Apprendre et enseigner met en jeu plusieurs formes d’interactions entre les différents acteurs ou agents impliqués. Une interaction se définit comme « une action réciproque de deux choses, de deux personnes ». En pédagogie, ce sujet a été étudié sous plusieurs angles et a donné lieu à diverses théories. L’essor de la formation en ligne ajoute une nouvelle dimension à ces analyses. Voici 6 types d’interactions inhérentes à l’apprentissage et à l’enseignement, et ce qu’elles ont de particulier en contexte de formation en ligne.

  1. Apprenant-Enseignant

L’interaction apprenant-enseignant permet à l’enseignant d’aider l’apprenant à : comprendre les notions au programme, identifier ses difficultés et stimuler sa réflexion critique. Au besoin, l’enseignant ajustera pour sa part son approche pédagogique.

En formation en ligne, il est essentiel que les deux parties soient parfaitement à l’aise avec l’environnement technologique et les outils de communications qui leur permettent d’interagir (voir Animer un cours en ligne en direct – les meilleurs trucs).

Mot-clé de cette interaction : le soutien

  1. Apprenant-Apprenant

Avec la popularité grandissante de la pédagogie active (ou apprentissage expérientiel), l’interaction apprenant-apprenant est de plus en plus valorisée. Il a d’ailleurs été démontré que l’interaction sociale favorise l’apprentissage et qu’elle a un impact positif sur la motivation, le sentiment de connexion avec les pairs, la performance dans les travaux et la satisfaction des apprenants (voir Le sens de la communauté compte-t-il en formation en ligne?).

Les wikis, par exemple, sont parfaits pour des travaux collaboratifs, parce qu’ils permettent aux apprenants de travailler ensemble et de partager l’information qui leur servira à développer leur propre contenu.

Vanessa McCance, stratège de contenu à KnowledgeOne

Dans un contexte d’apprentissage en ligne, où chacun chemine le plus souvent seul devant son écran, l’interaction apprenant-apprenant est d’une grande valeur ajoutée. Heureusement, la formation en ligne dispose maintenant d’outils qui peuvent rendre les interactions entre apprenants des plus attrayantes et efficaces, qu’il s’agisse de débattre, de collaborer, de lancer des initiatives ou de s’entraider.

Selon Vanessa McCance, stratège de contenu à KnowledgeOne, ces outils de collaboration interactive doivent être choisis judicieusement selon la nature des travaux assignés aux apprenants et les objectifs d’apprentissage visés : « Les wikis, par exemple, sont parfaits pour des travaux collaboratifs, parce qu’ils permettent aux apprenants de travailler ensemble et de partager l’information qui leur servira à développer leur propre contenu. Les outils qui rendent le partage de fichiers médias possible donnent pour leur part aux apprenants l’occasion de montrer leur projet terminé, de commenter ceux des autres et même de voter. Quant à Twitter, c’est un formidable outil pour encourager et faciliter les discussions et débats entre apprenants… à condition que les invitations à débattre soient intégrées de façon stratégique dans le cours et, bien sûr, en lien avec le contenu! »

Mot-clé de cette interaction : l’implication

  1. Enseignant-Enseignant

L’interaction enseignant-enseignant est indispensable au développement de la profession. Dans ce contexte de révolution numérique où l’éducation et le rôle de l’enseignant sont appelés à se transformer en profondeur, le dialogue entre les acteurs du milieu est plus nécessaire que jamais (voir Révolution numérique : 4 défis pour l’éducation). C’est sans compter que nous entrons dans une ère où la collaboration devient une valeur cardinale (voir Démystifier l’apprentissage collaboratif).

Aussi, les nouveaux moyens de communication ont l’avantage d’abolir les frontières et de permettre d’échanger – à peu de frais et sans avoir à se déplacer – avec une communauté considérablement élargie. Ils permettent également de concevoir des activités interactives originales et efficaces pour stimuler la collégialité et réaliser des projets d’équipe.

Mot-clé de cette interaction : la collaboration

  1. Apprenant-Contenu

Lorsque l’apprenant s’engage activement vis-à-vis du contenu ou du matériel d’apprentissage, qu’il se l’approprie, on peut alors parler d’une « interaction apprenant-contenu ». Les objectifs de cette interaction ont été définis comme suit (Turoff, Hiltz et Balasubramanian, 1994) : développer un certain degré d’accord ou de désaccord avec le contenu; chercher à comprendre ou comprendre le matériel; établir un lien avec ses connaissances ou sa méconnaissance; prendre conscience de ses lacunes et du suivi nécessaire pour les combler.

Chaque solution, chaque outil disponible en formation en ligne offre des possibilités uniques de bonifier la façon dont l’apprenant perçoit le contenu et interagit avec lui.

