Vous pouvez acheter du caviar en ligne. Avec un peu plus de savoir-faire qu’il n’en faut pour, disons, envoyer un courriel à un parent à l’autre bout du pays, vous pouvez acheter dix grammes de caviar Beluga pour une centaine de dollars sans avoir à quitter votre domicile, voire votre chambre. Le caviar est un mets délicat que l’on ne pouvait autrefois se procurer que dans des boutiques spécialisées ou des établissements de restauration fine. Aujourd’hui, il est livré à domicile en deux ou trois jours ouvrables! Et apparemment, il est de qualité très respectable… Blockbuster a fait faillite en 2010 parce qu’elle ne parvenait pas à suivre le rythme de ses concurrents émergents comme Netflix. Pouvez-vous vous souvenir de la dernière fois où vous avez loué une copie physique, en DVD, d’un film? Pourtant, les statistiques démontrent que l’on consomme aujourd’hui plus de films et d’émissions de télévision que jamais auparavant (Téléfilm Canada).
Aujourd’hui, l’éducation a elle aussi migré vers l’environnement en ligne. Mais que cela signifie-t-il qu’être un enseignant en ligne? Et en quoi une classe virtuelle est-elle différente d’une classe en personne? Les enseignants en ligne et les enseignants en présentiel sont-ils les mêmes personnes? Le caviar est-il toujours du caviar? Les enseignants en ligne possèdent des aptitudes et des compétences spécifiques qui leur permettent de transférer efficacement leurs connaissances d’une classe physique à une classe virtuelle. Bien que chaque enseignant en ligne ait des capacités et des approches différentes, il existe certaines techniques universelles qui peuvent être utilisées pour améliorer l’expérience d’enseignement et d’apprentissage en ligne.
Voici cinq éléments à prendre en compte pour offrir un cours en ligne :
- Synchrone ou asynchrone. Dans un contexte de classe physique, le matériel est en général diffusé dans ce que nous appelons un mode synchrone. En d’autres termes, les informations ne sont transmises qu’une seule fois, à tous les étudiants, en même temps. Les leçons synchrones sont des occasions pour les étudiants de s’engager avec le matériel et l’instructeur en temps réel. Les dialogues, les débats et les discussions sont des stratégies convaincantes qui peuvent être utilisées pour améliorer l’apprentissage dans un environnement de classe synchrone. D’autre part, l’apprentissage asynchrone fait référence au matériel qui est mis à la disposition de l’étudiant, mais qui ne dépend pas de l’intervention ou de la présence en temps réel de l’enseignant. Par exemple, les étudiants à qui l’on demande d’écouter un balado entre la date X et la date Y seraient impliqués dans un apprentissage asynchrone. Un mode n’est pas supérieur à l’autre. En fait, le matériel synchrone et asynchrone peut apporter quelque chose d’unique à l’expérience d’apprentissage. L’utilisation des deux stratégies de manière équilibrée et planifiée peut améliorer la qualité du contenu et de l’expérience d’apprentissage.
- Ressources et licences. Il existe d’innombrables outils pédagogiques qui peuvent être utilisés pour créer un environnement d’apprentissage stimulant et interactif : Zoom, Microsoft Teams, Google Classroom, Slack ou même Facebook sont parmi les plus populaires, mais ils ne représentent qu’une fraction de ce qui est offert aux enseignants et aux étudiants. Il existe des outils et des logiciels qui peuvent être utilisés pour faciliter l’ensemble du travail de l’enseignant en ligne : de la conception du programme d’études à l’évaluation en passant par le retour d’information. Il est important que les enseignants acquièrent un certain niveau de familiarisation avec ces outils. Une fois qu’ils ont identifié ceux qui conviennent, les enseignants doivent vérifier qu’ils détiennent les licences nécessaires pour s’assurer que chaque outil peut être utilisé pour atteindre son objectif. Il faut noter que si de nombreux outils et logiciels sont gratuits et ouverts, certains nécessitent l’achat de licences spéciales ou d’abonnements pour accéder à certaines fonctionnalités.
