Apprendre comporte son lot d’émotions! C’est en partie à chaque apprenant de gérer les siennes, en recourant, si nécessaire, aux ressources qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs. Les acteurs du milieu de l’enseignement tiennent toutefois de plus en plus compte de l’importance des émotions dans l’apprentissage. Cette question s’avère d’autant plus cruciale en formation en ligne, puisque c’est à un environnement technologique qu’il faut injecter de l’« intelligence émotionnelle ». Pour relever ce défi, une telle formation doit d’abord et avant tout inspirer confiance à ceux qui la suivent. Voici quelques pistes pour y arriver!

Guidez l’apprenant

  • Assurez-vous que l’interface de la formation soit le plus ergonomique possible et présentez-en les fonctionnalités (voir Les dessous de l’ergonomie en formation en ligne).
  • Accueillez l’apprenant dans la formation en recourant à une sympathique présentation vidéo, par exemple, qui lui donnera un aperçu du parcours qui l’attend, de ses objectifs et des ressources mises à sa disposition.
  • Intégrez une figure de guide : qu’il s’agisse d’un narrateur, d’un personnage auquel l’apprenant pourra s’identifier ou d’un personnage animé. Cette figure rassurante reviendra tout au long de la formation, en donnant, par exemple, sous forme de capsules des explications et des conseils pertinents.
  • Faites en sorte que les ressources et outils intégrés à la formation soient faciles à repérer et à utiliser.
  • Fournissez des explications brèves, mais claires sur les exercices à venir, les consignes à respecter et le fonctionnement des évaluations.
  • Avertissez l’apprenant si un élément à venir exige une attention accrue de sa part.

Donnez-lui du contrôle

  • Laissez l’apprenant choisir certains éléments de sa formation : l’ordre dans lequel compléter les modules, la possibilité d’accéder à des capsules de formation enrichie ou à des exercices supplémentaires pour se préparer à un examen, etc.
  • Puisqu’intégrer de nouvelles connaissances exige des moments de réflexion et de pause, invitez les apprenants à mettre la formation momentanément de côté pour prendre le temps d’approfondir une réflexion ou encore pour se libérer l’esprit.

Injectez du plaisir au parcours!

  • Ajoutez des éléments amusants là où l’apprenant ne s’y attend pas : donnez un ton humoristique à quelques questions ou rétroactions, ajoutez une séquence mimée pour indiquer si les réponses sont bonnes ou non, créez des indicateurs de performance ludiques, etc.
  • Pensez aux micro-interactions. Par exemple, pour remplir les temps morts dus aux téléchargements, présentez des faits comiques ou surprenants sur le contenu, la conception du cours, ou même sur les apprenants qui la suivent!

Inspirer confiance : les atouts de la formation en ligne

La formation en ligne permet…

  • De concevoir des formations standardisées qui appliquent avec rigueur les approches pédagogiques choisies. Les apprenants ont donc tous droit à la même expérience!
  • D’offrir à l’apprenant des outils et des parcours variés pour favoriser l’émergence d’émotions proapprentissage.
  • De donner à l’apprenant un sentiment de contrôle sur sa formation.
  • De créer un univers convivial, attrayant et interactif que l’apprenant peut faire sien.
  • D’intégrer divers types de ressources accessibles en tout temps.
Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.