On apprend tous les jours, de façon inopinée, dans une diversité de situations personnelles comme professionnelles. Pensons aux classiques discussions autour de la machine à café… Le potentiel de l’apprentissage informel en milieu de travail suscite un intérêt grandissant et les chercheurs en éducation ne le considèrent plus simplement comme la forme d’apprentissage opposée à l’apprentissage formel. Voici quelques repères pour mieux comprendre cette perspective nouvelle.

Des propositions à profusion

Apprentissage expérientiel, pratique, accidentel, intentionnel, incident, implicite, émergent, actif, autodirigé, entre pairs, autonome… ce sont quelques-uns des termes qui désignent l’apprentissage informel qu’énumèrent Denis Cristol et Anne Muller dans Les apprentissages informels dans la formation pour adultes. Que ce soit du côté de la terminologie ou de la théorie, les propositions abondent depuis quelques années pour tenter d’identifier les ressorts de l’apprentissage informel, un type d’apprentissage omniprésent, mais paradoxalement « invisible », puisqu’extérieur aux structures éducatives institutionnelles.

Dans ce foisonnement d’idées parfois contradictoires, le principal défi sera de finir par trouver un cadre théorique et sémantique qui rallie une majorité. Comme le soulignent Cristol et Muller, la réflexion en cours a toutefois du bon : « Une telle richesse d’évocation témoigne à la fois d’un certain flou conceptuel et donc épistémologique et d’un grand intérêt porté aussi bien par les praticiens des différents champs professionnels où on les rencontre que par les chercheurs du domaine des sciences de l’éducation. »

Apprentissage expérientiel et multidimensionnel

La notion qui ressort le plus souvent lorsqu’il est question d’apprentissage informel est celle de l’expérience ou de l’expérience « autoformatrice ». Les auteurs de l’étude citée précédemment constatent que « les apprentissages informels tels qu’ils ressortent de la littérature scientifique disponible sont attestés comme acquisitions des connaissances, liées à l’expérience. Ils renvoient à une double logique d’expérimentation et de construction de l’identité professionnelle. »

L’apprentissage informel peut être individuel (ou solitaire) : il consiste alors à « apprendre par soi-même, en expérimentant diverses façons »; ou social (ou collectif) : c’est le cas lorsqu’on « apprend en observant et en obtenant de l’aide d’autres personnes ».

Dans une description presque poétique, Cristol et Muller font ressortir le caractère multidimensionnel des apprentissages informels :

« Lorsqu’ils s’inscrivent dans l’environnement professionnel, ils s’appuient sur les métiers. En mobilisant des technologies de la communication, ils sont alors qualifiés de nomades. Tacites, ils révèlent le rôle pris par l’environnement et l’organisation des interactions humaines. Sous la forme d’apprentissages incidents ou accidentels, ils puisent dans la variété des situations, des événements, ou des révélations soudaines. Le fait de les nommer dans d’autres circonstances « buissonniers » permet de pointer leur discrète visibilité. Ils deviennent implicites quand ils laissent entrevoir le rôle de l’attention et de l’intention pour apprendre. Ils sont quotidiens lorsqu’ils témoignent de leur caractère diffus plutôt qu’intense et spécialisé. En les considérant comme situés, on entend souligner l’importance des lieux et des temps. »

Le triptyque : formel, informel et non formel

La catégorisation des apprentissages selon le triptyque « formel, informel et non-formel » est basée traditionnellement sur le contexte dans lequel l’apprentissage se produit. Un apprentissage est dit « formel » lorsqu’il survient dans un cadre d’enseignement officiel, alors qu’il est considéré « informel » lorsqu’il se produit ailleurs qu’en classe ou en formation. L’apprentissage « non formel » renvoie pour sa part à un apprentissage structuré et planifié, mais qui se produit à l’extérieur d’un cadre d’enseignement officiel.

