Vue d’ensemble

L’Odyssée des créateurs de jeux est la porte d’entrée d’une quête épique où les apprenants acquièrent de précieuses connaissances sur la création de jeux. Le programme est divisé en deux parties. La première (« l’acte 1 »), intitulée « Approche rationnelle de Game Design », explore les méthodes de création de jeux : des compétences des joueurs jusqu’aux mécanismes de jeu, en passant par les paramètres atomiques, ainsi que les signes et leur feedback. L’objectif principal est d’amener les étudiants à comprendre comment créer des mécaniques innovantes en analysant et en rationalisant différentes structures de jeu.

La deuxième partie (« l’acte 2 »), « Approche rationnelle de Level Design présente diverses méthodes pour créer des univers immersifs et offrir aux joueurs des expériences de jeu divertissantes. L’objectif principal est ici d’aider les étudiants à comprendre comment créer des jeux « fluides » qui comportent une variété d’éléments et qui stimulent constamment la motivation des joueurs. Pour y parvenir, les étudiants se voient proposer divers exercices pratiques de conception ainsi que des activités de prototypage.

L’Odyssée des créateurs de jeux est un programme conçu par Ubisoft, KnowledgeOne et l’Université Concordia, à Montréal, Québec, Canada.

Défis

D’abord offert en tant qu’expérience d’apprentissage en personne chez Ubisoft, le transfert du programme vers un support en ligne a fait face à de multiples défis. Parmi ceux-ci : créer une communauté de pratique dans l’environnement solitaire inhérent à l’apprentissage en ligne; maintenir l’engagement des étudiants tout au long du programme, concevoir des éléments graphiques, visuels et de ludification assurant une adéquation constante avec l’univers du jeu d’Ubisoft. Pour y parvenir, nous avons dû envisager différentes approches pédagogiques ainsi qu’un parcours personnalisé pour l’apprenant.

De plus, le portail de formation devait offrir des moyens d’assurer la gestion de l’administration étudiante, de s’adapter rapidement à différents parcours, ainsi que de suivre les progrès des étudiants et de fournir des rapports de leurs résultats. Le contenu devait, par ailleurs, être proposé en anglais et en français.

Approche

Plusieurs stratégies pédagogiques ont été mises en œuvre pour surmonter les multiples défis posés par la transition de cette formation vers le mode en ligne. En gardant à l’esprit une définition claire du succès que nous voulions atteindre et en ayant une planification minutieuse, les cours développés devaient combiner des éléments de jeu et des processus itératifs assurant un haut niveau d’interactivité non seulement entre les apprenants et le contenu, mais aussi entre les apprenants eux-mêmes, ainsi qu’entre les apprenants et l’enseignant. L’objectif principal était de maintenir l’engagement des étudiants, de mettre en place un processus de rétroaction intégré, d’encourager une réflexion approfondie, de modifier positivement les comportements et de faciliter l’apprentissage.

L’objectif principal des approches pédagogiques choisies s’est articulé autour des éléments suivants:

  • des conseils directs donnés par le biais de vidéos animées et narrées, des textes de support pour l’accessibilité et des entrevues;
  • du travail en solo combiné à des examens et à une rétroaction intégrée;
  • un apprentissage basé sur la résolution de problèmes à travers l’analyse d’exemples concrets de jeux créés par Ubisoft ainsi que par d’autres développeurs de jeux;
  • un apprentissage pratique par lequel l’étudiant conçoit ses propres concepts de jeux.

