La nouvelle année est bien amorcée. Pour en tirer le meilleur, je vous invite à réfléchir à l’avenir de notre domaine, celui des technologies de l’éducation, à travers le prisme des nouvelles réalités amenées par la pandémie. Pour notre bien-être physique et mental, il est nécessaire de revoir notre environnement de travail à la maison. Nous sommes en train de redéfinir le monde du travail, y compris les conditions qui y sont rattachées, et il semble que nous n’aurons pas à attendre aussi longtemps pour voir apparaître une nouvelle génération d’emplois jusqu’alors inexistants. Avec les changements apportés au système d’éducation du primaire et du secondaire, nous sommes face à la nécessité de redéfinir les conditions dans lesquelles nos enfants réussiront à décrocher ces nouveaux emplois. Quant à nos environnements d’enseignement supérieur, ils sont déjà en train de se transformer en lieux où l’apprentissage en ligne n’est plus seulement un « plus », mais un incontournable. Dans ce contexte, voici des façons d’améliorer cinq pans de nos vies dans lesquels la technologie prend une place de plus en plus importante.

Notre réalité derrière un écran d’ordinateur

Rendre accessible au plus grand nombre de l’équipement technologique adapté à nos nouveaux besoins quotidiens.

Je pense (et j’espère) qu’il y aura davantage de solutions adaptées à notre quotidien devant un ordinateur. Des espaces de bureau, des chaises, des claviers, des souris et des équipements virtuels ergonomiques seront pensés pour s’adapter à notre nouvelle réalité de travail à domicile. Nos dos et nos genoux témoignent douloureusement de ce besoin urgent et, dans certains cas, les modifications des couvertures d’assurance maladie sont une preuve tangible de l’ère dans laquelle nous vivons. Alors que notre corps paie le prix fort à rester devant nos ordinateurs, notre santé mentale est un peu plus épargnée par les quelques contacts que nous avons encore entre nous grâce à ces mêmes ordinateurs. Nous nous connectons par-delà les foyers et les fuseaux horaires par des casques de VR pour sauver nos fêtes de fin d’année qu’autrement nous passerions seuls. Dans mon cas, la fête de Noël du bureau a été sauvée par ce même concept… car organiser des chasses au trésor virtuelles est désormais un travail, et un travail assez important! Ces nouveaux concepts commerciaux vont se multiplier et, avec eux, des emplois qui seront encore plus difficiles à décrire à nos grands-parents. Toutefois, ces réalités et ces conditions nous épargnent de cette ère d’isolement seulement si nous avons la chance d’avoir un emploi de bureau, l’accès à une connexion Internet ayant la bonne capacité de bande passante ainsi que la technologie en question. En cette nouvelle ère, nous serons obligés d’accélérer la mise à disposition de tout cela à un plus grand nombre de personnes par des programmes financés par le gouvernement, faisant ainsi de l’accès aux solutions technologiques un sujet à discuter par nos politiciens; c’est une nécessité, c’est mon souhait!

Notre enseignement primaire et secondaire derrière un écran d’ordinateur

Améliorer le soutien, les ressources, la formation et les outils destinés au secteur de l’éducation et aux parents.

La pandémie a bousculé la vie scolaire, que l’on pense à l’apprentissage en ligne pour les enseignants et les élèves du primaire et du secondaire — alors qu’il n’y en avait presque pas ou très peu auparavant —, à l’abandon de certains standards et objectifs éducatifs pour aider nos enfants à faire face aux besoins plus pressants de leurs vies perturbées, et aux conditions qui rendent le temps d’apprentissage presque inexistant. Ces changements vont nous conduire partout sur la planète à réinventer le parcours scolaire ainsi qu’à changer nos demandes et nos exigences vis-à-vis de nos systèmes d’enseignement.