Certains chercheurs contestent toutefois vigoureusement la pertinence, et même la logique du triptyque « formel, informel et non-formel », en particulier lorsqu’appliqué en milieu de travail; pour d’autres c’est la terminologie qui pose problème, notamment la connotation négative du qualificatif « informel ». Comme le souligne Sylvie Ann Hart dans son article Apprentissage formel, informel, non formel, des notions difficiles à utiliser… pourquoi?, c’est dans leur application concrète que les notions d’apprentissage formel, informel et non formel se compliquent : « Bien que ces définitions soient claires, elles sont difficiles à manier, en particulier lorsque vient le temps d’analyser la formation en milieu de travail. […] Ainsi, lorsque vient le temps d’utiliser ces définitions, il est souvent difficile de le faire sans ambiguïté, de manière satisfaisante. »

Les auteurs de l’étude canadienne de L’apprentissage informel lié au travail font un constat similaire concernant l’apprentissage informel : « L’absence de consensus entourant la nature de l’apprentissage informel souligne à quel point il est difficile de tenter de se mettre d’accord sur la façon de conceptualiser le terme et de parvenir à une définition ad hoc. » Malgré tout, ils sont toujours en usage comme le note Sylvie Ann Hart, qui remarque une évolution depuis le début des années 2000 : les chercheurs les traitent davantage en complémentarité qu’en opposition.

« Cette posture n’est pas étrangère aux nécessités d’une époque où les connaissances ne peuvent plus toutes être acquises (ou difficilement) dans la pratique quotidienne des métiers et où les établissements d’enseignement ne peuvent plus préparer seuls une main-d’œuvre pour des emplois et des compétences en évolution constante. Les deux mondes sont condamnés à se rapprocher et ce faisant, ils empruntent les caractéristiques de l’un et de l’autre, si bien que les frontières s’estompent et avec elles, les positions tranchées d’hier. »

Mme Hart note aussi que la plupart des chercheurs s’en tiennent uniquement aux notions de formel et d’informel; et que la majorité de ceux qui recourent au terme « non formel » le font pour remplacer la notion d’informel, qu’ils rejettent.

Formel et informel : d’opposés à complémentaires

L’apprentissage informel a été au départ défini en opposition à l’apprentissage formel. Ce sont les chercheurs Colley, Hodkinson et Malcom qui ont amené ce nouveau modèle d’analyse des situations d’apprentissage en les classant dans un continuum allant du formel à l’informel en tenant compte de différents aspects (le processus de l’apprentissage, son emplacement et son cadre, son but et son contenu). L’apprentissage informel lié au travail résume ainsi l’originalité du travail de Colley et de ses collègues : « Plutôt que de tenter de créer une définition synthétique de l’apprentissage informel, Colley et coll. (2002, 2003a, b) ont opté pour une approche radicalement différente. Ils sont partis du principe qu’informalité et formalité pouvaient être considérées comme des attributs de l’apprentissage, qu’on trouve à un degré ou un autre dans toute situation d’apprentissage. »

Néanmoins, la contribution la plus importante de ces chercheurs est d’avoir identifié la vingtaine de paramètres (Colley et coll. 2003, p.28) qui permettraient d’analyser toute situation de formation et d’apprentissage. Cet apport est considérable compte tenu du fait que l’un des problèmes de la recherche sur l’apprentissage informel est que les chercheurs n’utilisent pas tous les mêmes paramètres pour distinguer le formel, de l’informel ou du non formel. La contribution de Colley et coll. est d’autant plus importante que cette liste serait pratiquement « exhaustive » et qu’elle a gagné l’adhésion de plusieurs chercheurs dans le domaine (Butterwick, Jubas, et Liptrot, 2008; Cole, 2005; Gairey, Ng, Martin, et Jackson, 2006; Sawchuk, 2008; Straka, 2004).

Sans exposer ici toutes les théories de l’apprentissage qui exploitent cette idée de continuum s’étendant de la formalité à l’informalité, en voici tout de même un exemple parlant, tiré de l’article Informal learning in the workplace de Michael Eraut :

« Bien que je déplore l’usage des dichotomies, qui sont selon moi indicateurs de paresse intellectuelle, je préfère définir l’apprentissage informel comme une forme d’apprentissage qui, dans un continuum, se situe plus près de l’extrémité de l’informel que de celle du formel. Les caractéristiques de l’extrémité de l’informel incluent l’apprentissage implicite, non intentionnel, opportuniste et non structuré ainsi que l’absence d’enseignant. Au milieu se trouvent les activités telles que le mentorat, alors que le coaching est dans la plupart des cas plutôt formel. » [traduction libre]

