CARRIÈRE 2018-06-21T10:43:54+00:00

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Postes ouverts

Département: Livraison de projets, Contenu & Scénarisation

Supérieur immédiat: Gestionnaire de contenu                     Révisé: Novembre 2017

Résumé du rôle :

Le rôle du Stratège de contenu est de développer et de mettre à jour des programmes d’éducation et de formation basés sur des stratégies éducatives et le document de conception fournis par l’équipe d’analyse. Travaillant avec des tactiques éducatives existantes, outils et solutions techniques, le titulaire aide à créer une expérience engageante avec but d’atteindre les résultats prévus d’apprentissage.

Fonctions & responsabilités principales:

  • Participer aux réunions de lancements de projets pour comprendre les besoins du projet en relation avec le contenu du cours;
  • Rassembler du contenu éducatif des experts en la matière (subject matter experts, SME’s) et l’adapter afin de répondre adéquatement à la méthode de livraison sélectionnée et aux apprenants en assurant une cohérence;
  • Créer et produire du contenu de cours et formations ce qui pourrait impliquer la recherche ainsi que le développement du matériel du cours, instructions, texte d’introduction et rétroactions sur les scénarios;
  • Trouver des moyens créatifs pour adapter le contenu afin d’engager l’apprenant ciblé;
  • Proposer des solutions d’apprentissage créatives basées sur des composants et tactiques de pages;
  • Assurer que le contenu d’apprentissage et le structurer correctement, le séquencer, maintenir la qualité exceptionnelle et l’adhérer aux standards du guide de style établi;
  • Produire des scénarimages utilisant les modèles standardisés et éditer : scénarios, images, narrations, évaluations, composants interactifs et activités, animations et séquences en navigation;
  • Collaborer avec des concepteurs pour la mise en page, interactions et conceptions visuelles;
  • Coopérer avec les gestionnaires pour les opérations liées au contenu;
  • Agir comme contact principal pour les SME pour toute information liée au contenu et au développement;
  • Gérer les mises à jour des cours et des modifications requis par le processus en vigueur;
  • Assurer que tous droits d’auteur ont été cédés avant d’utiliser ou publier le contenu;
  • Fournir le matériel dans les délais prévus, suivre l’échéancier prévu du projet et documenter le progrès tout au long du projet;
  • Fournir de l’assistance et donner des propositions pour tout autre aspect lié au bon fonctionnement du département;

Compétences requises:

  • Excellentes compétences relationnelles et de communication tant qu’à l’oral que à l’écrit
  • Capacité d’interagir au niveau professionnel avec des clients de différents niveaux
  • Souci du détail afin d’assurer la qualité du produit
  • Esprit d’équipe prouvé et la capacité de travailler bien dans une équipe multidisciplinaire
  • Avoir l’œil pour la conception
  • Capacité de gérer plusieurs projets à la fois, répondre aux délais serrés et prioriser
  • Maîtrise de la Suite Office
  • Très bonnes connaissances d’apprentissage en ligne, expérience d’utilisateur, et de plusieurs outils de développement LMS Rapid
  • Aptitudes en rédaction technique et en révision

Formation(s) exigée(s):

  • Baccalauréat en communication, journalisme, éducation ou dans un autre domaine pertinent
  • Conception pédagogique/ technologie éducative un atout.

Expérience :

  • Minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Expérience en création, édition et manipulation du contenu

Compétences linguistiques :

  • Niveau avancé en anglais et en français, à l’oral et à l’écrit
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Résumé du poste:

Le Coordonnateur, Cours et implémentation est le principal point de contact des cours en ligne d’eConcordia et joue un rôle important pour assurer le déroulement efficace et efficient des cours pour les professeurs, les assistants professeurs ainsi que les étudiants. Le coordonateur, Cours et implémentation travaille en étroite collaboration avec toutes les équipes internes de KnowledgeOne ainsi qu’avec les professeurs avant, pendant et après la livraison du cours et ce, afin d’assurer une expérience d’apprentissage mémorable.

