L’ergonomie désigne à la fois un champ d’études et son application dont le but est de nous faciliter la vie! Pour être plus précis, cette discipline tente de comprendre et d’optimiser, dans les interrelations humains-systèmes, le bien-être et l’efficacité des êtres humains de même que la performance des systèmes. Ciblant à l’origine le domaine du travail, l’ergonomie s’applique aujourd’hui à pratiquement tous les aspects de l’activité humaine.

Voyons brièvement quel rôle elle joue dans l’apprentissage en ligne et quelles méthodes de recherche sont utilisées pour l’analyser et l’améliorer!

Son application en formation en ligne

Confort, efficacité et sécurité sont les mots d’ordre de l’ergonomie! Puisqu’elle tend à être holistique ou « globale », celle-ci tient compte à la fois des facteurs physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels et environnementaux pouvant intervenir dans un cas donné.

Dans le domaine de l’apprentissage en ligne, l’ergonomie vise principalement à améliorer la conception des interfaces, ces « dispositifs d’interaction entre utilisateurs, logiciels et matériel informatique » (GDT), pour qu’elles soient plus faciles à utiliser. La convivialité de l’interface d’une formation en ligne n’est pas un détail; elle a une influence considérable sur l’apprentissage de l’utilisateur de même que sur sa satisfaction vis-à-vis de l’expérience que lui offre la formation.

L’évaluation de l’ergonomie d’une interface en formation en ligne porte sur les 5 facteurs suivants :

  1. L’assimilabilité

On évalue :

Si l’interface permet aux apprenants d’accomplir des tâches de base dès leurs premières utilisations.

  1. L’efficacité

On évalue :

La rapidité avec laquelle les apprenants interagissent avec l’interface une fois qu’ils ont pris connaissance de son fonctionnement.

  1. La mémorabilité

On évalue :

La facilité avec laquelle les apprenants interagissent à nouveau avec l’interface après avoir cessé de l’utiliser pour un laps de temps significatif.

  1. Les reprises sur erreur

On évalue :

La quantité et la sévérité des erreurs produites par les apprenants ainsi que la facilité avec laquelle ils parviennent à se corriger sur cette interface.

  1. La satisfaction

On évalue :

Le niveau d’appréciation qu’éprouvent les apprenants à utiliser l’interface.

15 méthodes de recherche

La recherche en ergonomie tente d’identifier de façon systématique les problèmes rencontrés en la matière et d’y apporter des solutions adaptées. Elle recourt à une panoplie de méthodes. En voici 15 d’entre elles!

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