L’informel2.0 : la formation en ligne au service de l’informel

Le recours généralisé aux dernières technologies de l’information et aux outils du Web 2.0 pour acquérir des connaissances n’est sans doute pas étranger à ce regain d’intérêt pour l’apprentissage informel. C’est que cette nouvelle réalité amplifie la portée de cette forme d’apprentissage, tel que le résume L’apprentissage informel lié au travail :

« Cross (2007) a souligné l’importance du Web dans le domaine de l’apprentissage informel, alors que White (2008) a précisé pour sa part que le développement des outils Web 2.0 avait ouvert la porte à une infinité de possibilités pour partager l’information. Étant donné la nature interactive des nouveaux logiciels de réseautage social, un nouveau savoir est créé et partagé simultanément, ce qui accélère l’apprentissage informel de façon exponentielle. Les appareils portatifs (téléphones cellulaires, BlackBerry, etc.), grâce à leur accès grandissant au Web, permettent d’apprendre à la demande et donc d’augmenter rapidement l’implication dans des activités d’apprentissage informel. »

Dans ce contexte, les possibilités de la formation en ligne doivent être exploitées, non pas pour transformer l’apprentissage informel en apprentissage formel, et le dénaturer, mais pour optimiser son potentiel. Plusieurs avenues sont à considérer :

  • on peut utiliser la formation en ligne pour sensibiliser les travailleurs à l’existence même de ce type d’apprentissage, dont la principale faiblesse est d’être « invisible »;
  • pour leur donner des outils qui favorisent l’apprentissage informel entre collègues et leur montrer comment les utiliser;
  • ou encore pour instaurer une culture d’entreprise qui valorise cette forme d’apprentissage.

L’apprentissage formel n’a pas fini de susciter l’intérêt et c’est tant mieux! Même s’il faudra un jour ou l’autre faire du ménage dans la théorie et la terminologie…

Des exemples concrets

L’apprentissage informel peut se traduire en milieu de travail dans le fait de…

  • Partager avec un collègue une meilleure pratique qui lui permette d’être plus efficace.
  • Chercher en ligne des trucs pour améliorer la collaboration au sein d’une équipe.
  • Montrer à un nouvel employé comment utiliser un outil informatique avec lequel il n’est pas familier.
  • Réunir les collègues pour leur faire part d’une approche qui vous a réussi auprès des clients.

Il peut notamment toucher les domaines suivants :

  • compilation de nouvelles connaissances générales
  • compétences pour le travail d’équipe, la résolution de problèmes ou la communication
  • nouvelles tâches de travail
  • informatique
  • santé et sécurité
  • nouvel équipement
  • conditions de travail ou droits des travailleurs
  • compétences en organisation ou en gestion
  • politiques sur le lieu de travail
  • établissement de budgets ou gestion financière
  • langue et littératie

Dans le glossaire de la Commission européenne

Bien que le débat persiste sur l’usage du triptyque « formel, informel et non formel » pour catégoriser les apprentissages, celui-ci a reçu une certaine validation au tournant des années 2000 lorsque la Commission européenne et le CEDEFOP* l’ont utilisé dans leur Communication pour l’établissement d’un espace européen d’éducation et de formation tout au long de la vie.

Depuis, le triptyque est devenu en quelque sorte une référence avec laquelle on est d’accord, totalement ou en partie, ou à laquelle on s’oppose.

La définition de l’apprentissage informel tirée du glossaire de la Communication est la suivante :

« Apprentissage découlant des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs. Il n’est pas structuré (en termes d’objectifs, de temps ou de ressources) et n’est généralement pas validé par un titre. L’apprentissage informel peut avoir un caractère intentionnel, mais dans la plupart des cas il est non intentionnel (ou « fortuit »/aléatoire). »

* Centre européen pour le développement de la formation professionnelle

Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.

Informal Learning 101

We learn every day, unpredictably, in a variety of personal and professional situations (think of the traditional discussions around the water cooler…). The potential of informal learning in the workplace is attracting growing interest, and educational researchers are no longer merely viewing it in the form of opposition to its formal counterpart. Here are some benchmarks to understand better this perspective.