- Conception efficace du syllabus et du programme d’études. Dans le cas d’un cours en personne qui fait appel à une stratégie d’enseignement synchrone, les enseignants peuvent improviser et adapter le matériel assez facilement, sans perturber ou compromettre la structure ou les objectifs généraux du cours. Cependant, un cours composé de plusieurs supports d’apprentissage asynchrones prédéterminés doit être conçu avec soin afin d’être intuitif et facile à naviguer. Il doit tenir compte de l’absence d’interventions en direct pour « lever la main ». Au contraire, il doit être complet afin que les étudiants puissent être autonomes et indépendants. Pour parvenir à un programme final qui permet d’atteindre cet objectif, il est important que les enseignants identifient les objectifs d’apprentissage généraux et les principaux éléments à retenir dès le début de l’élaboration du cours. Ce faisant, ils peuvent procéder à une « rétroconception » du cours, de son point culminant à son origine, et préparer soigneusement la mise en œuvre du matériel synchrone et asynchrone qui sert la trajectoire globale du cours.
- Préparation des étudiants et du matériel d’apprentissage. Une autre chose que les enseignants doivent prendre en considération, qu’ils soient débutants en ligne ou chevronnés du numérique, est que l’apprentissage en ligne et l’apprentissage traditionnel en personne exigent que les étudiants aient des capacités différentes. En général, la séance d’introduction d’un cours en personne sert d’orientation, de présentation. Les étudiants reçoivent un syllabus, une liste de lecture et d’autres documents qui les préparent à un cours particulier. De la même manière, les apprenants en ligne doivent recevoir les conseils et les détails préparatoires nécessaires pour pouvoir aborder la matière consciemment et sans trop d’incertitude ou d’hésitation. Il est important de reconnaître que de nombreux étudiants peuvent être novices en matière d’apprentissage en ligne et qu’à ce titre, ils ne seront pas intrinsèquement équipés pour s’engager dans le matériel d’apprentissage numérique. De petits plus comme la création d’une section FAQ sur votre page de cours ou l’assurance que vous êtes et restez disponible pour répondre aux questions tout au long du semestre peuvent aider à diminuer l’incertitude que les étudiants peuvent ressentir. Il est aussi souhaitable d’encourager la communication et de cultiver un environnement d’apprentissage en ligne fiable et qui offre toutes les ressources dont les étudiants pourront avoir besoin.
- Droit d’auteur et commerce équitable. L’internet est sans limites. La quantité d’informations et de ressources disponibles en ligne est apparemment inqualifiable. Les enseignants utilisent couramment l’internet pour améliorer ou accompagner leur propre théorie. Par exemple, l’utilisation de sites web de tiers comme outil d’apprentissage complémentaire est une pratique pédagogique courante. En vertu de la Loi canadienne sur le droit d’auteur, l’utilisation équitable « permet l’utilisation de matériel provenant d’une œuvre protégée par le droit d’auteur (littérature, partition musicale, œuvre audiovisuelle, etc.) sans la permission du détenteur du droit d’auteur, lorsque certaines conditions sont remplies ». L’une de ces conditions est que l’œuvre soit utilisée à des fins éducatives. Il est impératif que les enseignants en ligne aient une compréhension fondamentale des exigences en matière de droit d’auteur et d’utilisation équitable afin qu’ils puissent développer et fournir leur matériel en conséquence. Pour plus de références sur le sujet, consultez le site web de la bibliothèque de l’Université Concordia.
L’apprentissage en ligne a fait l’objet d’une attention particulière et d’un examen minutieux en raison de la migration mondiale vers des salles de classe à distance provoquée par la pandémie mondiale COVID-19. Mais l’apprentissage en ligne était là bien avant, et il le sera encore bien après. Jessica Wong, de la CBC, écrit que « l’Ontario va de l’avant avec son projet d’exiger deux unités (crédits) en ligne pour l’obtention du diplôme d’études secondaires. Le ministre de l’Éducation Stephen Lecce a confirmé cette semaine que cela commencera en septembre prochain » (mars 2021).
… On dirait qu’il est temps de commander ce caviar Beluga.
Auteur:
Josh Quirion
Concepteur d’expériences d’apprentissage @KnowledgeOne |
Écrivain et rédacteur en chef de yolkliterary.ca
Josh Quirion est un ancien journaliste et instructeur au cégep. Il détient un baccalauréat en éducation de l’Université Bishop’s et une maîtrise en littérature anglaise et en création littéraire de l’Université Concordia. Quirion a publié son premier livre, Towners & Other Stories (Shoreline Press), en 2020.