Les apprenants comme les enseignants ont avantage à connaître les types d’émotions qui sont le plus souvent présents dans l’apprentissage; les premiers, pour être en mesure de les apprivoiser, puis de les gérer; et les seconds, pour développer des approches adaptées, mais aussi pour les reconnaître chez les apprenants et intervenir avec tact.
Voici donc les 4 principaux types d’émotions qui ont un impact important dans l’apprentissage :
1. Émotions d’accomplissement
Elles sont liées à des activités comportant un objectif ainsi qu’à la réussite ou l’échec de ses activités. Exemples : avoir du plaisir à apprendre, avoir peur de l’échec, espérer réussir, etc.
2. Émotions épistémiques
Elles sont déclenchées par des problèmes d’ordre cognitif. Exemples : être surpris, motivé ou perplexe par rapport à un exercice proposé, être satisfait après avoir relevé un défi avec brio, etc.
3. Émotions thématiques
Qu’elles soient positives ou négatives, celles-ci sont liées à un sujet d’étude précis. Exemples : avoir une aversion pour les mathématiques, s’emballer lors de discussions sur la politique, etc.
4. Émotions sociales
Positives ou négatives, elles prennent racine dans les interrelations que l’apprenant entretient avec l’enseignant et avec ses pairs. Exemples : appréciation, admiration, attentes, anxiété sociale, envie, etc.