La pédagogie centrée sur l’apprenant (PCA) établit une distinction entre les objectifs/comportements d’apprentissage de l’apprenant axés sur la mémorisation du contenu du cours (approche en surface) et ceux axés sur la construction du sens et de la compréhension (approche en profondeur). Depuis près de dix décennies des chercheurs explorent le potentiel de la PCA en tant que modèle pour comprendre, évaluer et guider l’apprentissage et l’enseignement.

À l’évidence robuste et pertinent, le modèle de la PCA a engendré nombre d’outils qui combinent les approches en surface et en profondeur, notamment le Questionnaire de processus de l’étude (ou SPQ pour Study Process Questionnaire) et la version révisée de deux facteurs du Questionnaire de processus de l’étude (R-SPQ-2F).

Malgré un consensus sur sa pertinence, elle a fait l’objet de peu de revues de littérature. Nous vous présentons donc ici les résultats de notre revue de littérature, qui décrit comment les approches en profondeur et en surface peuvent être combinées à différentes pratiques d’évaluation.

Cette recherche a été publiée sur IAFOR.

Auteurs

Jihan Rabah

Jihan Rabah

Robert Cassidy

Robert Cassidy

Manasvini Narayana

Manasvini Narayana