À une époque où les conversations sur le consentement et l’égalité des sexes et des genres sont plus importantes que jamais, instaurer une formation de sensibilisation à la violence sexuelle dans les universités est devenue non seulement pertinent, mais nécessaire. Au Canada, l’approche adoptée pour rendre obligatoire la formation de sensibilisation à la violence sexuelle et pour mettre en œuvre des politiques dans les universités varie d’une province à l’autre, vu la diversité des cadres juridiques et des réponses institutionnelles. Ce type de formation est toutefois essentiel pour promouvoir un environnement sécuritaire, solidaire et inclusif sur le campus pour tous les étudiants et le personnel. Dans ce contexte, notre travail avec l’Université Concordia pour créer une formation en ligne obligatoire pour les étudiants et le corps enseignant a trouvé un écho auprès de plusieurs autres institutions d’enseignement, et ce programme est maintenant déployé dans d’autres universités au Canada et en Europe*. Voici comment nous avons abordé ce projet.

Vue d’ensemble

L’Université Concordia a été à l’avant-garde pour ce qui est de favoriser un environnement sécuritaire sur le campus. Elle est la première université canadienne à avoir créé, en 1987, le poste de conseiller en matière de harcèlement sexuel, en plus d’être l’une des premières universités à mettre en œuvre, au début des années 1990, une politique sur le harcèlement sexuel. De plus, elle est l’une des premières institutions d’enseignement supérieur au pays à avoir créé, dans les années 1970, un bureau d’ombudsman. En 2013, l’Université a ouvert le Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle (CASSAS). En plus d’offrir des services d’assistance et de conseil d’urgence, le Centre s’engage à prévenir les violences sexuelles sur le campus et au-delà par l’éducation et la sensibilisation.

Dans ce contexte, nous avons collaboré étroitement avec le CASSAS pour concevoir une formation en ligne basée sur les ressources déjà fournies en personne, une formation qui est devenue obligatoire pour tous les étudiants, le corps enseignant et le personnel.

Défis

Sensibilisation et éducation

La diffusion d’informations cruciales est au cœur de la formation à la sensibilisation aux violences sexuelles. Les étudiants qui arrivent à l’université ont un bagage de vie différent et n’ont peut-être pas reçu une éducation complète sur les questions de consentement, de violence sexuelle et de harcèlement. Notre programme devait combler les lacunes en matière de connaissances et démonter les mythes nuisibles entourant la violence sexuelle, en proposant des définitions et des scénarios clairs visant à aider les étudiants à comprendre l’ampleur et les nuances du sujet.

Soutien aux survivants

Un aspect important de cette formation est l’accent mis sur le soutien aux survivants. Nous avons abordé ce travail en sachant que certains contenus pouvaient être difficiles à assimiler, en particulier pour les personnes qui ont subi des violences sexuelles. La formation devait contribuer à déstigmatiser le fait de demander de l’aide et encourager un dialogue de soutien autour de ces expériences difficiles, tout en favorisant une communauté où les survivants se sentent vus, entendus et crus.

Choisir entre une courte vidéo ou une formation longue

Un autre défi était lié à la durée totale du programme. Si les vidéos courtes ont leur place dans la sensibilisation, la complexité et la sensibilité du sujet exigeaient une couverture plus complète. Un programme plus long permettait d’approfondir des sujets importants, en veillant à ce que les participants comprennent non seulement les définitions, mais aussi les nuances et leur mise en application dans le monde réel. Il permettait également d’inclure des éléments interactifs, tels que des jeux-questionnaires, des scénarios et des exercices de réflexion pouvant améliorer considérablement l’apprentissage et la rétention de l’information. Une courte vidéo peut sensibiliser à un niveau superficiel, mais il est peu probable qu’elle entraîne un changement de comportement significatif ou qu’elle permette aux participants d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour contribuer à développer une communauté plus sécuritaire.

Approche

Diverses stratégies d’enseignement ont été adoptées pour relever les défis rencontrés lors du passage du programme de formation à l’apprentissage en ligne.

