Avez-vous une idée de la façon dont se traduit un apprentissage au niveau cérébral? Si le phénomène est le même chez l’enfant et l’adulte? Sommes-nous réellement doués pour le multitâche? Connaissez-vous les dernières techniques permettant d’observer notre cerveau en action? Testez vos connaissances en répondant aux cinq questions suivantes.

1. Vrai ou faux? Le fonctionnement cérébral relatif à l’apprentissage est identique chez l’adulte et l’enfant.

RÉPONSE CORRECTE

FAUX.

Les neurosciences ont permis de confirmer deux grandes distinctions entre le cerveau de l’adulte et celui de l’enfant qui ont une incidence sur notre manière d’apprendre au cours de la vie.

D’abord, les connexions neuronales ne sont pas bien établies chez l’enfant, alors qu’elles le sont chez l’adulte. Les neurones analysent, transmettent et gardent l’information en mémoire tout en structurant la réponse adaptée. On peut donc dire que les adultes sont plus efficaces, mais puisque leurs habitudes sont bien établies, les erreurs qu’ils commettent sont plus difficiles à corriger.

Ensuite, le cortex préfrontal, qui est le siège de plusieurs fonctions cognitives, dont le langage, le raisonnement et la mémoire de travail, est l’une des dernières régions de cerveau à parvenir à maturité. Ainsi, les adultes ont un meilleur contrôle que les enfants et les adolescents sur leur apprentissage.

Pour en savoir plus : L’éducation à travers le prisme des neurosciences

2. Trouvez pour chaque affirmation la durée qui lui est associée.

Durées : 5 à 10 minutes; 0,25 seconde; 3 à 4 fois par seconde; 25 minutes. 

A) Le temps nécessaire au cerveau pour pouvoir focaliser à nouveau sur une tâche à la suite d’une distraction.

B) L’intervalle de temps minimal requis pour que le cerveau puisse passer d’une tâche à une autre.

C) Le rythme auquel se produit la boucle perception-action qui à la base du fonctionnement de notre système nerveux et qui correspond au nombre de prises décision du cerveau par seconde.

D) La durée des micro-objectifs qu’il est recommandé de se fixer pour maximiser notre attention dans une tâche.

RÉPONSE CORRECTE

A) 25 minutes. C’est le temps nécessaire pour que le cerveau puisse focaliser à nouveau sur une tâche à la suite d’une distraction. Le travailleur typique ne dispose toutefois que de 11 minutes à cet effet.

B) 0,25 seconde. C’est l’intervalle de temps minimal requis pour que le cerveau puisse passer d’une tâche à une autre.

C) 3 à 4 fois par seconde. C’est à ce rythme effréné que se produit la boucle perception-action qui à la base du fonctionnement de notre système nerveux. On parle donc de 3 à 4 prises de décision du cerveau par seconde… À ce rythme, la plupart de ces procès de décision sont synonymes de réflexes.

D) 5 à 10 minutes. Pour maximiser notre attention dans une tâche, le chercheur en neurosciences cognitives et spécialiste de l’attention Jean-Philippe Lachaux suggère de se fixer des micro-objectifs de 5 à 10 minutes chacun.

Pour en savoir plus : L’attention en chiffres

3. Laquelle des affirmations suivantes est incorrecte?

A) Le cerveau du jeune enfant est comme une « page blanche ».

B) Un bébé peut évaluer intuitivement les quantités, en sachant faire la différence par exemple entre 2 objets ou une douzaine.

C) C’est une fois qu’un apprentissage est automatisé, que le cerveau est libre pour passer au prochain.

D) Pour donner des résultats optimaux en matière de répétition de leçon, il faut étudier de façon concentrée sur de courtes périodes à intervalles espacées.

E) Nous ne pourrions mémoriser de manière consciente que 4 ou 5 éléments.

RÉPONSE CORRECTE

A.

Eh non, le cerveau du petit n’est pas vierge de connaissances… À preuve, bébé a déjà un sens des nombres : il peut évaluer intuitivement les quantités, en sachant faire la différence par exemple entre 2 objets ou une douzaine. Au cours de sa première année, l’enfant reconnaît déjà tous les phonèmes de sa langue maternelle.

Bref, le petit être humain possède un excellent « algorithme d’apprentissage », qui fait en sorte que vers 3 ans, il peut associer aux objets des symboles — notamment des chiffres — et commence ainsi à faire des mathématiques. Quant aux circuits du langage, ils se mettent en place dès 2 mois et sont bien établis à 5 ans.

Pour en savoir plus :

4. Vrai ou faux? Nous pourrions accomplir efficacement plus de deux tâches simultanément, mais sous certaines conditions.

RÉPONSE CORRECTE

!

