Les examens sont une source importante de stress pour de nombreux étudiants, et il est essentiel de trouver des moyens de le gérer pour optimiser ses chances d’obtenir les meilleurs résultats possible. Voici quelques conseils, étayés par des recherches, sur la manière de s’adapter à la pression qui précède les examens.
- Pratiquez des techniques de relaxation. Les techniques de relaxation, telles que la respiration profonde, la méditation ou le yoga, constituent un moyen efficace de gérer le stress lié aux examens. Ces techniques peuvent contribuer à réduire l’anxiété et à favoriser le calme. Dans une étude de Khalsa et al. (2019), la pratique de techniques de respiration yogique a permis de réduire le stress lié aux examens chez les étudiants universitaires.
- Dormez suffisamment. Le sommeil est crucial pour la santé physique et mentale. Le manque de sommeil peut augmenter les niveaux de stress, l’irritabilité et les difficultés de concentration. Une étude menée par Dewald et al. (2010) a montré que les étudiants qui dormaient moins de six heures par nuit présentaient un niveau de stress plus élevé pendant les examens.
- Faites de l’exercice régulièrement. L’exercice physique est connu pour avoir de nombreux effets positifs sur la santé mentale et physique. Dans une étude réalisée par Huang et al. (2020), il a été constaté que l’exercice régulier était associé à des niveaux de stress plus faibles et à de meilleurs résultats scolaires chez les étudiants universitaires.
- Planifiez à l’avance et soyez organisé. Une gestion du temps et une organisation efficaces sont essentielles pour réduire le stress lié aux examens. Établissez un programme d’étude qui vous laisse suffisamment de temps pour réviser toute la matière et évitez de bachoter à la dernière minute. Une étude réalisée par Seipp (1991) a montré que les étudiants ayant une approche plus organisée de l’étude rapportaient des niveaux de stress moins élevés pendant les examens.
- Recherchez du soutien social. Le fait d’avoir un système de soutien peut réduire le stress et apporter un sentiment de réconfort en période d’examen. Une étude de Farooq et al. (2011) a montré que le soutien social de la famille et des amis était associé à des niveaux plus faibles d’anxiété liée aux examens chez les étudiants en médecine.
Sources
- Dewald, J. F., Meijer, A. M., Oort, F. J., Kerkhof, G. A., & Bögels, S. M. (2010). The influence of sleep quality, sleep duration and sleepiness on school performance in children and adolescents: A meta-analytic review. Sleep medicine reviews, 14(3), 179-189.
- Farooq, M. S., Chaudhry, A. H., & Khan, M. A. (2011). Exam anxiety and its predictors: a survey of medical students. Journal of Ayub Medical College Abbottabad, 23(3), 128-133.
- Huang, Y. C., Lin, Y. C., Hung, C. L., Chang, Y. K., & Wu, Y. T. (2020). Exercise, stress, and academic performance among college students. Journal of Physical Education and Sport, 20(2), 642-648.
- Khalsa, S. B. S., Hickey-Schultz, L., Cohen, D., Steiner, N., & Cope, S. (2019). Evaluation of the mental health benefits of yoga in a secondary school: a randomized controlled trial. Journal of psychiatric practice, 25(6), 437-450.
- Seipp, B. (1991). Anxiety and academic performance: A meta-analysis of findings. Anxiety research, 4(1), 27-41.