Apprentissage adaptatif intelligent : à chacun sa formation!

C’est l’une des tendances les plus excitantes en technologie de l’apprentissage. Grâce aux avancées de l’intelligence artificielle (IA), à la recherche sur les hypermédias adaptatifs et à l’essor des mégadonnées, la formation personnalisée passe en deuxième vitesse avec l’apprentissage adaptatif. Cette avenue nouvelle vise à générer en temps réel pour chaque apprenant le parcours d’apprentissage le plus à même de lui permettre d’atteindre ses objectifs. Pleins feux sur une approche qui promet!

Du tuteur…

L’apprentissage personnalisé a pris plusieurs formes au fil du temps : des cours particuliers, dont les premières traces remontent au XIXe siècle, aux tests adaptatifs informatisés en passant par la pédagogie différenciée. Ce n’est donc pas d’hier qu’on reconnaît les bénéfices d’un enseignement sur mesure par rapport à un enseignement qui s’adresse à tous de manière indifférenciée. Dans les années 1980, Benjamin Bloom — à qui l’on doit le célèbre modèle pédagogique qu’est la « taxonomie de Bloom » — avait remarqué que les apprenants qui recevaient des cours particuliers (seul avec un tuteur) se montraient plus positifs et obtenaient des résultats supérieurs aux examens, en étudiant de surcroît sur de moins longues périodes (Bloom, 1984).

Sur le fond, la formation personnalisée « de première génération » visait principalement à déterminer quelles connaissances l’apprenant devait assimiler. L’apprentissage adaptatif d’aujourd’hui a plutôt pour but d’aider l’apprenant à atteindre ses objectifs en canalisant ses efforts sur les points pour lesquels il présente des faiblesses. Sur la forme, dans sa version la plus moderne, cet apprentissage personnalisé de seconde génération est inextricablement lié aux technologies informatisées. Il y recourt non seulement pour transmettre les contenus et évaluer les apprentissages de l’apprenant, mais aussi pour les adapter à lui en fonction de ses buts. Cette version high-tech peut tenir compte des connaissances de l’apprenant, de ses préférences, de même que de ses performances et de sa façon d’interagir avec le système. Cette formation personnalisée convient par ailleurs à un large éventail de situations d’apprentissage, en milieu académique comme professionnel.

 … aux systèmes adaptatifs et intelligents

 Avant d’aller plus loin, précisons que la nomenclature entourant l’apprentissage adaptatif peut porter à confusion. C’est que cette approche repose sur des principes utilisés depuis longtemps, mais dont les canaux de diffusion se sont multipliés et raffinés sur le plan technologique ces dernières années. Par conséquent, ceux qui évoquent aujourd’hui le concept d’apprentissage adaptatif ne parlent pas toujours de la même réalité. Pour éviter de nous perdre, mais surtout pour garder le cap sur la variante ayant le plus d’avenir, tenons-nous-en à celle qui s’incarne dans des « systèmes d’apprentissage adaptatifs et intelligents basés sur le web », comme la définissent Peter Brusilovsky, un pionnier dans le domaine de l’apprentissage adaptatif, et Christoph Peylo dans Adaptative and Intelligent Web-based Educational Systems.

Ces systèmes comprennent les « systèmes d’apprentissage adaptatifs basés sur le web » et les « systèmes d’apprentissage intelligents basés sur le web ». Dans le premier cas, il s’agit de systèmes qui « tentent d’être différents en fonction des différences qui caractérisent les apprenants ou les groupes d’apprenants entre eux, en tenant compte d’information accumulée dans le modèle apprenant, individuel ou de groupe » [traduction libre]. Dans le second cas, il est question de systèmes qui appliquent des techniques relevant du domaine de l’intelligence artificielle (IA) » [traduction libre].

Par technologies « adaptatives » et « intelligentes », Brusilovsky et Peylo font essentiellement référence à « diverses façons d’ajouter des fonctionnalités adaptatives ou intelligentes à un système d’apprentissage ». Ils notent par ailleurs que plusieurs systèmes entrent dans les deux catégories, étant à la fois adaptatifs et intelligents. À cela, s’ajoute le fait, toujours selon les auteurs, que la ligne entre un système dit « intelligent » et un autre dit « non intelligent » est parfois mince… À la lumière de ces constats et en considérant que dans un avenir plus ou moins rapproché l’IA devrait articuler tous ces systèmes d’apprentissage personnalisé, nous nous attarderons à cette matérialisation de l’apprentissage adaptatif que nous appellerons « apprentissage adaptatif intelligent ».

