La haine est une émotion puissante qui peut pousser les gens à toutes sortes d’actions violentes — de l’intimidation des gens en ligne à la violence physique envers ceux qui sont ciblés par la haine. Elle devient aussi plus largement visible en raison des médias sociaux et de la nature polarisante de notre époque. Bien que a haine ait sa place dans l’éventail des sentiments humains, sont impact est le plus souvent délétère.

Afin de lutter contre ce problème, nous sommes fiers de nous être associés au Projet Someone et à la Chaire UNESCO pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, avec qui nous lançons une nouvelle initiative : un cours en ligne gratuit d’une durée de cinq semaines intitulé De la haine à l’espoir : cultiver la compréhension et les capacités de résilience.

Ce cours offre à la fois des éléments conceptuels et pratiques à toute personne intéressée à en apprendre davantage sur la haine, sur les façons de la prévenir et de l’endiguer au profit d’émotions plus positives et porteuses, notamment de l’espoir.

Conçu en tenant compte des réalités des différentes communautés, ce MOOC aborde de front les problèmes liés à la haine et à la radicalisation en prenant soin d’intégrer de multiples voix et perspectives sur ces questions. Explorant d’abord la distinction entre discours de haine et liberté d’expression, son contenu se penche ensuite sur la manière dont les médias sociaux peuvent être utilisés pour diffuser et contester des messages haineux.

Dans ce cours, vous vous pencherez sur la dynamique de la haine, y compris sur certaines de ses causes. Vous pourrez mieux comprendre pourquoi certains individus et groupes sont plus ciblés par la haine ou vulnérables à celle-ci, et découvrirez comment les individus sont manipulés en vue de ressentir et d’exprimer de la haine. Le cours vous proposera également des stratégies pour développer une résilience face à la haine, dont la plus importante est le dialogue. Si les médias sociaux peuvent être des plates-formes où s’exprime la haine, ils peuvent aussi s’avérer un puissant allié pour aider à passer de la haine à l’espoir. Par conséquent, ce cours traite aussi des meilleures pratiques d’utilisation des médias sociaux pour lutter contre les discours de haine. Enfin, cette formation vous aidera à analyser et à développer des stratégies en vue d’utiliser les médias sociaux dans divers contextes.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici. Le cours est donné entièrement en ligne, en anglais, en français et en arabe, et vous pouvez le compléter à votre convenance.

Précisons que ce cours vise à favoriser la conversation et le partage de points de vue multiples sur le sujet délicat de la haine. Votre participation enrichira le dialogue et vous permettra d’élargir vos perspectives sur ses causes sous-jacentes de même que sur la résilience nécessaire pour y faire face.

Inscription au MOOC
Projet Someone
Chaire UNESCO