Tâches principales / Responsabilités:

  • Coordonner toute la mise en opération des cours avant, pendant et après la session;
  • S’assurer que les cours assignés se déroulent bien une fois que le cours est en opération et propose proactivement des solutions pour améliorer le fonctionnement des cours;
  • Créer un partenariat avec les différents clients (professeurs, assistants professeurs ou experts de contenu) et agit en tant que point de contact central pour toutes les questions relatives à l’administration du cours et répondre à toutes demandes des clients;
  • Participer au développement des cours de la phase d’analyse, à la production, à la livraison;
  • Gérer les tâches générales de mise en œuvre et de soutien sur une base quotidienne;
  • Intégrer les contenus dans le portail pour les cours (ex.: quiz, devoirs, forum de discussions, wiki);
  • Mettre en place des comptes requis pour les assistants professeurs et les professeurs (ex.: eConcordia, Adobe Connect, etc.);
  • Assurer la préparation et la bonne livraison des cours (ex.: trousse d’instructeur, assister les professeurs et les assistants professeurs de près, etc.);
  • Évaluer le déroulement de la session et fournir ses observations pendant la phase post-mortem, notamment à l’aide d’extraits des rapports du système JIRA;
  • S’asurer de l’exactitude de toutes les informations du cours: titre du cours, graphiques tels que les vignettes et les bannières, les informations contenues dans les manuels, etc.;
  • Être le point de contact principal pour les demandes de mises à jour des cours assignés et en assurer l’intégration au système JIRA. Si nécessaire, les transmettre à un gestionnaire de projets;
  • Fournir la formation requise aux administrateurs, aux professeurs et aux assistants professeurs des cours assignés sur la façon d’utiliser la plateforme LMS pour administrer le cours ainsi que sur les différents outils du cours (ex.: Adobe Connect, wiki et les forums de discussions) et ce, pour assurer le bon déroulement des cours;
  • S’assurer que les documents de formation du Centre de formation et du Centre de réussite scolaire soient à jour;
  • Collaborer avec Concordia et ses départements;
  • Soutinir toutes les équipes internes de KnowlegeOne pendant le développement d’un cours;
  • Assurer tout le soutien requis des clients externes;
  • Gérer l’adresse eConcordia Helpdesk (Kayako) en répondant aux questions générales des étudiants;
  • Agir comme un point de contact pour les étudiants qui visitent le bureau avec des demandes de renseignements.

Qualifications / Compétences requises:

  • Très bon esprit d’équipe et capacité de travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire;
  • Bonnes relations interpersonnelles, très bonnes habiletés de communication à l’écrit et à l’oral;
  • D’excellentes capacités d’organisation et de gestion du temps;
  • D’excellentes compétences pour le service à la clientèle et ainsi qu’à interagir de façon professionnelle avec des clients de différents niveaux;
  • Aptitude à gérer plusieurs projets en même temps, respecter des délais serrés et prioriser;
  • Soucis du détail;
  • Proactivité et capacité de travailler de façon autonome;
  • Habilité de résolution de problèmes et en recherche;
  • Connaissance des logiciels de développement de cours en ligne : Captivate, Articulate, iSpring, etc. (un atout);
  • Maîtrise de la Suite Office : Outlook, Word, PowerPoint et Excel (intermédiaire).

Education :

  • DES ou BAC communication, administration, cinéma ou multimédia ou dans un autre domaine pertinent;
  • Étudiant de l’Université Concordia (un atout).

Expérience :

  • Minimum de 2 ans d’expérience liée au service à la clientèle ou à la production multimédia.
  • Connaissance des cours en ligne (un atout);
  • Assistant enseignant (un atout).

Langues :

  • Bilingue – Français et anglais.
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Département: Livraison de projets, Intégration

Relève du : Gestionnaire de l’Intégration         Révision: Janvier 2018

Résumé du poste:

Le Développeur interactif est responsable pour la production des formations en ligne. A l’aide de plusieurs outils de rédaction en ligne, le Développeur interactif fait en sorte que la vision de l’apprentissage en ligne prenne vie en créant et intégrant le contenu digital comme par exemple les images, graphismes, components interactifs, jeux et animations. Le développeur interactif est également responsable pour l’implémentation des sites web, sites et mises à jour des sites web existants.