Les écoles et les enseignants improvisent pour essayer de faire face à cette plus grande disparité qui est créée par la pandémie entre ceux qui ont plus de chance et ceux qui en ont moins, entre les personnes handicapées et celles qui le sont moins, entre le parent qui peut trouver le temps d’aider son enfant à faire ses devoirs et celui qui se trouve devant une tâche impossible, quels que soient ses efforts. Les enseignants, plus que jamais, auront besoin et exigeront un meilleur soutien, de meilleures ressources, de meilleurs outils et une meilleure formation pour faire face aux nouveaux besoins technologiques de leur travail réinventé. Et les parents qui scolarisent leurs enfants à domicile en ces temps difficiles auront besoin du même système de soutien. Il sera inévitable de revoir l’importance et la place que nous accordons à l’éducation dans notre société; c’est une nécessité, c’est mon souhait!

Enseignement supérieur et formation derrière un écran d’ordinateur

Réinventer l’enseignement supérieur pour mieux intégrer la formation en ligne et favoriser la collaboration entre les institutions.

Alors que la formation en ligne dans l’enseignement supérieur est désormais une obligation et non plus une option, nous encouragerons et reconnaîtrons de plus en plus les parcours professionnels et les compétences autodidactes. Entre-temps, de nombreux autres produits de formation sont maintenant offerts en ligne en dehors du contexte universitaire et les universités devront soit rattraper leur retard, soit reconnaître la validité de ces autres outils d’apprentissage en ligne. L’une des solutions pour rattraper ce retard serait de considérer l’enseignement supérieur différemment, en permettant de meilleurs échanges et transferts de crédits entre les institutions par le biais de portails mieux adaptés réunissant toutes les offres de cours en ligne dans un domaine. Les solutions pour soutenir économiquement de telles initiatives devraient se multiplier. Espérons que ces changements, s’ils ont lieu, rendront également les programmes plus inclusifs et permettant davantage de maillage interdisciplinaire. Je me souviens que mes apprentissages et mes expériences les plus enrichissantes comme étudiante ont été lorsque mes professeurs de littérature m’ont permis de traiter la pièce A Doll’s House d’Ibsen par le biais de ma pratique de la chorégraphie dans mon cours d’art, tout en obtenant le soutien de mon professeur d’histoire pour discuter de l’évolution du féminisme par le prisme de cette même pièce. Et cette expérience me permettait d’obtenir des crédits extrascolaires et interdisciplinaires! Bientôt, ces maillages d’apprentissage entre disciplines ne seront plus réservés à quelques étudiants comme projets de fin d’études ou extrascolaires. Ces collaborations et ces parcours d’apprentissage sur mesure seront une évidence à une époque où l’apprentissage en ligne permettra des collaborations plus efficaces, plus faciles et plus intuitives entre les étudiants, les professeurs et les universités. Un tel diplôme « à la carte », comme le qualifie Robert Beauchemin, notre président-directeur général, permettra à chacun d’entre nous de développer à son meilleur ce qu’il a d’unique; c’est une nécessité, c’est mon souhait!

Notre mode de vie derrière un écran d’ordinateur

Diversifier nos dynamiques familiales et individuelles pour notre équilibre vie professionnelle-vie privée, avoir des horaires flexibles, réduire le trafic ainsi que notre empreinte carbone et modifier notre géographie humaine.

