La créativité, l’intelligence émotionnelle et la capacité à collaborer font partie du top 10 des compétences qui seront les plus recherchées en 2020, aussi bien dire… demain! Dans la foulée de cette 4e révolution industrielle menée par l’internet des objets et les technologies du numérique, il apparaît que les qualités proprement « humaines » auront la cote.
Top 10 des compétences recherchées en 2015
À titre de comparaison, voici le palmarès précédent :
- Capacité à résoudre des problèmes complexes
- Capacité à collaborer
- Gestion de l’humain (management)
- Esprit critique
- Sens de la négociation
- Contrôle qualité
- Sens du service
- Capacité de discernement et de décision
- Écoute active et attention
- Créativité
3 grands constats :
- Le travailleur nouveau a tout intérêt à développer sa créativité, une compétence qui prendra de plus en plus d’importance dans un monde où les avancées technologiques nous permettent de tout réinventer… ou presque!
- Alors que l’intelligence artificielle (IA) et la robotisation nous remplaceront dans des tâches qui peuvent être automatisées — comme le contrôle de la qualité, dans certains domaines —, les compétences proprement « humaines » — gestion de l’humain (management), capacité à collaborer, intelligence émotionnelle — seront très prisées.
- Dans un monde de plus en plus sophistiqué, les travailleurs capables de résoudre des problèmes complexes seront toujours fortement recherchés, mais ils devront aussi aiguiser leur esprit critique.