Les composantes de l’apprentissage adaptatif intelligent

Voyons de plus près les conditions qui ont mené à l’émergence de l’apprentissage adaptatif intelligent et qui sont toujours nécessaires à sa conception.

Nourri aux mégadonnées (Big Data) et aux algorithmes

Aussi appelées données massives, les mégadonnées sont ces informations que nous produisons tous en utilisant les nouvelles technologies numériques. Dans l’apprentissage adaptatif, ces données proviennent de diverses sources : de l’apprenant, qui les génère sur la plateforme de la formation; des autres apprenants qui suivent la même formation (mais pas le même parcours); et de toute autre source pertinente sur le web ou non qui puisse nourrir et orienter la formation.

Quant aux algorithmes, ils sont en quelque sorte les instructions que doit suivre un système pour parvenir à un résultat déterminé ou pour résoudre un problème. Ces systèmes d’apprentissage adaptatif peuvent être intégrés à diverses plateformes qui génèrent ces données, qu’il s’agisse plateformes d’apprentissage en ligne, de réalité augmentée ou de réalité virtuelle, etc.

Propulsé par le Web 2.0 et les hypermédias

 L’essor du Web 2.0 a participé au développement de l’apprentissage adaptatif en élargissant ses possibilités en matière d’interaction comme de personnalisation, entre autres en formation en ligne. Le web permet lui a permis d’inclure une variété beaucoup plus considérable de technologies issues de l’intelligence artificielle.

L’émergence des hypermédias a stimulé les recherches sur l’apprentissage adaptatif. Un hypermédia est ce système de présentation de l’information qui permet d’activer des liens entre des éléments textuels, sonores et visuels (textes, vidéos, graphiques, etc.). Les hypermédias sont établis sur des modèles (composantes) qui prennent en considération les préférences des utilisateurs. Après l’hypermédia classique linéaire, où tous les utilisateurs se voyaient proposer les mêmes liens, on a mis au point l’hypermédia adaptatif, qui propose à chaque utilisateur des liens en fonction de certaines de ses caractéristiques. Utilisé dans le domaine de l’apprentissage, on l’appelle « hypermédia adaptatif éducationnel » ou « hypermédia adaptatif éducatif ». Le dernier né de ces systèmes est l’hypermédia adaptatif dynamique, un hypermédia adaptatif dont la construction des liens n’est pas prédéfinie, se mettant en place au fur et à mesure de l’exécution.

Articulé par l’intelligence artificielle (IA)

C’est l’intelligence artificielle, notamment l’apprentissage profond, qui permet de traiter les mégadonnées. L’apprentissage profond est cette branche de l’IA qui laisse l’ordinateur trouver par lui-même la meilleure façon de résoudre un problème à partir des données et des indications sur le résultat attendu.

Dans le domaine de l’éducation, cette technologie s’incarne principalement dans les systèmes tutoriels intelligents (STI), qui sont des programmes informatiques faisant partie des systèmes experts. Les STI peuvent décoder le cheminement mental de l’apprenant à partir de la façon dont celui-ci résout les problèmes posés, afin de lui donner en temps réel les explications, les conseils et les exercices qui lui seront les plus profitables. C’est non seulement le contenu du cours qui peut être adapté de façon « intelligente » pour chaque apprenant, mais aussi sa présentation de même que la navigation.

 Structuré par des composantes modèles

L’architecture d’un système d’apprentissage adaptatif intelligent inclut des composantes appelées « modèles », qui permettent de structurer le fonctionnement d’un ensemble de programmes informatiques.

  • Modèle apprenant : il personnalise l’apprentissage en tenant compte des particularités de l’apprenant
  • Modèle pédagogique (ou d’apprentissage) : il détermine comment l’information doit être enseignée
  • Modèle du domaine (ou expert) : il représente ce qui doit être enseigné
  • Modèle de l’interface (ou environnement) : il constitue la couche de communication (les interactions) entre l’apprenant et le système

Un super apprentissage

Pouvoir suivre un parcours d’apprentissage personnalisé, en temps réel de surcroît, comporte plusieurs bénéfices, dont les suivants :

Les bénéfices pour l’apprenant

  • Accroît la motivation

En étant exposé qu’à du contenu qui convient à son profil et qui cible les connaissances qu’il lui manque, et ce, à l’aide d’une approche pédagogique optimale pour lui, l’apprenant a plus de chances de percevoir sa formation comme étant pertinente et stimulante. Les plus faibles comme les plus forts sont aussi moins susceptibles de décrocher comme c’est le cas dans une forme d’apprentissage qui s’adresse à l’apprenant « moyen ». La motivation est un facteur incontournable pour achever et réussir une formation.

