentissage (CUA ou UDL pour Universal Design for Learning) peut aider les enseignants à réduire les obstacles à l’apprentissage, à renforcer l’engagement des étudiants, à accroître leur efficacité personnelle, à leur permettre d’être des apprenants indépendants ainsi qu’à partager leurs connaissances avec leurs pairs.

Pour doter les instructeurs des connaissances et de stratégies qui leur permettent d’enseigner efficacement à l’ère du numérique, nous pouvons aider les établissements à se familiariser avec les meilleures pratiques CUA afin de garantir l’accessibilité des cours à tous les étudiants.