Le débit oral moyen est de 150 mots à la minute, alors que notre capacité de rédaction se limite à quelque 27 mots à la minute… Pas étonnant qu’une prise de notes efficace ne soit pas un exercice facile! En plus d’exiger d’être capable d’écrire rapidement et de manière concise, il demande tout à la fois concentration, écoute, capacité d’analyse et esprit de synthèse. Le web pullule de modèles types de prise de notes. Le conseil qui prime est d’adopter une façon de faire dans laquelle vous vous retrouvez, puisque c’est pour vous que vous écrivez!
Nous vous présentons ici quelques trucs simples pour vous aider à tirer le meilleur de cet exercice et en éviter les pièges.
Avant
Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point. Une bonne prise de notes ça se prépare, que ce soit en faisant vos lectures préalables, en prenant connaissance du plan de cours ou en vous familiarisant avec le jargon de la matière au programme. Une bonne préparation vous aidera à avoir une écoute active durant le cours, à faire des liens et à être moins intimidé par les nouvelles notions.
Cultivez la forme. Eh oui! Se sentir bien physiquement et mentalement est loin d’être négligeable lorsqu’il faut s’atteler à un exercice demandant autant de concentration et de présence d’esprit que la prise de notes. Les neurosciences nous ont d’ailleurs confirmé que le sommeil joue un rôle de premier plan dans le processus d’apprentissage (voir Neurosciences : apprendre en 4 temps et 3 mythes qui vous empêchent d’apprendre).
Soyez créatif et organisé. Créez vos abréviations et symboles pour les notions qui se répètent et listez-les dans un aide-mémoire. Pour être fin prêt, vous gagnez aussi à numéroter vos pages!
Pendant
Sur le fond
La concentration d’abord. Ce qui doit primer, avant toute technique de prise de notes, c’est de rester attentif à ce qui est dit durant le cours. Cela dit, il est normal que quelques passages vous échappent ou qu’une interrogation soudaine vous déstabilise. Pour ne pas perdre le fil, laissez un espace blanc et une brève explication afin d’ajouter les détails manquants plus tard.
Donnez priorité aux idées. Priorisez les idées plutôt que les phrases. Évitez de retranscrire le discours mot à mot! C’est là le secret pour mieux mémoriser l’information, vous l’approprier et en avoir dès le cours une compréhension plus profonde.
L’anecdote : séparez le bon grain de l’ivraie. Dans l’ensemble d’un cours, vous aurez droit à des anecdotes, des commentaires de la part de l’enseignant. Sachez distinguer les digressions de l’enseignant (normales par ailleurs!) des exemples, anecdotes ou commentaires qui ont pour but de vous aider à comprendre les notions du cours. Oubliez les premiers, mais prenez ces derniers en note!
Sur la forme
À vos stylos. Comme nous l’avons vu dans l’article Prendre des notes : clavier ou stylo? Le verdict de la science!, le stylo l’emporte haut la main sur le clavier lorsqu’il s’agit de favoriser l’apprentissage. Les technophiles qui ne souhaitent pas retourner au bon vieux duo papier-crayon peuvent opter pour le stylo numérique intelligent, qui transfert les notes et schémas manuscrits sur appareil mobile.
Aérez votre présentation. Mieux vaut laisser un peu plus d’espace blanc que moins pour pouvoir compléter vos notes ultérieurement, y insérer des points à clarifier ou encore des commentaires en révision. À cette même fin, gardez le verso de vos pages vierge. Pour mieux vous retrouver, changez de ligne ou de paragraphe pour chaque nouvelle notion.
Transformez, supprimez, abrégez. Pour rédiger vos notes plus vite, n’hésitez pas à adapter les propos de l’enseignant et à utiliser vos abréviations et symboles. Vous pouvez supprimer les articles et les verbes d’état, mais assurez-vous de noter les noms propres, les dates, le nom des théories, les valeurs numériques, les références et tout autre élément essentiel à la compréhension ou devant faire l’objet d’une évaluation.
Encadrez, soulignez, surlignez et colorez de façon judicieuse. À l’étape de la prise de notes, il vaut mieux rester minimaliste côté « fioriture et coloriage ». S’il peut être pertinent d’encadrer ou de souligner des éléments-clés, gardez une certaine uniformité (par ex. : n’encadrez que les termes importants, ne soulignez que les titres de sections, etc.). Idem pour la couleur : si vous tenez à en mettre, limitez-vous à une ou deux et attribuez une fonction à chacune (par ex. : le jaune pour les termes clés, le rose pour les définitions à chercher).
Après
Ne recopiez pas vos notes. C’est l’un des objectifs d’une prise de notes efficace : que celles-ci soient utilisables telles quelles! En utilisant vos notes originales, il vous sera plus facile de vous replonger mentalement dans le cours et certains éléments vous reviendront sans doute plus clairement à l’esprit.
Relisez le tout dans les 24 heures. Pour pouvoir solliciter votre mémoire de façon optimale, il est recommandé de faire une première lecture de vos notes dans un délai de 24 heures.
Creusez, complétez, soignez. S’il n’est pas question de recopier vos notes, il est fortement recommandé de les retravailler; soit d’ajouter l’information essentielle manquante, de creuser les notions qui doivent être approfondies, de définir les termes inconnus, de fignoler vos schémas.
Mettez en valeur les passages importants. Maintenant que vous avez un recul sur le cours, vous êtes en meilleure posture pour cerner l’information qui doit être mise en valeur. C’est le temps de sortir vos crayons de couleur, d’encadrer, de souligner et de surligner les points importants.
En mode apprentissage. Rien ne sert de trop étudier, mieux vaut répartir ses leçons à point… Comme nous l’ont confirmé les neurosciences (voir Neurosciences : apprendre en 4 temps), la formule gagnante pour intégrer une leçon est d’étudier à des doses raisonnables sur plusieurs périodes relativement courtes et de vous tester!