Vanessa McCance, stratège de contenu à KnowledgeOne

Pour que se produise une interaction apprenant-contenu significative, il est essentiel que l’apprenant s’engage de manière active à étudier, à tenter de comprendre et de s’approprier le matériel d’apprentissage. La formation en ligne permet de recourir aux dernières avancées pédagogiques et technologiques pour concevoir des solutions adaptées qui renforcent l’engagement de l’apprenant vis-à-vis du contenu : ludification (jeu sérieux), réalité virtuelle, réalité augmentée, microapprentissage (voir 4 raisons d’opter pour le microapprentissage), formation personnalisée, apprentissage adaptatif (voir Apprentissage adaptatif intelligent : à chacun sa formation et 8 clés pour l’engagement en apprentissage).

À ce propos, Vanessa McCance explique : « Chaque solution, chaque outil disponible en formation en ligne offre des possibilités uniques de bonifier la façon dont l’apprenant perçoit le contenu et interagit avec lui. Les scénarios ramifiés, par exemple, lui permettent d’apprendre dans des mises en situation qui se rapprochent de la vraie vie, qui montrent concrètement quels impacts peuvent avoir certaines décisions. Le jeu sérieux de son côté, de plus en plus populaire, permet de stimuler l’intérêt de l’apprenant vis-à-vis du contenu en le transformant en partie d’un tout plus engageant : d’une histoire fantastique à découvrir ou d’un défi à relever pour pouvoir avancer dans un parcours. »

Mot-clé de cette interaction : l’engagement

  1. Enseignant-Contenu

Dans l’enseignement supérieur traditionnel, l’interaction enseignant-contenu survient à la fois lorsque l’enseignant prépare un cours et lorsqu’il s’adonne à des activités de recherche. Au rythme où avancent les connaissances, l’enseignant d’aujourd’hui doit aussi se mettre à jour sur une base régulière. Il est également appelé à guider les apprenants à travers cette mer d’information qui nous est maintenant accessible et à développer leur esprit critique sur ce contenu.

La révolution du Web social (2.0) et des technologies de l’information et de la communication a permis au travail des enseignants de rayonner au-delà de la classe. Ainsi, lorsque leurs cours sont disponibles en ligne, cela permet à un auditoire élargi, incluant leurs collègues, de prendre connaissance de leurs choix de contenus, de leurs approches pédagogiques comme de leurs talents de communicateurs. Cette réalité peut avoir comme effet de stimuler les enseignants, de leur permettre de partager leurs méthodes et d’ouvrir davantage le dialogue pour faire avancer la profession.

Avec l’apprentissage en ligne, l’interaction enseignant-contenu est transformée par l’éclosion de moyens nouveaux pour présenter la matière. La nécessité d’adapter le contenu de cours traditionnels aux spécificités et outils de la formation en ligne a fait apparaître un nouvel intermédiaire dans l’interaction enseignant-contenu : le concepteur pédagogique. Son intervention sur le contenu et sa présentation sont essentielles pour susciter un engagement de l’apprenant vis-à-vis du contenu du cours une fois en ligne, autrement dit : pour permettre une interaction apprenant-contenu significative.

Mot-clé de cette interaction : l’adaptation

  1. Contenu-contenu

Cette alliance peut sembler surprenante au premier abord… mais il faudra s’y faire, puisque l’interaction contenu-contenu en apprentissage est non seulement bien réelle, mais c’est une voie d’avenir. Comme nous l’expliquons dans l’article l’Apprentissage adaptatif intelligent : à chacun sa formation, grâce aux avancées de l’intelligence artificielle (IA), à la recherche sur les hypermédias adaptatifs et à l’essor des mégadonnées, la formation personnalisée est en train de passer en deuxième vitesse avec l’apprentissage adaptatif intelligent.

Cette nouvelle forme d’apprentissage en ligne permet de générer en temps réel pour chaque apprenant le parcours d’apprentissage qui est le plus à même de lui permettre d’atteindre ses objectifs. C’est non seulement le contenu du cours qui peut être adapté de façon « intelligente » pour chaque apprenant, mais aussi sa présentation de même que la navigation.

Mot-clé de cette interaction : l’adaptatif intelligent

Source : Basé sur les types d’interactions tels que définis par Anderson et Garrison dans Learning in a networked world: New roles and responsibilities

La révolution du Web social (2.0) et des technologies de l’information et de la communication a permis au travail des enseignants de rayonner au-delà de la classe. Ainsi, lorsque leurs cours sont disponibles en ligne, cela permet à un auditoire élargi, incluant leurs collègues, de prendre connaissance de leurs choix de contenus, de leurs approches pédagogiques comme de leurs talents de communicateurs.

Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.