Comment « spammer » normalement

Levez votre main si vous n’avez jamais reçu de courriel non sollicité, de pourriel, cette création indésirable qui peuple votre boîte de courriels de titres destinés à attirer votre attention. Oui, je l’avais deviné! Aucune main ne s’est levée.

Nous sommes bombardés de pourriels et ils sont si bien maquillés que même les antipourriels les plus sophistiqués ne parviennent plus à voir derrière l’écran de fumée.

Une partie des pourriels reçus tombent dans la catégorie du « scam » (ou du stratagème frauduleux), mais je vais m’attarder ici sur l’autre type, soit sur les courriels non sollicités. Ces courriels sont envoyés en apparence avec de bonnes intentions et sont sans conséquence ou presque, outre ce sentiment dérangeant que vous avez appuyé sur le bouton « effacer » pour la 467e fois.

Pourquoi envoie-t-on des pourriels?

L’argent. Montrez-moi l’argent! Les individus ou les entreprises envoient des pourriels parce qu’ils sentent la pression de vendre ou parce qu’ils croient savoir mieux que vous ce dont vous avez besoin. C’est sans compter que toute entreprise veut être remarquée et s’assurer que le produit ou le service qu’elle offre attire votre attention.

Se met alors en place le mécanisme relativement simple qui permet d’envoyer des tonnes de courriels à des cibles inconnues. La démarche semble présenter quelques justifications valables. Si vous envoyez 1 million de courriels et recevez 1 % de réponses, vous gagnez 10 000 clients potentiels, ce qui est non négligeable. Hourra! Le problème c’est que ça ne fonctionne pas comme ça. Plus maintenant. Les pourriels tendent à encombrer de plus en plus le dossier des éléments supprimés et des pourriels.

Tenez compte de ceci : même les infolettres, celles auxquelles on s’inscrit n’ont un taux de consultation que de 20 % (et selon l’industrie, ce pourrait être plus bas – celle de l’éducation oscille entre 15 et 25 %). Pourquoi donc croire encore que d’envoyer des centaines de courriels à des cibles inconnues peut être efficace? Par besoin d’argent et par désespoir de parvenir à ses fins. Qui sait, peut-être que kittycat2078@thisisnotarealwebsite.com peut s’avérer votre prochaine vache à lait.

Avons-nous encore besoin de pourriels?

Hum… je crois que n’importe quel médium de communication représente un bon médium tant que vos clients l’utilisent et que vous vous en servez de façon appropriée. Par contre, en tant que stratège marketing, je dirais que la meilleure stratégie en est une entrante, par laquelle vos clients vous contactent en premier. Cette approche doit miser sur la construction de votre image de marque à un niveau susceptible de convaincre et de rassurer votre auditoire cible.

Supposons que vous avez toujours besoin d’envoyer des courriels à des clients dont vous êtes certain qu’ils recourront à vos services. Dans ce cas, optez pour une tactique appropriée. Par « appropriée », j’entends :

  • Limitez vos courriels à des entreprises que vous recherchez en priorité. Faites vos devoirs! Qui sont vos clients? Quels sont leurs besoins? Comment pouvez-vous les aider? Contactez-vous la bonne personne au bon moment? Personnalisez votre approche et tentez de répondre aux besoins spécifiques de vos clients potentiels!
  • Soyez concis. Personne n’a le temps de lire. Vous ne devez pas raconter l’histoire de votre vie à vos destinataires, vous voulez d’abord obtenir leur attention et si vous pouvez les convaincre de répondre, c’est une bataille (de courriels) gagnée.
  • Évitez d’envoyer des courriels sans les coordonnées de votre entreprise ou qui semble désespérés comme celui-ci (tel que je l’ai reçu) :
  • Évitez les expressions gonflées aux stéroïdes du type « Méga sensationnel! », « Incroyable! » « Solde du siècle! »… Ça sonne d’emblée suspect et le destinataire risque de ne pas avoir envie d’en lire plus.
  • Essayez de contacter vos clients par le biais d’un autre média en premier (LinkedIn peut être un début). Il est toujours plus facile de vendre lorsqu’on ne sort pas son discours de vente juste après le premier bonjour.