Tâches principales / Responsabilités:

  • Créer, adapter et éditer les éléments numériques (images, illustrations, logos, vidéos, éléments interactifs et animations);
  • Intégrer le contenu (images, textes, audio, interactivité, vidéos) en utilisant des technologies et outils de rédaction en ligne);
  • Produire des modèles pour des éléments numériques et la présentation du contenu;
  • Faire de la recherche et se tenir au courant de nouveaux outils et tendances dans le secteur de l’apprentissage en ligne, la conception web et graphique et prendre l’initiative pour les incorporer;
  • Participer au développement et à l’entretien des processus, directives et modèles;
  • Fournir le matériel dans les délais prévus, suivre le planning de la production et le progrès des documents;
  • Réviser les résultats pour contrôler la qualité;
  • Fournir de l’aide et contribuer à tout autre aspect faisant objet du bon fonctionnement du département;
  • Programmer et intégrer des interfaces de cours en sites internet tout en utilisant des modèles de conception et les meilleures pratiques;
  • Répondre aux questions et résoudre des problèmes concernant l’intégration.

Qualifications / Compétences requises:

  • Créativité, innovation, résolution des problèmes et capacités de recherche;
  • Souci du détail;
  • Excellente sens d’organisation et aptitude de gestion du temps, respecter les délais serrés;
  • Capacité de travailler sur plusieurs projets simultanément;
  • Sens aiguisé du design, couleurs et formes;
  • Esprit d’équipe, capacité de travailler indépendamment sous peu de supervision;
  • Expérimenté avec les outils de rédaction en ligne et de technologies;
  • Bonnes connaissances des techniques de développement web et stratégies de livraison (ex : design adapté);
  • Bonne connaissance des principes UX/UI et de la livraison de plusieurs appareils et plateformes;
  • Connaissances dans les standards de l’apprentissage en ligne (AICC, SCORM, xAPI) et systèmes (LMS);

Connaissances des logiciels suivants:

o Expert en

  • Adobe Photoshop & Illustrator;
  • Logiciels de l’apprentissage en ligne comme par exemple iSpring, Storyline, 2/3, Captivate;
  • Outils d’animation (c.à.d. : Animate, After Effects, Premiere);
  • MS Power Point.

o Connaissance d’intégration HTML (HTML/CSS), Javascript et intégration de la technologie acrobat;

o Bonne connaissance de MS Office et avoir des bases en programmation.

Education :

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en design, art numérique ou dans un autre domaine pertinent;
  • Diplôme en design/développement ou en programmation un atout;
  • Certification UX/UI un atout.

Expérience :

Minimum de 1 à 2 ans d’expérience en tant que développeur multimédia, concepteur de graphisme numérique ou concepteur web.

Langues :

Bilingue (niveau intermédiaire en anglais et français).

Dans ce document, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

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Département: Contenu, Livraison de projet
Relève du: Gestionnaire de contenu Date revue: Janvier 2018

Résumé du poste:

Le rôle du Concepteur de contenu est d’assister le Stratège de contenu et l’équipe de contenu avec le développement et les mises à jour des programmes éducatifs en travaillant avec des tactiques éducatives existantes, outils et solutions techniques, le titulaire aide à créer une expérience engageante avec but d’atteindre les résultats prévus d’apprentissage.

Le Concepteur de contenu détient le rôle principal dans les initiatives à petite taille, projets internes ou dans l’absence du stratège de contenu.

Tâches principales / Responsabilités:

• Participer aux réunions de lancements de projets pour comprendre les besoins du projet en relation avec le contenu du cours;
• Réviser le contenu éducatif reçu du Stratège de contenu;
• Assister à faire de la recherche en matière de contenu au besoin;
• Créer et produire du scénarimage détaillé, images, narrations, évaluations et interactivité. Ceci inclut aussi des instructions de production, écrire des textes pédagogiques et narratifs et séquençage de segments et de navigation;
• Contribuer à trouver des façons créatives pour adapter le contenu afin d’impliquer l’apprenant;
• Assister avec la revue des scénarimages pour assurer que le contenu d’apprentissage est correctement structuré, séquencé et maintenir une qualité exceptionnelle;
• Collaborer avec les concepteurs concernant la mise en page, les interactions et la conception visuelle;
• Collaborer avec le Stratège de contenu concernant les opérations liées au contenu;
• Effectuer de l’assurance de qualité en testant et révisant pendant toutes les étapes de développement du scénarimage pour être sûr que les standards ont été maintenus;
• Assister avec l’exécution des mises à jours et modifications au niveau du contenu de cours au besoin;
• Participer à obtenir les droits d’auteur et maintenir la bibliothèque de droits d’auteur ainsi que l’archive;
• Fournir du matériel dans les durées estimées, suivre les échéanciers de production et documenter le progrès pendant le cycle de développement du projet;
• Donner de l’assistance et apporter une contribution à tout autre aspect relatif au bon fonctionnement du département.

