Alors que le paysage de l’éducation évolue à la vitesse grand V, l’apprentissage en ligne s’est imposé comme un moyen puissant de transmettre des connaissances et des compétences aux apprenants du monde entier. Dans ce domaine du numérique, les concepteurs pédagogiques jouent un rôle essentiel dans la création d’expériences d’apprentissage attrayantes et efficaces.

Nous sommes ravis de vous annoncer que l’un de nos cours a reçu le Prix d’excellence et d’innovation en conception pédagogique décerné par le Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ).

« Theo 202 – Introduction aux études bibliques » est un cours en ligne asynchrone offert par l’Université Concordia. Il vise à initier les étudiants à la Bible et à son étude. Le cours est divisé en trois parties. La première porte sur la composition, la transmission, les traductions et les différents canons de la Bible. La deuxième partie donne un aperçu de la Bible hébraïque, et la troisième se concentre sur le Nouveau Testament. Ce cours donne une vue d’ensemble des principaux thèmes traités, et des textes choisis sont discutés plus en détail. Les questions méthodologiques et théologiques sont abordées tout au long de la session.

L’objectif de ce cours est de proposer une approche académique du contenu de la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse, et une introduction pratique aux compétences requises pour comprendre les textes bibliques. L’accent est mis sur les diverses approches de l’interprétation, qui sont utilisées dans les études historiques, littéraires ou théologiques de la Bible. Ce cours permet en général de recruter des étudiants pour le programme de théologie. La version en ligne de ce cours a donc été conçue pour inclure des activités qui permettent d’identifier les étudiants ayant un fort intérêt pour la théologie.

Ce cours en ligne est né du besoin de trouver une solution rapide en contexte de COVID, alors que les professeurs ont dû transférer leurs cours en ligne et apprendre à enseigner à distance. Le professeur de ce cours, Éric Bellavance, docteur en philosophie, a utilisé des cours magistraux sur vidéo qui reflètent sa capacité à utiliser la narration comme outil pour guider les étudiants à travers le contenu. Donnant accès à la bibliothèque complète de ces vidéos, l’introduction aux études bibliques a été conçue comme une classe de maître. Des éléments visuels et interactifs ont été ajoutés, les premiers, pour soutenir les cours, et les seconds, pour faire en sorte que les étudiants puissent s’engager et explorer le contenu — en déclenchant des révélations de contenu et de définitions, et en répondant à des questions qui remettent en cause les idées fausses courantes sur les textes bibliques.

Le cours a été dispensé sur le système de gestion de l’apprentissage (LMS) Moodle en utilisant un thème eConcordia personnalisé afin de créer une présentation visuelle optimale et d’organiser les composantes du cours et les leçons d’une manière claire qui simplifie la navigation. Les éléments des leçons ont été cochés pour permettre aux étudiants de suivre leur progression tout au long du cours. En outre, un filtre d’activité peut être utilisé pour filtrer les composantes de la leçon et du cours par type de fichier afin d’aider les étudiants à trouver un contenu spécifique pendant leur révision.

Chaque leçon présente la même structure de conception, inspirée par la conception universelle de l’apprentissage (CUA), afin d’offrir aux étudiants une expérience accessible, inclusive et cohérente.

Présentation du contenu (le QUOI de l’apprentissage) :

  • Chaque leçon commence par un guide d’étude qui propose des questions d’orientation pour la réflexion critique ainsi que des concepts et termes clés. Ce guide permet aux étudiants de cibler leur apprentissage et sert d’aide à l’étude.
  • Les cours magistraux ont été divisés en sujets plutôt que d’être présentés en un seul long format. Ces cours ont été divisés en deux types : certains sont sous forme de cours vidéo de type Storytelling comprenant des éléments visuels supplémentaires, des sous-titres et une certaine interactivité; alors que d’autres prennent la forme de conférences narrées basées sur des diapositives conçues pour être accessibles (transcriptions, texte alternatif, mode accessible) et comprenant des interactions exploratoires pour maintenir l’attention des étudiants sur les conférences (par exemple : du contenu et des définitions dévoilés en un clique ou des questions rapides avec retour d’information).
  • La participation à un événement en direct/séances enregistrées du colloque biblique permet aux étudiants d’assister à une série de conférences pour faire l’expérience d’une présentation par des chercheurs contemporains dans la discipline de la théologie. Cet événement vise à inciter les étudiants à explorer le domaine de la théologie. Il présente également des thèmes actuels et pertinents ainsi que des sujets moins traditionnels ou plus récents.
  • La présence de professeurs-invités plus tard au cour de la session permet aux étudiants d’avoir des points de vue différents de ceux de leur professeur et de découvrir d’autres styles de discours théologiques.

Évaluations (le COMMENT de l’apprentissage) :

  • Formative : Des examens de contrôle des connaissances sont soumis à la fin de chaque partie du cours pour que les étudiants puissent passer des évaluations formatives au fur et à mesure qu’ils avancent dans le contenu, ce qui leur permet de vérifier s’ils assimilent bien les notions tout en recevant un retour d’information pour les soutenir et leur permettre d’améliorer leur compréhension.
  • Sommative : Des tests de questions multiples et des essais courts sont utilisés pour tester l’acquisition des connaissances de différentes manières. Les tests comprennent différents types de questions — notamment des questions à choix multiples, des questions de définition, des questions à réponse courte et des questions à développement — et permettent aux élèves de faire preuve d’une réflexion et d’un apprentissage de haut niveau. Les essais courts se concentrent plus spécifiquement sur la pensée critique et l’apprentissage.

L’engagement et la collaboration des étudiants (le POURQUOI de l’apprentissage) :

  • Les forums de discussion incitent les étudiants à appliquer leurs nouvelles connaissances par le biais de courts exercices d’analyse, de pensée critique et de réflexion. Ils permettent également aux étudiants de développer leurs capacités à discuter du sujet et les incite à former une communauté d’engagement où ils peuvent s’appuyer sur les points de discussion des autres.
  • Des séances de questions-réponses en direct sont programmées dans le cadre des leçons et organisées avant les tests afin que l’enseignant puisse évaluer les progrès des étudiants ainsi que leur permettre de poser des questions et d’engager des discussions.

Accessibilité

Le cours a été conçu pour répondre aux normes d’accessibilité du Web WCAG 2.0. Il comprend les fonctionnalités suivantes : sous-titres codés pour les vidéos, transcriptions audio et vidéo, version PDF d’une chronologie interactive et conférences narrées basées sur des diapositives avec deux modes — le mode de conception complet et le mode d’accessibilité, qui comprend une conception réduite en noir et blanc basée sur le texte. L’ensemble du cours est accessible à l’aide de raccourcis clavier et de la technologie de lecture d’écran.

Le cours, qui a également été conçu dans un souci d’inclusivité, propose aux étudiants différents moyens de recevoir des informations et d’interagir avec le contenu.

Le système de gestion de contenu Moodle permet de créer des cohortes de petite ou de grande taille et a été pensé pour s’adapter à des classes de différentes tailles. Moodle permet également de regrouper les étudiants en unités plus petites.

***

Recevoir un prix pour la conception pédagogique témoigne du dévouement et du travail acharné qui sont nécessaires pour créer une expérience d’apprentissage en ligne exceptionnelle. En mettant de l’avant des stratégies pédagogiques innovantes et des principes de conception réfléchis, le cours a bel et bien créé un environnement d’apprentissage actif qui favorise la pensée critique, la résolution de problèmes et la collaboration.