Project Description

Intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle (IA) désigne l’ensemble des théories et des technologies mises en œuvre pour développer des machines ou des logiciels capables de simuler des fonctions cognitives associées en général à l’intelligence humaine, comme l’apprentissage et le raisonnement.

Les progrès en IA sont rendus possibles grâce à l’amélioration de la capacité de calcul des ordinateurs, couplée à la mise au point d’algorithmes adaptés ainsi qu’à la disponibilité des mégadonnées.

Par extension, le terme « intelligence artificielle » ainsi que son abréviation « IA » sont aussi utilisés pour définir un logiciel pouvant reproduire artificiellement des facultés cognitives de l’intelligence humaine.

Note : L’intelligence artificielle touche à plusieurs disciplines, dont l’informatique, les sciences cognitives et les mathématiques. Elle est aussi mise à profit dans diverses applications, notamment dans les jeux vidéo et les systèmes experts, de même qu’en robotique, en résolution de problèmes et en reconnaissance des formes et des gestes.