Il est plus important que jamais pour les enseignants d’avoir en formation en ligne une bonne communication avec leurs apprenants. C’est sans compter qu’il s’agit d’un moyen incontournable pour favoriser l’engagement de ces derniers dans leur processus d’apprentissage. Voici quelques éléments clés à garder à l’esprit pour faire un bon choix parmi les multiples outils de communication qui permettent rester en contact avec les étudiants ou les stagiaires :

Darwing of a synchronous online class

Outils synchrones

Grâce aux outils en ligne synchrones, l’enseignant peut interagir avec les apprenants en temps réel.

Que permettent-ils de faire?

  • Présenter des conférences en direct (et les enregistrer pour une utilisation ultérieure) à l’aide d’une caméra web en direct, en utilisant ou non un tableau blanc ou une présentation de diapositives.
  • Communiquer avec les apprenants et obtenir leurs réactions en temps réel.
  • Agir comme modérateur(trice) dans les discussions en direct entre apprenants.
  • Organiser des heures de bureau en ligne pour aider les apprenants dans leurs interactions individuelles ou en petits groupes.
  • Évaluer les apprenants ou collecter leurs devoirs.

Exemples d’outils :

Drawing of a asynchronous online classOutils asynchrones

Les outils asynchrones permettent pour leur part une communication enseignant-étudiant non simultanée.

Que permettent-ils de faire?

  • Partager des conférences ou des présentations enregistrées.
  • Communiquer différentes informations (mises à jour, changements) et permettre aux étudiants de répondre à tout moment.
  • Évaluer les étudiants et collecter les devoirs.

Exemples d’outils :

  • Forum de discussion
  • Médias sociaux
  • Slack
  • Whatsapp
  • Différentes fonctionnalités des systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) (systèmes de jeux-questionnaires, forums, outils de partage de médias, etc.)
  • YouTube
  • Microsoft Teams
Doru Lupeanu

Auteur:
Doru Lupeanu

Directeur du marketing @KnowledgeOne. | Stratège. Scénariste. Transylvanien. Fan avide d’animes.