Project Description

Apprentissage adaptatif

Basé entre autres sur les avancées de l’intelligence artificielle et sur les recherches sur les hypermédias adaptatifs, l’apprentissage adaptatif est un mode d’apprentissage personnalisé qui recourt aux technologies, non seulement pour transmettre les contenus et évaluer les apprentissages de l’apprenant, mais aussi pour les adapter à ce dernier.

Les dispositifs technologiques utilisés permettent d’adapter un apprentissage – notamment un apprentissage en ligne – aux objectifs, aux préférences et aux connaissances de l’apprenant, de même qu’à ses performances et à sa façon d’interagir avec le système. Parmi ces dispositifs, on retrouve notamment les systèmes experts, les tests interactifs et les tutoriels.

Note : L’évolution du Web 2.0 a propulsé le développement de dispositifs qui permettent l’interaction et la personnalisation notamment dans l’apprentissage en ligne. L’essor des mégadonnées, générées par les nouvelles technologies numériques, est aussi indissociable du développement de l’apprentissage adaptatif.

Autre terme utilisé : enseignement intelligent