Les approches pédagogiques se sont concentrées sur les points suivants :

  • Des scénarios narratifs pour plonger les apprenants dans des situations réalistes liées au contenu du cours.
  • Des instructions directes enrichies d’éléments multimédias tels que des images, des animations et des questionnaires interactifs pour maintenir l’engagement et renforcer l’apprentissage.
  • L’apprentissage basé sur les problèmes en analysant les statistiques et le matériel pour distinguer les informations factuelles des idées fausses.

Diversité des publics

Les mesures suivantes ont été mises en œuvre pour répondre à la diversité des bagages de vie de notre public :

  • Des parcours distincts ont été établis pour les étudiants et le corps enseignant/le personnel afin de tenir compte des différentes dynamiques de pouvoir au sein de ces groupes.
  • Nous avons élaboré des scénarios non sexistes, tout en veillant à ce que les personnages représentent un large éventail de morphologies, d’ethnies et de religions.
  • Le programme est accessible en anglais et en français, afin de tenir compte de la diversité linguistique.

Soutien aux survivants

Conscients que le contenu peut être difficile à recevoir pour les personnes qui ont subi des violences sexuelles, nous avons décidé de permettre aux participants de passer outre certains contenus, de faire une pause et de revenir au programme ultérieurement, ou de se retirer complètement de la formation en ligne. Nous avons aussi offert le choix de suivre la formation en personne, avec l’aide de professionnels qualifiés du Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle (CASSAS).

Veuillez consulter la démo ci-dessous pour mieux comprendre la façon dont nous avons développé ce programme de formation :

Depuis le lancement de ce programme de formation, nous avons ajouté deux modules supplémentaires :

Reconnaître les attitudes, changer les comportements

Dans ce module, nous continuons à identifier les causes profondes de la violence sexuelle en examinant certaines attitudes et certains comportements culturels qui contribuent à la normaliser.

Systèmes d’oppression et intersectionnalité

Ce module explore diverses dynamiques de pouvoir à l’origine de la violence sexuelle. L’exploration des dynamiques de pouvoir permet d’attirer l’attention sur les différentes façons dont la violence sexuelle est vécue et sur les obstacles au signalement et aux services de soutien auxquels sont confrontés les survivants.

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La violence sexuelle est plus répandue qu’on ne le pense et peut prendre de nombreuses formes et toucher les individus et les communautés de différentes manières. L’impact le plus profond de la formation à la sensibilisation à la violence sexuelle est peut-être son potentiel de changement culturel. En remettant en question et en changeant les attitudes et les comportements qui perpétuent la violence sexuelle, les universités peuvent cultiver un environnement de respect et d’égalité. Les séances de formation sont l’occasion pour les étudiants et le personnel de réfléchir à leurs propres attitudes et comportements et de s’engager à créer une culture de campus plus sécuritaire.

*Liste des universités qui ont intégré notre formation à la sensibilisation aux violences sexuelles dans leur programme d’études (au moment de la publication de cet article) :

  • Anger University
  • Bishop University
  • CCAA
  • Collège Algonquin
  • Collège Bart
  • Collège Merici
  • Dawson College
  • Fédération des CEGEP du Québec
  • HEC Montréal
  • Holland College
  • Humber College Institute of Technology and Advanced Learning
  • Loyalist College
  • Marianopolis College
  • MacEwan University
  • McGill University
  • McMaster University
  • Mount-Royal University
  • Northern Alberta Institute of Technology
  • NOSM University
  • Polytechnique Montréal
  • Queen’s University
  • Reseau Université du Québec
  • Sheridan College
  • Lawrence College
  • Stanstead College
  • The Sir Sandford Fleming College of Applied Arts and Technology
  • Université de Louvain
  • Université de Moncton
  • Université de Montréal
  • Université de Saskatchewan
  • Université de Sherbrooke
  • Université Libre de Bruxelles
  • University of Alberta
  • University of Ottawa
  • University of Windsor
  • Vancouver Island University
  • Vanier College

Auteur:
Doru Lupeanu

Directeur du marketing @KnowledgeOne. | Stratège. Scénariste. Transylvanien. Fan avide d’animes.