Definitions aplenty

Experiential, practical, accidental, intentional, incidental, implicit, emergent, active, self-directed, peer-to-peer, autonomous learning… these are some of the terms that refer to the informal learning, that Denis Cristol and Anne Muller list in on of their study “Les apprentissages informels dans la formation pour adultes”. Whether on the terminology or the theory side, the definitions that are trying to identify the mechanisms of informal learning abound. They all attempt to understand this omnipresent type of learning, which paradoxically is “invisible,” since it takes place outside the structures of educational institutions.

In this proliferation of sometimes-contradictory ideas, the primary challenge will be to find a theoretical and semantic framework that rally a majority. As Cristol and Muller point out, however, the current reflections are on a positive trend, combining in these discussions both practitioners in different fields and researchers in the educational sciences.

Experiential and multidimensional learning

The notion that is mostly used when it comes to informal learning is that of “self-training” experience. Cristol and Muller note that “informal learning as it appears from the available scientific literature is attested as the acquisition of knowledge, related to experience. They refer to a double logic of experimentation and construction of professional identity.”

Informal learning can be individual (solitary) – it consists of “learning by oneself, experimenting with different ways,” or social (collective) – the case when you “learn by observing and getting help from others.”

In an almost poetic description, Cristol and Muller highlight the multidimensional nature of informal learning:

“When it enters the professional environment, it relies on the job. By mobilizing communication technologies, we can call it nomad. Tacit, it reveals the role taken by the environment and the organization of human interactions. In the form of incidental or accidental learning, it draws on the variety of situations, events, or sudden revelations. The fact of naming it in other circumstances “wanderer” allows to point out its discrete visibility. It becomes implicit when it gives a glimpse of the role of attention and intention to learn. It is considered as a daily occurrence when it testifies to its diffuse character rather than one intense and specialized. By considering it as situated, we intend to emphasize the importance of places and times.”

The triptych: formal, informal and non-formal

The categorization of learning according to the “formal, informal and non-formal” triptych is traditionally based on the context in which learning occurs. It is said to be “formal” when it occurs in an official educational setting, whereas it is considered “informal” when it occurs outside of a course or training program. Non-formal learning refers to a structured and planned learning that occurs outside of a formal educational setting.

Some researchers, however, strongly contest the relevance, and even the logic of the “formal, informal and non-formal” triptych, particularly when applied in the workplace. For others, it is the terminology that poses a problem, especially the negative connotation of the qualifier “informal.” As Sylvie Ann Hart points out in her article “Apprentissage formel, informel, non formel, des notions difficiles à utiliser… pourquoi?” it is in their concrete application that the notions of formal, informal and non-formal learning are complicated: “While these definitions are clear, they are difficult to handle, especially when it comes to analyzing workplace training. […] Thus, when it comes to using these definitions, it is often difficult to do so without ambiguity, in a satisfactory manner.”

The authors of the study “L’apprentissage informel lié au travail” make a similar finding regarding informal learning: “The lack of consensus around the nature of informal learning underscores how difficult it is to attempt to agree on how to conceptualize the term and arrive at an ad hoc definition.” Nevertheless, the triptych is still in use, as noted by Sylvie Ann Hart, who has noticed a change since the early 2000s: researchers treat them more in complementarity than in opposition.

“This stance is not foreign to the needs of a time when knowledge cannot all be acquired (or with difficulty) in the daily practice of jobs and where educational institutions can no longer prepare alone a workforce for constantly changing jobs and skills. The two worlds are doomed to come closer, and in doing so, they borrow the characteristics of both, so that the borders are blurred, and with them, the positions decided a day before.”

Hart also notes that most researchers stick to only formal and informal notions; and that the majority of those who use the term “non-formal” do so to replace the notion of the informal, which they reject.

Formal and informal: from opposing to complementary

Informal learning was initially defined in opposition to formal learning. Researchers Colley, Hodkinson and Malcom brought this new analysis model of learning situations into a continuum from formal to informal, taking into account different aspects (the process of learning, its location and its setting, purpose, and content). The study summarizes the originality of the work of Colley and his colleagues: “Rather than attempting to create a synthetic definition of informal learning, Colley et al. (2002, 2003a, b) opted for a radically different approach. They assumed that informality and formality could be viewed as attributes of learning, found at one level or another in any learning situation.”

