En formation en ligne, le concepteur pédagogique a souvent pour mission d’adapter un cours jusqu’alors donné en classe traditionnelle et conçu pour ce contexte. Ce travail exige plus que de transférer simplement un contenu pédagogique vers un support technologique. Et puisque les exercices permettent à la fois d’assimiler la matière et d’évaluer les connaissances acquises, leur conception exige une attention particulière : il faut s’assurer qu’ils sont correctement alignés avec les objectifs du cours. Voici comment passer la structure de chaque exercice sous la loupe pour qu’ils atteignent le but recherché!

  1. À quel contenu du cours cet exercice doit-il se rapporter?

L’exercice doit être pertinent; ce qui signifie qu’il doit être en lien avec le contenu du cours et porter sur les principaux concepts enseignés et non pas sur de l’information jugée non essentielle.

  1. À quels objectifs d’apprentissage doit-il être lié?

Tous les exercices doivent être liés à des objectifs du cours ou à une leçon en particulier. Lorsque ce n’est pas le cas, l’exercice en question doit être remanié dans l’optique que les étudiants puissent y mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans le cours.

  1. Que demande-t-on aux apprenants de faire au juste dans cet exercice?

L’exercice doit énoncer de façon claire la ou les tâches à accomplir en plus d’indiquer le résultat ou le type de « produit final » attendu.

Par exemple :

  • Sélectionner un sujet, faire des recherches sur le sujet et rédiger un article.
  • Formuler une hypothèse, mener des expériences, consigner les résultats, rédiger un rapport.
  • Rencontrer les membres du groupe, choisir un sujet, assigner les rôles, distribuer le travail, communiquer régulièrement, collaborer à la rédaction d’une communication et présenter le travail de groupe ainsi que la conclusion.
  1. Comment les consignes sont-elles expliquées?

Les consignes doivent être claires et les tâches, bien définies. Les éléments suivants doivent être présents :

  • « La mission » ou le type d’activité à produire (rédaction, présentation, vidéo, portfolio)
  • Le travail requis pour y parvenir (lecture, recherche, analyse, écriture, mémorisation, etc.)
  • S’il s’agit d’un exercice individuel ou de groupe
  • Les lignes directrices ou la description du processus
  • Des exemples (facultatif)
  1. Comment les apprenants sont-ils guidés dans l’exercice?

Il est important que les consignes soient claires et concises. Celles-ci doivent aussi être accompagnées d’indications ou de lignes directrices qui permettent aux apprenants de garder les objectifs de l’exercice en tête et de savoir ce qu’ils doivent faire pour le mener à bien. Il est aidant de décomposer dans les consignes la tâche en étapes ou en sections, ou encore de fournir quelques exemples à titre de référence.

  1. Quelles précisions sont données sur le mode d’évaluation de l’exercice?

En informant les apprenants sur la façon dont l’exercice sera évalué, ces derniers sont en meilleure posture pour planifier leur travail et se concentrer sur les éléments qui sont prioritaires.

  1. Quel est le lien entre les types d’exercices demandés (article, projet de groupe, projet vidéo, etc.), les objectifs et le contenu du cours?

Il est primordial de choisir le type d’exercice et la méthode — les moyens par lesquels les apprenants doivent démontrer leurs connaissances ou leurs compétences — qui sont les plus appropriés pour chaque contenu et objectif. Par exemple, si les apprenants doivent identifier et expliquer l’importance d’événements historiques, il n’est pas judicieux de s’en tenir à leur demander d’associer les événements à leur date respective.

  1. Les compétences nécessaires pour réaliser l’exercice et les connaissances qu’elles intègrent sont-elles applicables au domaine d’études?

L’exercice doit être aligné sur les compétences à développer — qui font partie des objectifs du cours —, tel que la capacité d’analyser, de critiquer, d’expliquer, etc. L’exercice doit aussi être pertinent dans l’optique de la discipline étudiée. Autrement dit, il doit permettre de développer les compétences X nécessaires pour pratiquer dans le domaine Y!

  1. La charge de travail nécessaire pour réaliser l’exercice est-elle appropriée?

Les apprenants sont en général moins motivés à s’engager dans une tâche lorsqu’elle est peu payante en termes de note. Si plusieurs exercices ne valent que quelques points, on peut les regrouper dans un exercice plus consistant : les notions plus importantes devraient être regroupées dans des tests qui valent davantage, et les notions secondaires dans des jeux-questionnaires non comptabilisés.

  1. Quel investissement en temps et en énergie l’exercice exige-t-il de l’apprenant par rapport à la valeur de la note?

Lorsqu’on se penche sur la répartition des notes, ces deux questions sont incontournables :

  • Quelle part du contenu l’apprenant doit-il avoir explorée avant d’avoir terminé l’exercice?
  • À quel niveau d’acquisition de compétence se situe l’exercice à l’intérieur de la taxonomie de Bloom? Se souvenir, comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer?

La note attribuée à l’exercice devrait refléter le volume de contenu que l’apprenant doit traiter et de la complexité des tâches.

Bonne chance!

Vanessa McCance

Auteure:
Vanessa McCance

Stratège de contenu @KnowledgeOne
Sculptrice de contenus, Passionnée de livres audios, Maître-jongleuse en polyvalence, Ma devise est Yes McCan!