La communication est en général une jungle difficile à apprivoiser, et si vous parvenez à envoyer des courriels non sollicités qui donnent des résultats, je vous lève mon chapeau! Pour ma part, je retourne à ma boîte de courriels. Je viens de recevoir un message de quelqu’un qui me trouve de son goût et qui me demande seulement les détails de ma carte de crédit pour m’envoyer la fortune d’un quelconque prince nigérien ou de Warren Buffet.

Flash en HTML5

Apprenez-en plus
Doru Lupeanu

Auteur:
Doru Lupeanu

Gestionnaire du marketing @KnowledgeOne. | Stratège. Scénariste. Transylvanien. Fan avide d’animes.

2018-02-13T16:35:12+00:00 2018/02/13|Articles, Doru Lupeanu|

Écrivez un commentaire

How to spam like a normal person

Raise your hand if you’ve never ever received an unsolicited email. A spam email. An unwanted creation that populates your inbox with titles aimed to grab your attention.

Yup, I knew it! No hands were raised. The fact is we all are bombarded by spam, and it gets so well disguised that even the most sophisticated spam killers can’t see behind the smoke and mirrors.

Some of the spam received falls frequently under the scam category (or call it fraudulent business scheme), but I’m going to focus on the other type here; the unsolicited emails sent with seemingly good intentions but with little to no effect (excluding the annoyance felt when you pressed that delete button for the 467th time).

Why do people spam?

Money. Show me the money! People or companies spam either because they feel the pressure to sell or because they think they know better what you need. Plus, everybody wants to be noticed and wants to make sure that whatever product or service they provide is getting your attention.

So, the relatively simple mechanism of sending tons of emails towards unknown targets starts. The thought behind it seems to have valid points. If you send 1 million emails and get a 1% response, that still gives you 10,000 potential clients. Hurray! Problem is, it doesn’t work like that. Not anymore. Spam emails tend to feed more and more the Deleted Items/Junk Emails folder.

Consider this: Even the newsletter emails, the ones for which the people subscribed to, have only around 20% opening rate (and, depending on the industry, it could be even lower – education industry oscillates between 15 and 25%). So why do we still think that sending hundreds of emails to unknown targets could bring us good results? Mostly because we need money and we get desperate. And who knows, maybe kittycat2078@thisisnotarealwebsite.com could be the client that will end up being your next cash cow.

Do we still need to spam?

Well… I guess any communication medium is a good medium as long as your clients are using it and as long as you do it in a proper way. Although, as a marketing strategy the best one would be a pull strategy, one in which your clients contact you first, a strategy focused on building your brand image at a level that will convince and assure your target audience.

But let’s assume that you still need to send emails to clients you are certain could use your services. Then do it in a proper way. And by “proper way” I mean:

  • Limit your emails to companies you actually researched prior. Do your homework! Who are your clients? What do they need? How can you help them out? Is it the right person you’re contacting, and the right time to send them emails too? Get personal, and be specific to their needs!
  • Be concise. Nobody has time to read. You don’t want to give your target audience the story of your life. You want to get their attention first, and if you can convince them to reply back, that’s an (email) battle won.
  • Avoid emails that are not personalized with your company details, or that look too desperate like this one (shown exactly as I received it):
  • Avoid mega sensational discourse. Amazing! Huge discount! It smells foul even before people go through your text.
  • Try contacting your clients through other media first (LinkedIn could be a start). It’s always easier to sell when you don’t push your sales pitch right after the first hello.

All in all, communication, in general, is a jungle not easily tamed, and if you manage to send unsolicited emails that yield results, then kudos to you! As for me, I’m getting back to my inbox. I just received an email from someone that thinks I’m cute, and they only want my credit card details to send me a fortune from some Nigerian prince or Warren Buffet.

Flash to HTML5 conversion

Learn more
Doru Lupeanu

Author:
Doru Lupeanu

Marketing Manager @KnowledgeOne. Strategist. Movie script writer. Transylvanian. Fanatic anime consumer.

2018-02-13T15:30:12+00:00 2018/02/13|Articles, Doru Lupeanu|0 Comments

Leave A Comment