Nevertheless, the most important contribution of these researchers is to have identified the twenty or so parameters (Colley et al., 2003, p.28) that would make it possible to analyze any training and learning situation. This is significant given the fact that one of the problems of informal learning research is that researchers do not all use the same parameters to distinguish formal from informal or non-formal. The contribution of Colley et al. is all the more important since this list is practically “exhaustive” and it has won the support of several researchers in the field (Butterwick, Jubas, and Liptrot, 2008, Cole, 2005, Gairey, Ng, Martin, and Jackson 2006, Sawchuk 2008, Straka 2004).

Without revealing here all the theories of learning that exploit this idea of a continuum, here is a similar example, explained Michael Eraut in his article: “Since I deplore dichotomies as indicators of lazy thinking, I prefer to define informal learning as learning that comes closer to the informal end than the formal end of a continuum. Characteristics of the informal end of the continuum of formality include implicit, unintended, opportunistic and unstructured learning and the absence of a teacher. In the middle come activities like mentoring, while coaching is rather more formal in most settings.”

The informal2.0: online training at the service of the informal

The widespread use of the latest information technologies and Web 2.0 tools for acquiring knowledge is not foreign to this renewed interest in informal learning. This new reality amplifies the scope of this form of learning, as summarized by one study in particular:

“Cross (2007) highlighted the importance of the Web in the area of informal learning, while White (2008) pointed out that the development of Web 2.0 tools opened the door to infinite possibilities for sharing information. Given the interactive nature of new social networking software, new knowledge is created and shared simultaneously, accelerating informal learning exponentially. Portable devices (cell phones, BlackBerrys, etc.), thanks to their increasing access to the Web, make it possible to learn on demand and thus to rapidly increase the involvement in informal learning activities.”

In this context, the possibilities of e-learning must be exploited, not to transform informal learning into formal learning, and to distort it, but to maximize its potential. Several avenues could be considered:

  • online training can be used to make workers aware of the very existence of this type of learning, the main weakness of which is to be “invisible”;
  • to give workers tools that promote informal learning among colleagues and demonstrate how to use them;
  • or to create a corporate culture that values this form of learning.

On the other hand, formal learning has not stopped attracting interest, and it’s not in vain, even if one day will have to go through a clean-up process through the theory and the terminology of it as well.

Concrete examples

Informal learning can be transposed into a workplace setting in the act of…

  • Sharing with a colleague a best practice that will allow them to be more effective.
  • Searching online for tips to improve collaboration within a team.
  • Showing a new employee how to use a computer tool with which he is unfamiliar.
  • Meeting with colleagues to share an approach that has been successful when dealing with clients.

It may include the following areas:

  • compilation of new general knowledge
  • skills for teamwork, problem solving or communication
  • new work tasks
  • information technology
  • health and security
  • new equipment operations
  • working conditions or workers’ rights
  • organizational or management skills
  • workplace policies
  • budgeting or financial management
  • language and literacy

In the glossary of the European Commission

Although the debate persists about the use of the “formal, informal and non-formal” triptych to categorize learning, it received however some validation in the early 2000s when the European Commission and CEDEFOP * used it in its Communication for the establishment of a European area of lifelong learning.

Since then, the triptych has become somewhat of a reference. The definition of informal learning from the glossary of the Communication is as follows:

“Learning from activities of daily work-related lives, family or leisure. It is not structured (in terms of objectives, time or resources) and is generally not validated by a title. Informal learning may be intentional, but in most cases, it is unintentional (or “fortuitous” / random).”

* European Center for the Development of Vocational Training

Catherine Meilleur

Author:
Catherine Meilleur

Creative Content Writer @KnowledgeOne. Questioner of questions. Hyperflexible stubborn. Contemplative yogi.

2018-06-01T09:38:10+00:002018/05/14|Articles, Catherine Meilleur|0 Comments

Leave A Comment

This website uses cookies and third party services. Ok