Concevoir des cours en ligne qui engagent et forment avec succès les apprenants nécessite une compréhension approfondie de la manière dont le cerveau traite l’information. En intégrant les connaissances des neurosciences, nous pouvons créer des cours qui améliorent de manière significative la rétention, la compréhension et l’application des connaissances. Voici une courte liste de conseils basés sur des principes neuroscientifiques pour vous aider à développer des cours en ligne mémorables.
- Utiliser une présentation multisensorielle
- Incorporer des éléments visuels, vidéo et audio.
- Découper le contenu
- Découper l’information en petits segments digestes.
- Encourager l’apprentissage actif
- Promouvoir l’interaction par le biais de discussions et de tests formatifs fréquents dont la notation aura peu d’impact sur la note finale.
- Incorporer des exemples de la vie réelle et utiliser des histoires et des analogies
- Intégrer des scénarios réalistes pour illustrer les concepts et rendre les concepts abstraits plus concrets.
- Fournir un retour d’information immédiat
- Donner des réponses appropriées aux interventions de l’apprenant.
- Promouvoir l’apprentissage social
- Faciliter la collaboration et les discussions entre pairs.
- Concevoir en fonction de la charge cognitive
- Simplifier les éléments visuels et éviter la surcharge informationnelle.
- Encourager le développement de la métacognition
- Apprendre aux apprenants à réfléchir sur leurs processus d’apprentissage.
- Utiliser l’émotion pour renforcer la mémoire
- Lier le contenu à des expériences émotionnelles et utiliser l’humour le cas échéant.
- Incorporer le mouvement
- Encourager les pauses et recommander aux apprenants des activités qui impliquent un engagement physique.
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