Définir des objectifs d’apprentissage clairs est une première étape ardue lorsqu’on développe un cours. Considérée comme l’épine dorsale de nombreuses stratégies d’apprentissage, la taxonomie de Bloom est un outil pédagogique qui aide à concevoir un cours en fonction des résultats que l’on souhaite obtenir. En se donnant un objectif clair, l’enseignement et les parcours d’apprentissage deviennent plus cohérents et plus faciles à concevoir. Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser la taxonomie de Bloom!

Qu’est-ce que la taxonomie de Bloom?

Infograohie Taxonomie de Bloom

La taxonomie de Bloom est une catégorisation hiérarchique des objectifs d’apprentissage. En tant que telle, elle classe les types de connaissances, de compétences et d’aptitudes que les étudiants devraient acquérir par le biais de l’enseignement. Elle est organisée par niveau d’abstraction, du niveau le plus bas jusqu’au niveau le plus élevé des capacités de réflexion.

  1. Mémoriser (énumérer, nommer, énoncer, reconnaître, rappeler, étiqueter, faire correspondre, localiser, etc.)
  2. Comprendre (décrire, expliquer, résumer, etc.)
  3. Appliquer (résoudre, calculer, utiliser, démontrer, produire, illustrer, etc.)
  4. Analyser (analyser, catégoriser, comparer, contraster, discerner, etc.)
  5. Évaluer (vérifier, critiquer, conclure, évaluer, déterminer, etc.)
  6. Créer (assembler, concevoir, développer, formuler, construire, modéliser, etc.)

Que sont les objectifs d’apprentissage et pourquoi sont-ils importants?

Les objectifs d’apprentissage sont les buts que vous souhaitez que vos étudiants atteignent à la fin de leur cursus. Rédigés sous forme d’énoncés de comportements observables et mesurables, les objectifs d’apprentissage sont fixés pour le cours et répartis par semaine ou par leçon. Ils sont le fondement d’une conception efficace du cours et doivent donc correspondre à votre contenu, à votre enseignement et à vos stratégies d’évaluation.

Comment rédiger des objectifs d’apprentissage clairs?

  • Complétez chaque énoncé comme si vous parliez à vos étudiants. Le modèle suivant peut vous être utile :

À la fin de ce (cours/semaine/leçon), vous serez en mesure de : (indiquer ici une action observable et mesurable que les étudiants doivent être capables de réaliser pour réussir le cours); (énumérer d’autres actions jusqu’à ce que vous ayez couvert tout ce sur quoi les étudiants seront évalués).

  • Reportez-vous à la taxonomie révisée de Bloom pour identifier des verbes d’action précis pour chacun de vos objectifs d’apprentissage.
  • Commencez vos objectifs d’apprentissage par des verbes d’action. Par exemple : énumérer, identifier, rappeler, décrire, expliquer, utiliser, analyser, résoudre, évaluer, créer, etc.
  • Vérifiez que vos objectifs d’apprentissage sont des comportements spécifiques, réalistes, observables et mesurables sur lesquels les étudiants seront évalués pour réussir le cours.
  • Assurez-vous d’avoir une série d’objectifs pour le cours et une autre série de sous-objectifs pour chaque leçon.

Comment NE PAS écrire les objectifs d’apprentissage

Voici quelques exemples d’objectifs mal rédigés, les raisons pour lesquelles ils sont problématiques et des exemples d’objectifs qui sont adéquats.

Objectif problématique Raison Objectifs adéquats
Comprend les principes fondamentaux de X Non observable

Comment pouvez-vous mesurer le niveau de compréhension de vos étudiants en l’absence d’un comportement qui puisse le démontrer?

  • Décrire les principes fondamentaux de X
  • Expliquer les principes fondamentaux de X
  • Reconnaître les principes fondamentaux de X en action
  • Appliquer les principes fondamentaux de X pour résoudre les problèmes, etc.
Explore le thème X Non spécifique ou mesurable

Comment pouvez-vous évaluer si vos étudiants ont exploré le sujet de manière suffisamment approfondie et rigoureuse?

  • Décrire les changements historiques et les points de vue contemporains dans la littérature sur le sujet X
  • Synthétiser les recherches sur X dans la littérature universitaire
  • Comparer des points de vue divergents sur X dans la littérature ou les médias
Connaître le facteur qui affecte X Non observable ou mesurable

Comment pouvez-vous évaluer cette connaissance?

  • Énumérer les facteurs qui affectent X
  • Décrire comment les facteurs A, B et C affectent X
Réfléchir sur l’importance de X Non observable ou précis

Comment pouvez-vous dire qu’ils ont bien réfléchi sur le sujet?

  • Expliquer l’importance de X
  • Discuter de l’importance de X
Rédiger un article académique efficace Non défini de manière précise

Qu’est-ce qui fait qu’un article universitaire est efficace?

  • Rédiger une proposition de recherche universitaire
  • Justifier son point de vue en présentant des arguments logiques et en citant des sources universitaires pertinentes et crédibles

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