  • Optimise la durée d’apprentissage

L’apprenant ne perdra pas son temps sur des notions qu’il maîtrise déjà et pourra ainsi consacrer toute son énergie aux apprentissages qui sont dans sa mire. C’est sans compter qu’une fois qu’il aura intégré un nouvel apprentissage, le système le détectera et s’ajustera en conséquence.

  •  Renforce le processus d’apprentissage

Le fait que le contenu tout comme la présentation et la navigation soient ajustés au profil de l’apprenant et basés sur les constats de la recherche en neurosciences maximise les chances de succès de ce dernier à chacune des phases d’apprentissage (assimilation, consolidation et application).

Les bénéfices pour l’entreprise

  •  Permet de déterminer les besoins de formation

Un système d’apprentissage adaptatif intelligent fournit de précieuses informations qui, utilisées à bon escient, peuvent permettre à l’entreprise d’identifier quelles connaissances et compétences elle aurait avantage à développer chez ses employés.

  • Permet d’évaluer l’impact de ses investissements en formation

Encore une fois, grâce aux données qu’il permet de récolter sur le parcours d’apprentissage des employés, ce système permet à l’entreprise de savoir si les efforts et l’argent investis en formation rapportent comme souhaité ou s’il faut rajuster le tir.

  • Consolide une culture du perfectionnement

Puisque ce système de formation est à la fine pointe de la technologie, qu’il permet aux employés d’acquérir de nouveaux outils, et ce, sans leur faire perdre leur temps précieux, il a tout pour séduire et inciter à adhérer à une culture d’entreprise d’apprentissage en continu. Par ailleurs, un tel système renforce l’image d’un employeur innovant qui donne aux membres de son équipe les moyens de tirer le meilleur d’eux-mêmes.

Voie d’avenir

Quel apprenant ne souhaite pas suivre le « bon » parcours pédagogique? Ce parcours qui lui donne un maximum de chances d’atteindre ses objectifs en lui évitant de perdre son temps… et en optimisant sa motivation. Et quelle entreprise n’a pas envie de pouvoir proposer à ses employés une formation innovante sur mesure qui, en plus, lui fournit de précieuses informations pour mieux orienter ses initiatives en ce sens. Bien qu’il reste à en peaufiner certains aspects et qu’il ne soit pas encore accessible au plus grand nombre, l’apprentissage adaptatif intelligent s’annonce certainement l’une des approches les plus prometteuses pour transmettre un large éventail d’enseignements à tout apprenant, quels que soient son profil et ses objectifs!

L’adaptatif intelligent

Pour adapter une formation à un apprenant (ou à un groupe d’apprenants), un système d’apprentissage adaptatif intelligent remplit les fonctions suivantes.

Il couvre ces 3 phases du processus d’apprentissage :

  1. Assimilation des connaissances
  2. Consolidation des connaissances
  3. Application des connaissances

Il comprend 5 processus :

  1. Identification du profil de l’apprenant
  2. Adaptation de la formation selon les performances
  3. Affinement progressif du profil
  4. Évaluations récurrentes
  5. État des compétences acquises

Il peut adapter la formation à 3 niveaux :

  1. Présentation
  2. Navigation
  3. Contenu

Basé sur les neurosciences

Comme toute approche d’apprentissage sérieuse, l’apprentissage adaptatif intelligent s’articule autour de principes pédagogiques éprouvés. Afin que l’apprenant puisse assimiler, consolider puis appliquer ses nouvelles connaissances, l’apprentissage adaptatif s’appuie sur les dernières découvertes des sciences cognitives, en particulier celles des neurosciences, qui nous révèlent comment le cerveau apprend et quelles méthodes d’enseignement sont à privilégier.

Les chercheurs en neurosciences recourent à des appareils sophistiqués tels que l’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf), les systèmes de suivi oculaire et les électroencéphalographes.

Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.