Les neuroscientifiques ne s’entendent pas encore sur la question, mais nous commençons à avoir des pistes éclairantes à cet effet. Chose certaine, le nombre de tâches que nous pouvons accomplir efficacement est assez restreint et plus le cerveau est sollicité, plus le risque d’erreurs augmente (Skaugset et al., 2016). Après avoir observé par neuroimagerie l’activité cérébrale d’une trentaine de participants volontaires s’adonnant à une activité multitâche, les chercheurs de l’Inserm Sylvain Charron et Étienne Koechlin (2010) ont conclu que le cerveau n’était pas en mesure d’accomplir efficacement plus de deux tâches à la fois. Pour le neuroscientifique Scott Huettel de l’Université Duke, il est toutefois envisageable que l’on puisse traiter plus de deux tâches simultanément, mais cela dépendrait de la nature de celles-ci.

Pour en savoir plus : Sommes-nous vraiment doués pour le multitâche?

5. Sélectionnez le bon terme pour compléter chacune des affirmations suivantes portant sur l’imagerie cérébrale.

Termes : de la matière grise; la connectivité; des connexions; un nouvel apprentissage

En utilisant un type d’IRM appelé « IRM de diffusion », le Français Denis Le Bihan a développé dans les années 1990-2000 un programme d’analyse d’images permettant de cartographier ________ du cerveau. Cette méthode a de particulier de calculer les micromouvements des molécules d’eau présentes dans les fibres nerveuses du cerveau, la diffusion de l’eau étant plus lente lorsqu’elle se fait perpendiculairement à la direction des fibres nerveuses.

Rappelons que ces fibres nerveuses, aussi appelées axones, forment la substance blanche du cerveau qui relie différentes aires ________, et que le cerveau est constitué à près de 80 % d’eau! Le programme d’analyse d’images de Le Bihan reconstitue en trois dimensions le trajet des axones à partir des images qu’il fait de ceux-ci dans plusieurs directions. À l’heure actuelle, il s’agit du seul moyen existant pour visualiser l’arrangement spatial des fibres nerveuses cérébrales ainsi que l’ensemble ________ entre les différentes régions du cerveau humain.

Ce type d’IRM a été utilisé notamment dans une étude récente qui a révélé que, contrairement à ce qu’on croyait, ________ peut laisser sa trace très rapidement dans le cortex, soit après aussi peu qu’une heure. 

RÉPONSE CORRECTE

Les affirmations correctes complètes sont les suivantes :

En utilisant un type d’IRM appelé « IRM de diffusion », le Français Denis Le Bihan a développé dans les années 1990-2000 un programme d’analyse d’images permettant de cartographier la connectivité du cerveau. Cette méthode a de particulier de calculer les micromouvements des molécules d’eau présentes dans les fibres nerveuses du cerveau, la diffusion de l’eau étant plus lente lorsqu’elle se fait perpendiculairement à la direction des fibres nerveuses.

Rappelons que ces fibres nerveuses, aussi appelées axones, forment la substance blanche du cerveau qui relie différentes aires de la matière grise, et que le cerveau est constitué à près de 80 % d’eau! Le programme d’analyse d’images de Le Bihan reconstitue en trois dimensions le trajet des axones à partir des images qu’il fait de ceux-ci dans plusieurs directions. À l’heure actuelle, il s’agit du seul moyen existant pour visualiser l’arrangement spatial des fibres nerveuses cérébrales ainsi que l’ensemble des connexions entre les différentes régions du cerveau humain.

Ce type d’IRM a été utilisé notamment dans une étude récente qui a révélé que, contrairement à ce qu’on croyait, un nouvel apprentissage peut laisser sa trace très rapidement dans le cortex, soit après aussi peu qu’une heure.

Pour en savoir plus : Apprendre et oublier : nouvelles perspectives sur le cerveau

Nos articles pour faciliter votre transition vers l’apprentissage en ligne

En savoir plus
Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.

Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.

Do you know how learning takes place at the brain level? If it’s the same in children and adults? Are we really good at multitasking? Do you know the latest techniques for observing our brains in action? Test your knowledge by answering the following five questions.

1. True or false? Brain functioning related to learning is the same in adults and children.

CORRECT ANSWER

FALSE

Neuroscience has confirmed two major distinctions between adult and child brains that affect how we learn throughout life.

First, neuronal connections are not well established in children, whereas they are in adults. Neurons analyze, transmit and store information in memory while structuring the appropriate response. We can therefore say that adults are more efficient, but since their habits are well established, the mistakes they make are more difficult to correct.

Secondly, the prefrontal cortex, which is the hub of several cognitive functions, including language, reasoning and working memory, is one of the last brain regions to reach maturity. As a result, adults have better control over their learning than children and adolescents.

Read more: Education through the lens of neuroscience

2. For each statement, find the duration associated with it.

Duration: 5-10 minutes; 0.25 seconds; 3-4 times per second; 25 minutes.

A) The amount of time it takes for the brain to re-focus on a task after a distraction.
B) The minimum amount of time required for the brain to switch from one task to another.
C) The rate at which the perception-action loop occurs, which is the basis of our nervous system’s functioning and corresponds to the number of decisions made by the brain per second.
D) The duration of the micro-objectives that it is recommended to set to maximize our attention in a task.

