Connaissez-vous les meilleurs trucs pour prendre des notes? Sauriez-vous débusquer les mythes les plus courants sur l’apprentissage? Connaissez-vous les quatre modes d’apprentissage d’Elmore qui correspondent à nos théories personnelles sur la question et qui influencent notre manière d’apprendre? Testez vos connaissances en répondant aux cinq questions suivantes.

1. Vrai ou faux? Pour l’apprentissage, la prise de notes manuelle est plus efficace que la prise de notes au clavier.

Réponse

VRAI

Si l’ordinateur permet de prendre plus de notes, de produire un compte-rendu plus fidèle et plus facile à relire par la suite, il ne permet pas, en revanche, de digérer l’information et de se l’approprier durant l’exercice, ce qui est loin d’être banal sur le plan de l’apprentissage.

La prise de notes à la main serait même bénéfique pour le développement et la santé du cerveau selon une étude publiée en 2012 dans Trends in Neuroscience and Education.

Pour en savoir plus : Prendre des notes : clavier ou stylo? Le verdict de la science!

2. Pour une meilleure prise de notes, il est recommandé de suivre les conseils suivants, sauf un. Lequel?

A) Prioriser les idées plutôt que les phrases. 

B) Adapter les propos de l’enseignant et utiliser ses propres abréviations et symboles. 

C) Changer de ligne ou de paragraphe pour chaque nouvelle notion.

D) Attendre 24 heures avant de faire première lecture de ses notes.

Réponse

D.

Pour pouvoir solliciter votre mémoire de façon optimale, il est recommandé de faire une première lecture de vos notes à l’intérieur d’un délai de 24 heures.

Prendre des notes est loin d’être un exercice banal lorsqu’on sait que le débit oral moyen est de 150 mots à la minute, alors que notre capacité de rédaction se limite à quelque 27 mots à la minute! En plus d’exiger d’être capable d’écrire rapidement et de manière concise, cet exercice demande tout à la fois concentration, écoute, capacité d’analyse et esprit de synthèse.

Pour en savoir plus : L’art de prendre des notes

3. Must ou mythe? Laquelle ou lesquelles des affirmations suivantes est/sont exacte(s)?

A) Pour favoriser des performances cognitives optimales, il faut éviter de dormir moins de 7 à 8 heures par jour.

B) L’excès de sommeil peut altérer les performances cognitives.

C) Seules les émotions positives ou agréables favorisent l’apprentissage.

D) Visuel, auditif, kinesthésique… savoir lequel de ces styles d’apprentissage est le sien est un atout pour mieux apprendre.

Réponse

A. et B.

En ce qui a trait aux émotions, il est parfaitement normal qu’apprendre nous fasse vivre des sentiments moins agréables, puisque cela implique de remettre en question ce que l’on croyait savoir, de se buter à nos limites, etc. Néanmoins, il est souhaitable, voire nécessaire, que ce processus nous procure aussi des émotions agréables. Celles-ci doivent toutefois être en lien avec l’apprentissage, puisque toute émotion agréable ou positive ne favorise pas d’emblée ce processus. À l’inverse, une émotion « négative », si elle survient de façon ponctuelle et modérée, peut motiver l’apprenant à redoubler d’efforts pour atteindre son objectif.

Quant aux « styles d’apprentissage » (visuel, auditif et kinesthésique), il s’agit là de l’un des « neuromythes », ces fausses idées sur le fonctionnement du cerveau, parmi les plus tenaces, ayant même réussi à essaimer dans le milieu de l’éducation. S’il est possible que vous préfériez apprendre de l’une de ces trois façons, aucune d’entre elles ne vous permet en revanche d’apprendre mieux.

Pour en savoir plus : 3 mythes qui vous empêchent d’apprendre

4. Nous aurions tous nos théories personnelles sur l’apprentissage et nos préférences pour une façon d’apprendre plutôt qu’une autre. Richard Elmore, professeur à Harvard, décline cette conception en quatre principaux modes d’apprentissage organisés autour de deux axes centrés sur l’individu ou le collectif et hiérarchique ou libre. Ces modes sont : le hiérarchique individuel, le collectif hiérarchique, l’individuel décentralisé et le collectif décentralisé.

Sélectionnez le bon terme pour compléter les affirmations suivantes concernant les principes généraux à considérer dans le modèle d’Elmore.

Termes : au cours de notre vie, des frontières, selon les circonstances, de divers facteurs

La plupart d’entre nous avons expérimenté les quatre modes d’apprentissage ________. Notre aptitude ou notre préférence pour l’un d’eux peut dépendre ________.

Si nous avons tendance à privilégier l’une ou l’autre de ces quatre conceptions de l’apprentissage, cela ne signifie pas que nous ne pourrions pas en préférer une autre après l’avoir davantage explorée ou du moins nous rapprocher ________ d’une autre.

L’idéal est d’être exposé à un mélange des quatre modes d’apprentissage pour être plus polyvalent comme apprenant et pour pouvoir choisir, ________, celui qui nous convient le mieux.

Réponse

Les affirmations correctes complètes sont les suivantes :

La plupart d’entre nous avons expérimenté les quatre modes d’apprentissage au cours de notre vie. Notre aptitude ou notre préférence pour l’un d’eux peut dépendre de divers facteurs.

Si nous avons tendance à privilégier l’une ou l’autre de ces quatre conceptions de l’apprentissage, cela ne signifie pas que nous ne pourrions pas en préférer une autre après l’avoir davantage explorée ou du moins nous rapprocher des frontières d’une autre.

L’idéal est d’être exposé à un mélange des quatre modes d’apprentissage pour être plus polyvalent comme apprenant et pour pouvoir choisir, selon les circonstances, celui qui nous convient le mieux.

Pour en savoir plus : Les 4 modes d’apprentissage d’Elmore

5. Trouvez pour chaque description la zone qui lui est associée.

1-zone de confort 2-zone d’apprentissage 3-zone de panique

A) Ce n’est pas tant la crainte de plonger dans l’inconnu qui nous amène dans cette zone que la peur de perdre ce que l’on a ou ce qui nous définit.

B) C’est la zone dans laquelle vous vous demandez comment vous allez parvenir à relever tel défi… Peu importe l’issue de votre passage dans cette zone, vous pourrez en tirer des leçons.

C) C’est la zone dans laquelle on retourne une fois qu’on maîtrise un apprentissage.

D) On s’y sent rassuré, mais on ne peut pas y progresser.

Réponse

1-zone de confort : C et D ; 2-zone d’apprentissage : B ; 3-zone de panique : A

La zone d’apprentissage est « LA » zone la plus profitable et pour progresser, on doit la revisiter souvent et savoir comment sortir des zones de confort et de panique!

Pour des conseils à cet effet : Être sur son X en zone d’apprentissage

Nos articles pour faciliter votre transition vers l’apprentissage en ligne

Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative

Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.