La technologie évolue rapidement dans le monde des ordinateurs, et pour se procurer du matériel informatique de qualité il faut y mettre le prix. Alors que fait-on lorsqu’on a besoin d’un système informatique de base et qu’on a un budget restreint? On se tourne vers de très petits ordinateurs!

Depuis le début de la décennie, les nano-ordinateurs sont sur une lancée. Ces ordinateurs sont en général un peu plus grands qu’une carte de crédit, mais aussi puissants qu’un téléphone intelligent moyen de gamme, ce qui explique pourquoi ils ont la cote auprès de la communauté de « bricoleurs technos »… Un des modèles les plus populaires, le Raspberry Pi, a été lancé en février 2012. Depuis, ce créneau a explosé et il est désormais facile de mettre la main sur le nano-ordinateur de son choix.

Le nano-ordinateur au service de l’apprentissage en ligne

En apprentissage en ligne, le nano-ordinateur se prête à mille et un usages. Pour les uns, c’est un moyen abordable d’offrir ou de prendre des cours en ligne « hors ligne » – puisqu’il s’utilise aussi sans connexion – à partir de pratiquement n’importe où sur le globe. Pour le connaisseur techno, un nano-ordinateur puissant peut représenter une alternative de choix à un portable ou un ordinateur de bureau bas de gamme. Que vous cherchiez un serveur sans affichage, un dispositif compact pour l’Internet des objets, un serveur multimédia domestique  ou une solution de rechange à un ordinateur traditionnel, il existe un nano-ordinateur pour vous!

Des modèles pour tous les besoins

Que votre premier critère de sélection soit la polyvalence, la puissance ou le prix, il existe un nano-ordinateur qui y réponde. Pour vous en faire la démonstration, voici une brève description de trois modèles phares.

Le choix populaire : le Raspberry Pi 3 B+

C’est indéniable, l’option la plus populaire est le Raspberry Pi 3 B+. Une communauté importante gravite déjà autour de ce petit gadget, ce qui représente un atout significatif pour le consommateur qui le choisit. Le Raspberry Pi comprend l’un des meilleurs supports logiciels qui existe, offrant des milliers de choix pour ce qui est des systèmes d’exploitation et des applications. Vous pouvez télécharger ce que vous voulez : d’Ubuntu à Android, en passant par XBMC (maintenant Kodi) ou encore Raspbian de la fondation Raspberry Pi.

Vous n’avez pas non plus à chercher bien loin pour trouver des accessoires compatibles, que vous ayez besoin d’étuis, de caméras, de capteurs, d’écrans tactiles ou de sources d’alimentation d’énergie. Parlant d’énergie, ce dispositif peut en emmagasiner une quantité considérable avec son processeur quadricœur, son 1 gigaoctet de RAM, ses 4 ports USB 2.0, son port Ethernet Gigabit, son WiFi double bande, son Bluetooth, son HDMI plein écran, son micro-USB, sa configuration de GPIO 40-pin et sa carte micro SD pour le stockage. Le meilleur? Cet appareil coûte seulement 35 $US.

Le choix puissant : ODROID XU4

Si vous recherchez avant tout la performance, c’est l’ODROID XU4 qu’il vous faut. Ce dispositif vous un offre un support complet pour la dernière version d’Ubuntu ou d’Android, en plus de pouvoir utiliser plusieurs systèmes d’exploitation soutenus par des communautés. Il est muni d’un processeur de 8 coeurs (octa-core), de 2 gigaoctets de RAM, d’une carte micro SD et d’un lecteur de stockage eMMC 5.0 flash, de 3 ports USB (dont deux sont USB 3.0), d’un port Ethernet Gigabit et d’une fiche secteur. Cet équipement lui confère une performance comparable à celle d’un portable, et ce, même lors des utilisations les plus lourds. Tout cela pour 60 $US… pas mal!

