Vu son contexte particulier, la formation en ligne peut sembler plus vulnérable à la tricherie que la formation en face à face. Depuis quelques années, elle peut toutefois recourir à des technologies « anti-triche » de plus en plus performantes. C’est sans compter que dans tous les cas, la solution la plus efficace en est une globale, qui comprend non seulement des moyens de détection efficaces et des sanctions dissuasives, mais aussi des mesures de prévention ciblées (voir Formation en ligne : contrer la tricherie). Voici 8 stratégies préventives qu’on gagne à intégrer à toute formation en ligne.
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Vidéos informatives anti-triche
Lorsque les étudiants ne sont pas certains de ce qui leur est permis ou non de faire dans leurs travaux ou leurs examens, ils risquent de commettre une inconduite académique… il s’agit d’ailleurs de l’une des principales causes de tricherie étudiante. Pour prévenir cette triche « non-intentionnelle », il faut s’assurer que les apprenants soient informés dans le détail sur ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire lorsqu’ils sont évalués. Intégrer à la formation de courtes vidéos informatives à cet effet s’avère une solution tout indiquée! Ces capsules peuvent mettre en scène le professeur responsable du cours ou encore un narrateur choisi pour ce rôle.
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Quiz randomisés
Le système d’une formation en ligne permet d’enregistrer une banque de questions à choix multiples afin de produire des questionnaires qui sont différents d’un apprenant à l’autre. Ce processus de sélection aléatoire, qui peut aussi être appliqué aux choix de réponses, dissuade de la tricherie, notamment de celle qui consiste à mémoriser un solutionnaire.
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Quiz formatifs
Grâce aux possibilités de la technologie, la formation en ligne facilite le déploiement de stratégies d’évaluations qui seraient laborieuses à mettre en place en formation traditionnelle. Elle permet notamment de proposer une série de quiz dont les résultats d’une fraction seulement seront retenus, par exemple : ceux des 7 quiz les mieux réussis sur 10. En donnant aux apprenants la chance de se reprendre, ce moyen réduit l’envie de tricher. En recoupant les réponses des apprenants entre elles, elle permet aussi de cerner les tentatives de tricherie en groupe.
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Minuteur de quiz
Lorsque l’ordinateur identifie dans les évaluations que parmi les apprenants certains ont des comportements qui s’éloignent de la norme, « un drapeau rouge se lève »! Le temps mis à compléter un quiz fait partie de ces éléments à surveiller de près; les apprenants qui trichent en faisant du copier-coller, par exemple, terminent en général leur examen bien avant les autres. La solution : intégrer un minuteur de quiz!
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Examens à développement
Pour favoriser l’apprentissage et pour prévenir la tricherie, il est recommandé de tester fréquemment les apprenants, mais aussi de diversifier les types d’évaluations au programme. En complément aux examens à choix multiples, il est donc souhaitable de proposer des examens à développement court, même si l’évaluation de ceux-ci est plus complexe et qu’elle implique une charge de travail plus importante de la part du correcteur.
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Travaux personnalisés
Pour l’apprenant, c’est embêtant de tricher lorsqu’un travail exige de lui un investissement plus personnel. C’est le cas, par exemple, si on lui demande de partager ses réflexions sur un sujet donné ou de faire référence à son parcours unique pour expliquer certaines notions. Et puisque nous sommes en formation en ligne, pourquoi ne pas demander à ce que le tout soit exposé dans une vidéo dont l’apprenant est le narrateur! En général, l’authenticité est palpable…
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Évaluations par les pairs
L’évaluation par les pairs est une occasion pour les apprenants de se montrer proactifs dans leur parcours d’apprentissage et de mieux comprendre comment ils sont eux-mêmes évalués. De plus, alors que chacun est amené à prendre connaissance des réalisations des autres et à en discuter, cela favorise le sens de la communauté en formation en ligne et stimule l’engagement de chacun (voir Le sens de la communauté compte-t-il en formation en ligne?).
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Forum de discussion
Le forum de discussion est l’un des outils d’échanges qui s’intègrent à merveille dans une formation en ligne. Il peut servir de plateforme d’exercices où les apprenants sont évalués selon la qualité de leurs publications. Pour favoriser l’apprentissage, il est important d’instaurer un climat de collaboration plutôt que de compétition.