Qualifications / Compétences requises:

• Compétences rédactionnelles et éditoriales;
• Exceptionnelles compétences interpersonnelles, en communication écrite et verbale;
• Capacité d’interagir de façon professionnelle avec des clients au besoin;
• Très bon souci du détail afin d’assurer la qualité du produit;
• Esprit d’équipe et capacité de bien travailler dans une équipe multidisciplinaire;
• Avoir le coup d’oeil juste pour la conception;
• Capacité de travailler sur multiples projets simultanément, respecter des délais serrés et établir des priorités;
• Maîtriser la Suite Office;
• Connaissance générale de l’apprentissage en ligne, expérience d’utilisateur et de plusieurs outils de développement LMS Rapid.

Éducation :

• Baccalauréat en communication, journalisme, éducation ou dans un autre domaine pertinent;
• Expérience dans le domaine de l’apprentissage en ligne.

Expérience :

• Minimum de 2 ans d’expérience connexe;
• Bonne compréhension en développement du contenu et présentation.

Langues :

• Bilingue – français et anglais (niveau avancé).

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– Amical et agréable

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FAQ

Tout à fait, si plus d’un poste convient à vos attentes et à vos intérêts vous pouvez y postuler en même temps. Toutefois, nous vous conseillons de poser votre candidature à des postes qui correspondent réellement à votre profil.

Après avoir affiché les postes à l’interne et à l’externe, nous examinons tous les CV. Les candidats sélectionnés à l’externe sont contactés pour une entrevue téléphonique d’environ 15 minutes. Lors de ce premier contact, le candidat est invité à répondre à des questions ouvertes sur son expérience professionnelle, de même qu’à des questions d’ordre général sur lui-même (lieu où il habite, attentes salariales, disponibilités pour une entrevue, etc.). À la suite de cet entretien téléphonique, les candidats sélectionnés sont contactés pour une entrevue en personne et, si nécessaire, pour un test. Notez que des références professionnelles peuvent être demandées au moment de l’entrevue. Au terme de ce processus, le candidat choisi reçoit une offre d’embauche.

Il arrive que, selon la quantité de candidatures reçues, le processus de recrutement soit prolongé. Néanmoins, nous ne contactons que les candidats sélectionnés. Sachez que si votre profil ne correspond pas à nos besoins actuels, nous conserverons votre CV pour des ouvertures de postes futures.

Oui, si vous souhaitez nous soumettre une candidature spontanée, faites-nous parvenir votre CV à HR@knowledgeone.ca ou postulez sur notre site Web.

Bien sûr, en voici quelques-uns :

Portez une attention particulière à votre CV :

  • C’est la première impression que nous aurons de vous, alors faite en sorte svp qu’il soit à jour;
  • Gardez ça court! Mettez en valeur vos réalisations de même que vos compétences et expériences qui sont en lien la description de l’emploi;
  • Informez-nous sur vos expériences de travail : années d’occupation, fonctions, exigences.

Nous travaillons dans l’entreprise de l’apprentissage, alors apprenez-en sur nous!

  • Faites vos recherches sur notre mission, notre vision et nos valeurs. Correspondent-elles aux vôtres?
  • Tout au long du processus de recrutement, vos questions sont bienvenues, alors pensez à ce que vous aimeriez nous demander!

Amusez-vous et bonne chance!

  • Notre équipe est diversifiée et aime s’amuser, alors sortez votre plus beau sourire et venez nous rencontrer!