Le choix économique : Raspberry Pi Zero

Autre produit de la fondation Raspberry Pi, le Raspberry Pi Zero est une version amincie du modèle classique 3 B+. Il vient avec une empreinte considérablement plus réduite, un processeur à 1 cœur, 512 mégaoctets de RAM, un lecteur de carte microSD, un mini port HDMI et deux ports microUSB. Bien qu’il soit une coche en-dessous du modèle Pi 3 B+, il emmagasine assez de puissance pour servir de cerveau Internet des Objets, de serveur sans affichage ou d’installation Linux minimale. Tenez-vous bien, vous ne connaissez pas encore son éventail de prix… qui débute à 5 $US. Vous avez bien lu : 5 $.

Des usages surprenants

Une fois équipé de votre nano-ordinateur, il ne vous restera plus qu’à trouver des idées pour en tirer le maximum. Voici quelques usages auxquels il se prête.

La tablette

Les modèles ODROID-C2 et ODROID-VU8C peuvent être transformés en tablette ayant toutes les fonctionnalités de la tablette électronique classique. En installant Android (ou tout autre système d’exploitation) sur la mémoire eMMC, vous pouvez créer une application pour votre cours. Vous obtenez ainsi un portail de cours qui fonctionne de manière native sur tout dispositif portable Android. Il ne vous reste plus qu’à rendre votre nouvel appareil unique, en l’équipant par exemple de panneaux et chargeurs d’énergie solaire, de haut-parleurs, de ports pour la vidéo externe, etc.

L’ordinateur de bureau

Vu son excellent rapport « performance-prix », le ODROID-C2 représente l’alternative parfaite à ordinateur de bureau. Si vous cherchez un appareil un peu plus puissant, tournez-vous vers le ODROID-XU4. Dans les deux cas, vous n’avez qu’à installer votre distribution Linux préférée sur le module eMMC avant de le démarrer. Pour pouvoir profiter pleinement de votre nouvel ordinateur de bureau, il ne vous reste plus qu’à y brancher un clavier, une souris et un écran.

Le serveur NAS ou OpenVPN

Avec un Raspberry Pi 3 B+ ou tout dispositif similaire, vous pouvez installer DietPi sur sa carte micro SD, pour ensuite se connecter à DietPi à l’aide d’un accès SSH. Après une simple configuration, vous serez en mesure d’utiliser votre propre serveur. Il est possible d’y brancher des clés USB pour stocker des données — ou même des disques SATA sur le ODROID-N2 à venir —, d’accéder à votre dispositif à distance, d’installer Plex et de vous en servir pour transcoder des vidéos à votre cinéma maison ou votre console de jeux. Vous pouvez aussi y installer et y faire fonctionner n’importe laquelle des applications offertes (il en existe plusieurs centaines!) dans la liste… Bref, les possibilités sont infinies pour mettre ce dispositif à votre main!

En terminant, sachez que le Web déborde d’idées dont vous pouvez vous inspirer pour votre prochain projet. Je vous promets que vous serez impressionné par tout ce que vous pouvez faire avec l’un de ces petits dispositifs et un peu d’huile de coude! Et avec de l’équipement informatique aussi si performant et bon marché, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas réaliser vos ambitions technos . Vous l’aurez compris, quels que soient vos projets et le budget dont vous disposez, il existe à coup sûr un nano-ordinateur qui s’y prête à la perfection!

De micro à nano

Un nanoordinateur est un ordinateur de très petite taille, beaucoup plus petit que celui d’un micro-ordinateur; le micro-ordinateur étant un ordinateur de format réduit dont l’unité centrale se compose d’un ou de plusieurs microprocesseurs auxquels sont adjoints le logiciel ainsi que l’ensemble du matériel requis pour traiter l’information. Cet ordinateur permet le stockage de données et dispose de fonctions d’entrée-sortie.

Parfois appelé « mini-PC », le nanoordinateur désigne un ordinateur dont la taille ressemble à celle d’une carte de crédit et qui sert surtout pour l’enseignement ou comme composante d’un système spécialisé telle que la domotique, la surveillance, etc.

Nicolas Labonté

Auteur:
Nicolas Labonté

Spécialiste Systèmes QC et Recherche @KnowledgeOne. Techno touche-à-tout. Bricoleur passionné. Chercheur de solutions à temps plein. Comprendre, c’est apprécier.