En formation en ligne, à la différence de l’apprentissage en classe, apprenants et enseignant doivent composer avec cet intermédiaire qu’est l’environnement technologique. Malgré ses avantages indéniables, ce dernier peut poser des embuches sur le plan de la communication. Or, que ce soit dans la façon dont le contenu est présenté sur la plateforme ou dans l’échange entre les apprenants et l’enseignant, la communication est un élément est essentiel à la réussite de tout parcours d’apprentissage.

Heureusement, des moyens d’optimiser la communication en formation en ligne peuvent être appliqués à sa conception comme après sa mise en ligne. En voici 5!

Dès l’accès à la formation

  1. Rendre l’info essentielle accessible et imprimable

L’horaire des cours ainsi que le calendrier des travaux demandés doivent être facilement accessibles aux apprenants et proposés dans un format imprimable.

  1. Présenter tous les travaux

L’ensemble des travaux exigés doivent être intégrés sous l’onglet de soumission conçu à cet effet, et ce, dès le lancement de la formation. Il est aussi judicieux d’y donner les consignes dans leurs grandes lignes, de rappeler les dates de soumission et de fournir la grille d’évaluation (éléments évalués, pondération et notation).

  1. Créer un forum d’entraide

Il est rare que les travaux demandés ne requièrent aucune précision supplémentaire ni ne suscitent aucune question de la part des apprenants. Pour recréer cet avantage de la classe en face à face où chaque apprenant peut bénéficier des interventions de ses pairs, pourquoi ne pas mettre en place un forum dédié à cet effet?

Sur une base régulière

  1. Tenir l’apprenant au courant

Il est judicieux de profiter des fonctionnalités de l’environnement numérique d’apprentissage (LMS en anglais) pour envoyer des suivis réguliers aux apprenants sur leur progression — des résultats, mais aussi des félicitations! –, de même que pour leur rappeler les travaux, examens, ateliers ou autres événements pertinents à venir.

  1. Faire acte de présence

Les apprenants doivent avoir l’assurance que l’enseignant prendra rapidement connaissance de leurs messages et qu’il leur répondra dans des délais raisonnables. La « présence » de l’enseignant a une influence certaine sur la motivation et l’engagement des apprenants. L’institution ou l’entreprise qui dispense la formation a aussi avantage à faire sentir sa présence. À ce propos, il a été démontré dans le milieu académique que l’usage régulier de modes de communications diversifiés favorisait cette perception de présence de l’institution d’enseignement auprès des étudiants.

Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.