Indispensable pour apprendre, la motivation l’est d’autant plus en formation en ligne où le sentiment d’isolement et de déconnection peuvent représenter un frein à l’engagement. En suivant quelques principes, on peut non seulement éviter ce piège, mais utiliser la technologie pour décupler la motivation des apprenants. Suivez le guide!

motivation en formation en ligne

  1. Inciter les apprenants à faire preuve d’initiative. La participation et le fait d’obtenir davantage de responsabilités seraient les plus grandes sources de motivation en formation en ligne!
  2. Favoriser la connexion entre pairs. La présence sociale des autres apprenants et de l’enseignant peut contrer le risque de se sentir isolé et déconnecté en ligne.
  3. Guider vers des interactions de qualité. Le simple échange d’opinions personnelles ne suffit pas. Il faut stimuler la curiosité des apprenants, les engager dans une activité instructive et productive, soit dans un véritable échange.
  4. Mettre l’apprenant au cœur de l’action. L’apprentissage actif (centré sur l’apprenant) est idéal pour stimuler l’engagement… et il peut être adapté en formation en ligne. Vive les études de cas, les travaux d’équipe et les discussions!
  5. Offrir plusieurs plateformes de communication. Le fait de pouvoir identifier plusieurs façons d’interagir avec les autres apprenants et de communiquer avec l’enseignant augmenterait l’engagement envers un cours.

Flash en HTML5

Apprenez-en plus
Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.