Savez-vous quel type d’intelligence artificielle (IA) se trouve derrière ChatGPT? Auriez-vous pensé que l’on peut comprendre l’IA en comparant ses composantes à ceux de la confection d’un gâteau? Avez-vous une idée de ce qui a inspiré le développement de cette branche de l’IA que l’on appelle l’apprentissage profond et qui a mené aux innovations actuelles dans le domaine? Savez-vous ce qui caractérise de plus en plus les applications telles que ChatGPT? Testez vos connaissances en répondant aux cinq questions suivantes.

1. Vrai ou faux? L’intelligence artificielle (IA) capable de générer du contenu original, qu’il s’agisse de texte, d’image, d’audio ou de vidéo, en réponse à une requête de l’utilisateur est dite « générative ».

RÉPONSE

VRAI

ChatGPT est l’exemple le plus connu d’application propulsée par l’IA générative. Ce type d’IA, qui fonctionne à partir d’une immense quantité de données d’entraînement et grâce à un système mathématique hyperpuissant, est en mesure de comprendre une requête complexe et de prédire statistiquement la meilleure réponse possible. C’est la raison pour laquelle on parle ici d’une IA recourant à une technique probabiliste. Une IA générative peut, par exemple, générer une réponse très élaborée à la demande de produire « un texte d’environ 1500 mots sur l’évolution du rôle de l’enseignant à travers l’histoire en mettant l’accent sur les technologies qui ont fait leur entrée dans la vie scolaire, dans le style d’un auteur X et incluant cinq citations ». Et puisque cette IA possède une mémoire, il est possible d’ajouter de nouvelles précisions à sa requête afin d’en raffiner la réponse. Notons que c’est le développement de l’apprentissage profond, dans la seconde moitié de la décennie 2010, qui a permis de décupler les performances de l’IA générative.

Pour en savoir plus :

2. Une manière simple et amusante d’expliquer l’intelligence artificielle est de la comparer à la confection d’un gâteau. Associez chaque composante de l’IA à celle pouvant y correspondre dans la confection d’un gâteau.
Éléments d’IA : formation (processus d’apprentissage répété); raffinement de l’IA; données; résultat de l’IA; algorithme
A) Ingrédients
B) Recette
C) Mélange et cuisson
D) Un gâteau génial
E) Amélioration

 

RÉPONSE

Les associations correctes sont les suivantes :

A) Ingrédients (données) :Tout comme il faut des ingrédients pour confectionner un gâteau, l’IA a besoin de données, beaucoup de données… comme des images, des textes, des chiffres, etc. Ces données aident l’IA à apprendre des modèles et à prendre des décisions.

B) Recette (algorithme) :Une recette vous guide à travers les étapes de la préparation d’un gâteau. Dans le cas de l’IA, un algorithme peut se comparer à une recette, soit un ensemble d’instructions indiquant à l’ordinateur ce qu’il doit faire avec les données, afin d’apprendre et de prendre des décisions.

C) Mélange et cuisson (formation) :C’est en mélangeant les ingrédients et en cuisant que le gâteau prend forme. Avec l’IA, l’algorithme traite les données, en tire des enseignements et s’améliore au fil du temps. Ce processus d’apprentissage répété est appelé formation.

D) Un gâteau génial (résultat de l’IA) :Après environ 30 minutes à 350°F… votre gâteau est prêt! Avec l’IA, après l’entraînement, vous obtenez un système capable de faire des prédictions, de reconnaître des choses ou de résoudre des problèmes sur la base de ce qu’il a appris à partir des données.

E) Amélioration (raffinement de l’IA) :Tout comme vous pouvez adapter votre recette pour le prochain gâteau, l’IA peut être affinée en modifiant l’algorithme ou en lui fournissant davantage de données pour qu’elle soit encore plus performante.

En résumé, comme pour la confection d’un gâteau dans la vie réelle, les résultats peuvent varier selon la qualité des données et de l’algorithme utilisé. Toutefois, à l’instar d’un boulanger qui perfectionne sa recette, les systèmes d’IA peuvent être améliorés et affinés, afin de se rapprocher des résultats souhaités, qui mettent l’eau à la bouche.

Pour en savoir plus : Simplifier l’IA… et confectionner des gâteaux

3. De quoi cette branche de l’IA que l’on appelle apprentissage profond et qui mené à une certaine renaissance du domaine est-elle inspirée?
A) du langage des arbres
B) des interactions entre chiens
C) du fonctionnement du cerveau humain
D) de l’organisation sociale des fourmis

 

RÉPONSE

C.