2018-08-10T00:55:52+00:002018/08/14|Articles, Catherine Meilleur|

Écrivez un commentaire

Intelligent Adaptive Learning: Everyone’s Training!

With advances in artificial intelligence (AI), adaptive hypermedia research, and the growth of big data, personalized training is getting a big boost with the rise of adaptive learning. This new avenue aims to generate, for every learner, in real time, the learning path most likely to enable him/her to achieve every learning objective. There are many spotlights on this approach that brings forward many opportunities!

From tutor…

Personalized learning has taken several forms over time: private lessons – whose first traces date back to the 19th century, computerized adaptive tests and differentiated pedagogy. Therefore, it is not recently that we recognize the benefits of a customized approach compared to a teaching method that addressed everybody in an undifferentiated way. In the 1980s, Benjamin Bloom – to whom we owe the well-known “Bloom Taxonomy” pedagogical model – had noticed that learners who received tutoring (alone with a tutor) were more positive and had better results in exams, while studying, in addition, over shorter periods (Bloom, 1984).

The “first generation” of personalized training focused on what the learner had to learn. Today’s adaptive learning is more about helping the learner achieve his or her goals by focusing on areas they master less. In its most modern version, this second-generation personalized learning is inseparably linked to computer technologies. It resorts to these, not only to transmit the contents and evaluate the learning outcomes but also to adapt to the learner according to his/her objectives. It can take into account the learner’s knowledge, preferences, as well as his/her performance and how he/she interacts with the system. It should be noted that this customized training is suitable for a wide range of learning situations, in both academic and professional settings.

… to adaptive and intelligent systems

Before going any further, it should be mentioned that the terminology surrounding adaptive learning can be confusing. This is because this approach is based on principles that have been used for a long time, but whose distribution channels have technologically multiplied and refined in recent years. Therefore, those who today evoke the concept of adaptive learning do not always speak of the same reality. To avoid getting lost, but above all to follow the version with the most promising future, let us focus on the one that is embodied in “adaptive and intelligent web-based learning systems”, such as define Peter Brusilovsky, a pioneer in the field of adaptive learning, and Christoph Peylo in Adaptative and Intelligent Web-based Educational Systems.

These systems include “adaptive web-based learning systems” and “intelligent web-based learning systems.” In the first case, these are systems that “attempt to be different for different students and groups of students by taking into account information accumulated in the individual or group student models.” In the second case, we are talking about systems that “apply techniques from the field of Artificial Intelligence (AI).”

By “adaptive” and “intelligent” technologies, Brusilovsky and Peylo essentially refer to “different ways to add adaptive or intelligent functionality to an educational system.” They also note that several systems fall into both categories, being both adaptive and intelligent. Added to this, according to the authors, the line between a system called “intelligent” or “non-intelligent” is sometimes thin… In the light of these observations and considering that in the near future the AI should articulate all these types of personalized learning, we will follow their development and will address them as “intelligent adaptive learning.”

The components of intelligent adaptive learning

Let’s take a closer look at the conditions that led to the emergence of intelligent adaptive learning and that are still necessary for its development.

Nourished with big data and algorithms

Big data is the information we all produce using new digital technologies. In adaptive learning, this data comes from a variety of sources: from the learner, who generates it on the training platform; other learners who follow the same training (but not the same path); and any other relevant source on the web or not that can feed and guide the training.

As for the algorithms, they are, in a way, the instructions that a system must follow to reach a specific result or to solve a problem. These adaptive learning systems can be integrated into various platforms that generate this data, whether it is online learning platforms, augmented or virtual reality, etc.

Powered by Web 2.0 and hypermedia

The rise of Web 2.0 has contributed to the development of adaptive learning by expanding its possibilities for interaction and personalization, including online training. The web allows it to include a much wider variety of technologies derived from artificial intelligence.

The development of hypermedia paved the way for research on adaptive learning. Hypermedia is an approach in presenting information that allows the activation of links between textual, sound and visual elements (texts, videos, graphics, etc.). Hypermedia is based on models (components) that take into account user preferences. After classical linear hypermedia, where all users were offered the same links, we developed the adaptive hypermedia, which offers each user links according to some of their characteristics. Used in the field of learning, it is called “adaptive educational hypermedia.” The latest of these systems is the dynamic adaptive hypermedia, an adaptive hypermedia whose link construction is not predefined but is done as the execution progresses.

