L’apprentissage en ligne est en train de devenir un outil incontournable dans l’éducation supérieure en raison de sa popularité grandissante et de ses nombreux bénéfices sur les plans sociologique et écologique de même que sur l’expérience d’apprentissage. L’apprentissage en ligne a le potentiel d’accroître les occasions d’apprentissage autodirigé, actif, social et personnalisé. En réduisant l’inégalité des chances attribuables aux limitations physiques, il peut amener plus d’étudiants à poursuivre leurs études et générer des opportunités éducationnelles plus diversifiées, accessibles, durables et adaptables. Malgré que les étudiants des universités soient de plus en plus tournés vers les technologies, leurs comportements en formation en ligne révèlent qu’ils ont des lacunes en matière de littératie numérique et qu’ils ne sont pas suffisamment préparés à suivre ce type de cours; le taux d’inscrits qui complètent ces formations n’est par ailleurs pas très élevé. Pour tirer de réels bénéfices de la formation en ligne, il faut accroître l’intérêt et l’habileté des étudiants à apprendre et performer dans cet environnement.

Cette étude de cas se penche sur le cours conçu par eConcordia pour renforcer l’apprentissage autorégulé des étudiants, leur motivation intrinsèque, leurs habiletés à étudier et leur auto-efficacité technologique. Les étudiants ont complété une autoévaluation basée sur l’échelle de préparation à l’apprentissage en ligne. Ils ont été mis au fait des meilleures pratiques et ont eu accès aux outils et techniques basés sur la psychologie et la technologie éducationnelles. Il est essentiel d’optimiser la conception pédagogique pour que les étudiants puissent devenir des apprenants autonomes et que leur apprentissage en ligne soit une réussite.

Cette étude de cas vise à aider les départements universitaires, les concepteurs pédagogiques et les technologues en éducation à concevoir de meilleurs cours en ligne et à préparer les étudiants à les réussir.

Cette recherche a été publiée sur  IICEHawaii2018
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Auteurs

Amber Judge

Jihan Rabah

Jihan Rabah