CORRECT ANSWER

A) 25 minutes. This is the amount of time it takes for the brain to re-focus on a task following a distraction. However, the typical worker has only 11 minutes to do this.

B) 0.25 seconds. This is the minimum amount of time required for the brain to switch from one task to another.

C) 3 to 4 times per second. It is at this frantic rate that the perception-action loop that is the basis of the functioning of our nervous system occurs. We are therefore talking about 3 to 4 decisions made by the brain per second… At this rate, most of these decision processes are synonymous with reflexes.

D) 5 to 10 minutes. To maximize our attention in a task, cognitive neuroscientist and attention specialist Jean-Philippe Lachaux suggests that we set ourselves micro-objectives of 5 to 10 minutes each.

Read more: Attention, in numbers

3. Which of the following statements is incorrect?

A) A young child’s brain is like a “blank page”.
B) A baby can intuitively tell the difference between two or a dozen objects.
C) Once one learning process is automated, the brain is free to move on to the next.
D) For optimal results in lesson repetition, study in a concentrated manner over short periods of time at spaced intervals.
E) We could consciously memorize only 4 or 5 elements.

CORRECT ANSWER

A.

No, the baby’s brain is not devoid of knowledge… As proof, babies already have a sense of numbers: they can intuitively evaluate quantities, for example by knowing the difference between 2 objects or a dozen. During their first year, children already recognize all the phonemes of their mother tongue.

In short, the little human beings have an excellent “learning algorithm”, which means that by the age of 3, they can associate symbols – especially numbers – with objects and thus begin to do mathematics. As for the language circuits, they are set up as early as 2 months and are well established by the age of 5.

Read more:

4. True or false? We could efficiently accomplish more than two tasks simultaneously but under certain conditions.

CORRECT ANSWER

!.

Neuroscientists do not fully agree on this question, but we are beginning to get some insight. One thing is certain: the number of tasks we can do effectively is quite small and the more the brain is involved, the greater the risk of errors (Skaugset et al., 2016). After observing, by neuroimaging, the brain activity of some thirty volunteer participants engaged in multitasking, Inserm researchers Sylvain Charron and Étienne Koechlin (2010) concluded that the brain was not able to efficiently perform more than two tasks at a time. For neuroscientist Scott Huettel of Duke University, however, it is conceivable that more than two tasks could be processed simultaneously, but this would depend on the nature of the tasks.

Read more: Are we really good at multitasking?

5. Select the correct term to complete each of the following statements about brain imaging.

Terms: grey matter; connectivity; connections; new learning

Using a type of MRI called “Diffusion MRI”, Denis Le Bihan developed in the years 1990-2000 an image analysis program to map the ________ of the brain. This method has the particularity of calculating the micro-movements of water molecules present in the nerve fibres of the brain, the diffusion of water being slower when it is perpendicular to the direction of the nerve fibres.
Remember that these nerve fibres, also called axons, form the white matter of the brain that connects different areas ________, and that the brain is nearly 80% water! Le Bihan’s image analysis program reconstructs the path of axons in three dimensions from the images it makes of them in several directions. At present, this is the only existing way to visualize the spatial arrangement of brain nerve fibres and all the ________ between the different regions of the human brain.
This type of MRI has been used in a recent study that revealed that, contrary to what was thought, ________ can leave its trace in the cortex very quickly, after as little as an hour.

CORRECT ANSWER

The complete, correct statements are as follows:

Using a type of MRI called “Diffusion MRI”, Denis Le Bihan developed in the years 1990-2000 an image analysis program to map the connectivity of the brain. This method has the particularity of calculating the micro-movements of water molecules present in the brain’s nerve fibres, the diffusion of water being slower when it is perpendicular to the direction of the nerve fibres.

Remember that these nerve fibres, also called axons, form the white matter of the brain that connects different areas of grey matter and that the brain is nearly 80% water! Le Bihan’s image analysis program reconstructs the path of axons in three dimensions from the images it makes of them in several directions. At present, this is the only existing means of visualizing the spatial arrangement of brain nerve fibres and all the connections between the different regions of the human brain.

This type of MRI has been used in a recent study that revealed that, contrary to what was thought, new learning can leave its mark on the cortex very quickly, in as little as an hour.

Read more: Learning and Forgetting: New Perspectives on the Brain

Read our articles for a better transition to online learning

Read more
Catherine Meilleur

Author:
Catherine Meilleur

Creative Content Writer @KnowledgeOne. Questioner of questions. Hyperflexible stubborn. Contemplative yogi.

Catherine Meilleur has over 15 years of experience in research and writing. Having worked as a journalist and educational designer, she is interested in everything related to learning: from educational psychology to neuroscience, and the latest innovations that can serve learners, such as virtual and augmented reality. She is also passionate about issues related to the future of education at a time when a real revolution is taking place, propelled by digital technology and artificial intelligence.