Toutes les approches utilisées avaient pour but d’encourager les étudiants à développer des compétences en matière de résolution de problèmes et d’apprendre des concepts. De plus, le contenu devait couvrir les aspects suivants :

  • Contenu de niveau professionnel : le contenu du cours est à la fois intemporel et actuel, puisqu’il est utilisé dans de nombreux studios de jeux pour former les employés à la conception de jeux.
  • En phase avec l’industrie : les pratiques qui sont étudiées et analysées dans le cours proviennent d’une grande variété de jeux vidéo de tous niveaux et de tous genres, des titres triple A aux titres indépendants.
  • Des concepts de design très répandus : bien que le cours soit axé sur la conception de jeux, il s’appuie aussi sur de nombreux principes de la conception qui sont connus au-delà de l’industrie du jeu vidéo, utilisés dans de nombreux domaines notamment dans les domaines de l’architecture, de la conception de voitures ou de la psychologie.

En parallèle, les apprenants ont accès à de l’information privilégiée et des conseils sur le secteur du jeu vidéo ainsi qu’à des entretiens exclusifs avec les développeurs de jeux d’Ubisoft.

Diverses ressources multimédias ont été déployées pour assurer un environnement d’apprentissage qui aide les étudiants à établir des liens entre les programmes d’études.

Ainsi, les apprenants se plongent dans une approche de résolution de problèmes qui combine la théorie et la pratique bien réelle de la conception de jeux. Pour développer la compréhension des étudiants, les expériences d’apprentissage ont été sélectionnées pour être interconnectées et présentées sous des formes diverses, tout en intégrant des défis qui s’appuient sur l’apprentissage précédent.

Le portail de formation devait comprendre différents niveaux d’accès :

  • Pour les enseignants et les administrateurs :
    • L’accès à un tableau de bord administratif permettant de gérer facilement les inscriptions.
    • L’environnement numérique d’apprentissage (ENA ou LMS) développé par de KnowledgeOne fournissait aussi aux enseignants divers rapports sur les étudiants inscrits et leurs performances dans le cours.
  • Pour les étudiants – l’accès aux fonctionnalités et éléments de conception suivants :
    • Aide à la navigation
    • Conférences animées et narrées
    • Évaluations de leurs connaissances
    • Éléments de ludification avec écussons et classement
    • Accès à des mini-jeux et à du contenu exclusif fourni par des experts d’Ubisoft
    • Glossaires et différents modèles utiles pour la conception de jeux vidéo
    • Progression par étapes accompagnée d’une histoire fantastique qui plonge les étudiants dans l’univers d’Ubisoft (l’acte 1 s’appuie sur la franchise « For Honor » et l’acte 2 sur la franchise « Watch Dogs »)
    • Certificats d’achèvement portant la mention « Ubisoft, KnowledgeOne, Université Concordia et nos établissements partenaires »

Résultats

Plus de 2 000 étudiants se sont jusqu’à maintenant inscrits au programme de formation par l’intermédiaire de nos institutions partenaires.

Nous comptons déjà 20 institutions partenaires et la liste ne cesse de s’allonger.

« L’intégration de GCO dans notre majeure en Jeux vidéo pour nos étudiants en Arts numériques a été une expérience formidable. Les étudiants ont pu approfondir de manière pratique et ludique toutes les connaissances qu’ils avaient acquises grâce à cette plateforme très amusante. »

Tecnológico de Monterrey, Campus Guadalajara

« L’Odyssée des créateurs de jeux est une excellente expérience qui rend attrayant l’apprentissage de la conception de jeux et celle du niveau de jeu. Propre et bien conçue, elle a permis à nos étudiants d’améliorer leurs compétences dans ces domaines. »

Valentin Livi, Interactive Art & Design

« L’Odyssée des créateurs de jeux est un complément fort intéressant et utile à l’apprentissage de la création de jeux. Un véritable plus pour vos connaissances en matière de conception de jeux! »

Université de Lusofona

Un programme mémorable

En somme, l’Odyssée des créateurs de jeux est une formation en ligne unique aux éléments visuels saisissants et au contenu exclusif qui s’appuie sur le savoir-faire d’Ubisoft et l’expertise de KnowledgeOne dans la création d’expériences d’apprentissage mémorables.

L’Odyssée des créateurs de jeux

Visitez le site web