Nous allons continuer à reconsidérer sérieusement nos modes de vie. Ces derniers temps, nous avons accordé plus d’importance à la santé physique et mentale, notamment en étant moins sur la route — pour ceux qui travaillent désormais le plus souvent à domicile. Des services virtuels et des lignes d’assistance spécialisés en santé mentale ont été mis en place afin d’y accéder plus facilement en cas de crise. Nous avons remarqué, parfois trop tard, les effets de l’isolement et du manque de services sociaux sur le mécanisme d’adaptation humain, et les journaux télévisés ont pu nous raconter toutes ces terribles histoires de séquelles. Néanmoins, chacun a essayé de faire face au mieux à ces nouvelles circonstances liées à la COVID-19, et les employeurs ne font pas exception. Certains ont investi dans leurs employés parce que leur cœur et leurs valeurs étaient au même endroit que leurs moyens pour le faire, tandis que d’autres ont eu plus de mal malgré leurs intentions. Ces circonstances ont toutefois conduit à une chose que tous les employeurs ont en commun : la difficulté à maintenir un horaire normal de 9 à 5. À l’avenir, nous assisterons à une évolution plus importante vers la mise en place d’horaires de travail variés, en fonction notamment de la nature de l’emploi. Avec ces changements de rythme, plusieurs d’entre nous continueront à réinventer nos dynamiques familiales et individuelles, en les rendant de plus en plus diversifiées. Nous commençons tout juste à réaliser le potentiel que représente le fait de travailler à domicile (au moins en partie) : réduction du trafic, nouveaux besoins quant aux espaces de bureaux, quartiers centraux de travail qui sont moins occupés, etc. Ces changements peuvent avoir un impact positif considérable sur l’environnement et le réchauffement climatique. À plus petite échelle, ces changements de mode de vie dépendront fortement de l’amélioration de nos technologies de bureautique déjà existantes qui permettront de comptabiliser les heures de travail à domicile, le travail de groupe en ligne, les équipes avec une variété de fuseaux horaires, le stockage et l’accès aux documents virtuels ainsi que la sécurité — qui, comme nous l’avons vu récemment, a été violée de toutes sortes de manières avec l’augmentation des communications virtuelles. Notre équipement technologique réinventé soutiendra nos nouveaux modes de vie redéfinis pour le meilleur; c’est une nécessité, c’est mon souhait!

Nos emplois derrière un… robot !

Une plus grande intégration de la robotique pour effectuer les tâches répétitives et très complexes de nos emplois, pour améliorer nos soins de santé et pour libérer nos esprits afin qu’ils se consacrent à des tâches stimulantes que seuls les êtres humains peuvent accomplir.

Cela m’amène à mon grand souhait pour l’avenir : que la robotique contribue à ces efforts pour notre mieux être collectif tout en continuant de libérer les travailleurs qui se sentent comme des robots, que notre économie investisse dans le développement du potentiel de nos esprits pour servir un objectif plus élevé, parce que nous méritons tous de nous réveiller enthousiastes quant à notre contribution à la société. Ce que j’espère pour l’avenir de l’apprentissage en ligne c’est que les acteurs du milieu adoptent une position solide en fournissant ce qu’ils ont toujours fourni au secteur de l’éducation : l’accès! Plus précisémment, l’accès à l’information, au soutien, à l’apprentissage et aux services éducatifs. J’espère qu’ils continueront à se battre pour fournir les mêmes avantages aux travailleurs des industries qui se tournent vers la robotique. Ces travailleurs méritent que nous investissions en eux, que nous en reconnaissions leur dévouement de plusieurs années à leur travail ainsi que le fait qu’ils valent plus que les robots — que nous continuerons à mettre en place pour exécuter les taches répétitives de leurs emplois essentiels. J’espère que l’apprentissage en ligne sera là pour leur donner l’espoir de continuer à travailler en ayant un statut, des possibilités d’avancement plus grands ainsi que des objectifs plus importants. Pour que nous ayons tous le sentiment que les robots sont là pour nous remplacer dans les tâches complexes et répétitives non humainement possibles, mais pas dans la créativité qui émane de nos beaux cerveaux. Pour que la formation en ligne apaise les inquiétudes de ces travailleurs devant l’annonce de la nouvelle aile entièrement robotisée de leur grande entreprise. Pour qu’ils soient libérés des chaînes de leurs emplois répétitifs afin d’accomplir des tâches qu’ils sont les seuls à pouvoir accomplir; c’est une nécessité pour la survie de notre économie en constante évolution, mais c’est aussi un souhait pour que nous restions humains et poursuivions des idéaux de justice et d’équité.

Antonia Tripa

Auteure:
Antonia Tripa

Directrice, Accords et partenariats gouvernementaux @KnowledgeOne. Conceptrice centrée sur l’humain. Convaincue du pouvoir de l’esthétisme. Pieds heureux, esprit heureux. Défenseure résiliente de l’accessibilité à l’information.