Au cours de la décennie à venir, les avancées technologiques risquent de modifier en profondeur la société, à commencer par le monde du travail et celui de l’éducation. En vue de mieux cerner comment mettre en place la « classe idéale de 2030 », Microsoft a mené ses recherches* dont le rapport vient de paraître. Voici quelques chiffres éclairants qui y sont relevés, certains provenant de sources externes à l’entreprise et d’autres de sondages menés par la multinationale elle-même.
*En collaboration avec McKinsey & Company’s Education Practice
Les données citées ci-dessous proviennent principalement d’études américaines.
D’ici 2030…
- L’automatisation pourrait remplacer jusqu’à 50 % des emplois existants.
- De 30 à 40 % des occupations professionnelles demanderont des aptitudes socio-émotionnelles.
- Jusqu’à 11,5 millions d’emplois associés à des niveaux d’instruction plus faibles risquent de disparaître.
- Eu égard à notre présent système d’éducation, moins de la moitié des étudiants sont susceptibles d’être qualifiés pour les emplois en plus forte croissance.
À l’heure actuelle…
- Près de 60 % des employeurs interrogés considèrent que les finissants du collégial ne sont pas préparés adéquatement pour le marché du travail, ayant notamment un manque de compétences socio-émotionnelles. Ce avec quoi 55 % des jeunes sont d’accord.
- Environ 1 enseignant sur 2 considère qu’il offre un suivi adéquat pour aider ses étudiants à développer leurs habiletés socio-émotionnelles; mais seul 1 étudiant sur 3 se rallie à cette perception. Près de 40 % des enseignants n’intègrent pas systématiquement le développement de ces habiletés dans leur pratique, notamment par manque de temps et de soutien ainsi qu’en raison de la rigidité des programmes d’études.
- Dans un contexte où la technologie investit le monde de l’apprentissage, le rôle de l’enseignant s’inspire de plus en plus du modèle du coaching.
- Parmi les enseignants interrogés, 67 % d’entre eux s’accordent pour dire que l’apprentissage devrait être aller vers une plus grande personnalisation.