Articulated by Artificial Intelligence (AI)

It is artificial intelligence, especially deep learning, that can handle big data. Deep learning is that branch of AI that lets the computer find for itself the best way to solve a problem from data and indications about the expected outcome.

In the field of education, this technology is embodied mainly in intelligent tutorial systems (ITS), which are computer programs that are part of the expert systems. ITS can decode learners’ mental trajectories from the way in which they solve problems, in order to give them real-time explanations, advice, and exercises that will benefit them the most. It is not only the content of a course that can “intelligently” adapt to each learner, but also its presentation and navigation.

Structured by model components

The architecture of an intelligent, adaptive learning system includes components called “models,” which make it possible to structure the operation of a set of computer programs.

  • Learner model: it personalizes the learning taking into account the particularities of the learner
  • Pedagogical (or learning) model: it determines how information should be taught
  • Expert model: it represents what needs to be taught
  • Model of the interface (or environment): it constitutes the communication layer (the interactions) between the learner and the system

A super learning

Being able to follow a personalized learning path, in real time, has several benefits, including the following:

Benefits for the learner

  • Increases motivation

By being exposed to content that fits his/her profile and targets the knowledge he/she lacks, while using an optimal pedagogical approach, the learner is more likely to perceive the training as relevant and challenging. The weaker and the stronger are less likely to drop out, as it’s the case in the form of learning that is aimed at the “average” learner. Motivation is an essential factor to complete and succeed in training.

  • Optimizes learning time

The learner will not waste his/her time on notions that he/she already masters and will be able to devote all his/her energy to the appropriate content. This is without counting that once the learner has assimilated new knowledge, the system will detect it and adjust the rest of the content accordingly.

  • Reinforces the learning process

The fact that the content as well as the presentation and the navigation are adjusted to the individual’s profile, and backed up by the findings of the research in neuroscience, maximizes the chances of learner’s success in each phase of the learning (assimilation, consolidation, and application).

The benefits for the company

  • Determines training needs

An intelligent adaptive learning system provides valuable information that, when used appropriately, can enable the company to identify what knowledge and skills it would benefit from developing among its employees.

  • Used to evaluate the impact of its investments in training

Once again, thanks to the data it collects on the learning path of its employees, this system allows the company to know if the efforts and money invested in training report as desired, or if it must adjust its aim.

  • Consolidate a culture of development

Since this training system is at the cutting edge of technology, allowing employees to acquire new skills, and without wasting their valuable time, it has everything it needs to seduce and encourage adherence to a culture of continuous learning. Moreover, such a system reinforces the image of an innovative employer that gives its team members the means to make the best of themselves.

Looking towards the future

Who does not want to follow the “right” educational path? This approach gives learners maximum chances of achieving their learning goals by reducing wasted time… and increasing motivation. Also, which company does not want to offer its employees innovative and tailor-made training, which, also, provides it with valuable information to better guide its training initiatives. While some aspects need to be refined and not yet widely available, intelligent adaptive learning is likely to be one of the most promising approaches to deliver a broad range of learning to all learners, whatever their profile and goals!

The intelligent adaptive

To tailor training to a learner, or group of learners, an intelligent, adaptive learning system performs the following functions:

It covers these 3 phases of the learning process:

  1. Knowledge assimilation
  2. Knowledge consolidation
  3. Knowledge application

It includes 5 processes:

  1. Identification of the learner’s profile
  2. Adaptation of training according to learner’s performance
  3. Gradual refinement of the profile
  4. Recurrent evaluations
  5. State of acquired skills

It can adapt to the training on 3 levels:

  1. Presentation
  2. Navigation
  3. Content

Based on neuroscience

Like any serious learning approach, intelligent adaptive learning is built around proven pedagogical principles. For the learner to assimilate, consolidate and then apply his/her new knowledge, adaptive learning builds on the discoveries of cognitive sciences, particularly those in the neurosciences, which revealed us how the brain learns and which teaching methods should be used.

Neuroscience researchers rely on sophisticated techniques such as functional magnetic resonance imaging (fMRI), eye tracking systems and electroencephalographs.

Catherine Meilleur

Author:
Catherine Meilleur

Creative Content Writer @KnowledgeOne. Questioner of questions. Hyperflexible stubborn. Contemplative yogi.

2018-08-08T17:32:40+00:002018/08/14|Articles, Catherine Meilleur|0 Comments

Leave A Comment

This website uses cookies and third party services. Ok