Au début des années 2000, les chercheurs Geoffrey Hinton, Yann LeCun et Yoshua Bengio décident de réexaminer le potentiel des réseaux de neurones artificiels numériques, une technologie délaissée par la recherche de la fin des années 1990 au début de la décennie 2010. Le trio « invente » l’apprentissage profond, qui s’avère aujourd’hui la branche la plus prometteuse de l’intelligence artificielle, celle qui a ranimé l’intérêt pour ce champ de la technologie et qui a permis les avancées impressionnantes de l’IA que l’on connaît aujourd’hui.

Inspirés du fonctionnement du cerveau humain, ces réseaux de neurones artificiels, optimisés par des algorithmes (ensemble de règles) d’apprentissage, effectuent des calculs et fonctionnent selon un système de couches : les résultats de chaque couche servant aux couches successives, d’où le qualificatif « profond ». Alors que les premières couches extraient des caractéristiques simples, les couches subséquentes les combinent pour former des concepts qui gagnent en complexité. Le principe de cette technologie est de laisser l’ordinateur trouver par lui-même la meilleure façon de résoudre un problème à partir d’une très grande quantité de données et d’indications concernant le résultat attendu. L’apprentissage profond peut par ailleurs utiliser l’apprentissage supervisé tout comme l’apprentissage non supervisé.

La grande révolution amenée par l’apprentissage profond est que les tâches demandées à l’ordinateur reposent maintenant sensiblement sur les mêmes principes ou algorithmes. Alors qu’avant les connaissances en IA étaient subdivisées en plusieurs types d’applications chacune étudiée en silo, les efforts sont désormais concertés pour tenter de comprendre les mécanismes d’apprentissage.

Pour en savoir plus :

4. Les derniers progrès de l’IA révélés au grand public par la sortie de ChatGPT ont amené un groupe de personnes influentes, dont le Montréalais Joshua Bengio, à demander que le développement de certains systèmes avancés d’IA soit mis en pause le temps que les gouvernements puissent mieux saisir leurs risques, notamment pour la démocratie.
Laquelle ou lesquelles des affirmations suivantes est/sont juste(s) concernant la prise d’autres initiatives en vue d’une utilisation responsable et éthique de l’IA au cours des dernières années?
A) La France et le Canada ont adopté en 2018 une déclaration commune ayant pour but de promouvoir une vision de l’IA centrée sur l’humain (respect des droits de la personne, inclusion et diversité).
B) En 2018, la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle a été dévoilée.
C) En 2019, l’Unesco a reçu le mandat de travailler sur l’éthique de l’IA; une décision prise à l’unanimité par les 193 pays membres de l’ONU.
D) Aucune des initiatives en vue d’un usage éthique et responsable de l’IA n’ont vu le jour.

RÉPONSE

A, B et C

Heureusement, plusieurs initiatives dont celles citées aux points A, B et C ont vu le jour. Cependant, il reste beaucoup à faire, les avancées de cette technologie étant plus rapides que ne l’anticipaient même certaines sommités dans le domaine et les enjeux concernés étant de taille.

Pour en savoir plus : Des initiatives pour une intelligence artificielle responsable et humaniste

5. Les applications d’IA générative tendent de plus en plus à être…
A) multigénérationnelles
B) multimodales
C) multitâches
D) sentientes

 

RÉPONSE

B

ChatGPT est assurément l’outil d’IA générative le plus connu, mais il est loin d’être le seul… En effet, les applications propulsées par cette forme d’IA et accessibles au grand public ne cessent de se multiplier. Rappelons qu’au moyen d’algorithmes et à partir de mégadonnées, ce type d’IA est capable de générer du contenu original, qu’il s’agisse de texte, d’image, d’audio ou de vidéo, en réponse aux requêtes de l’utilisateur. Alors que ces applications évoluent très rapidement, ils tendent à se faire de plus en plus multimodales, autrement dit à générer plus d’un type de contenu.

Concernant le point D, il faut savoir que malgré ses capacités « cognitives » impressionnantes qui imitent celles de l’intelligence humaine, l’IA générative n’est pas dotée de sentience (capacité de raisonner et ressentir) ni de métacognition, ce qui fait qu’il ne peut porter de regard critique sur ce qu’elle produit et qu’elle ne peut donc pas se corriger. Ainsi, ses réponses sont à risque d’être teintées par différents biais (préjugés racistes, sexistes, favorables ou défavorables à certaines affiliations politiques, etc.) ou encore de comporter des résultats erronés, que l’on a nommés « fabulations» ou « hallucinations ». C’est que le modus operandi de cette technologie qui fait en sorte qu’elle génère la réponse la plus probable (comme le font aussi les autres IA génératives) la mène d’abord et avant tout à fournir une réponse, même s’il s’agit de résultats erronés ou de pures inventions…

Pour en savoir plus :

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Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Stratège en communication et Rédactrice en chef @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.

Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.