L’apprentissage en ligne a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, notamment grâce à l’avènement du numérique et du Web 2.0. Comme tout domaine, il comporte son propre jargon qui peut, avouons-le, être intimidant pour le néophyte. Ainsi, avant de plonger dans cet univers de plus en plus complexe, il est utile de se familiariser avec ses concepts les plus couramment utilisés. En voici cinq incontournables!

Qu’est-ce que l’apprentissage en ligne synchrone?

L’apprentissage en ligne synchrone est l’un des deux types d’interaction qui peuvent avoir cours dans un environnement d’apprentissage en ligne.

Dans cette forme d’apprentissage, formateurs et apprenants n’ont pas à se trouver dans un même lieu — ils sont en ligne et non en classe —, mais ils ont un échange direct, en temps réel. Ces moyens comprennent : la classe virtuelle, le clavardage, la messagerie instantanée, l’audioconférence et la visioconférence.

Bon à savoir

Un apprentissage en ligne peut combiner des interactions et des outils synchrones et asynchrones.

Qu’est-ce que l’apprentissage en ligne asynchrone?

L’apprentissage en ligne asynchrone est l’un des deux types d’interaction qui peuvent avoir cours dans un environnement d’apprentissage en ligne.

Dans cette forme d’apprentissage, formateurs et apprenants n’ont pas à se trouver dans un même lieu au même moment comme c’est le cas d’un cours donné en classe. Le contenu pédagogique et les travaux sont publiés par des moyens qui permettent aux participants de choisir le moment et le lieu pour apprendre, interagir ou enseigner. Ces moyens comprennent : le forum de discussion, le tutoriel, le blogue, le wiki et l’échange de courriels.

Bon à savoir

Un apprentissage en ligne peut combiner des interactions et des outils asynchrones et synchrones.

Autres termes utilisés : apprentissage asynchrone en ligne, apprentissage virtuel asynchrone, apprentissage en ligne à interaction différée, apprentissage en ligne à réponse différée

Qu’est-ce qu’un environnement numérique d’apprentissage (ENA)

Un environnement numérique d’apprentissage ou ENA, aussi couramment appelé LMS (de l’anglais de learning management system), est la combinaison d’une application et d’une base de données – généralement accessible via le web – que les entreprises utilisent pour gérer, suivre et évaluer l’ensemble de leurs activités d’apprentissage.

Dans la base de données du ENA figurent les compétences que chaque personne doit acquérir, ce qui permet de mettre au point un programme avec les cours, les modules et la séquence que chacun doit suivre. On y trouve aussi les résultats obtenus.

Bon à savoir

Autre terme utilisé : Système de gestion de l’apprentissage (SGA)

Qu’est-ce que le Web 2.0?

Seconde génération du World Wide Web qui permet aux internautes d’interagir entre eux, de créer des contenus web et de partager de l’information en ligne.

Bon à savoir

Parmi les outils du Web 2.0, on retrouve notamment les blogues, les réseaux sociaux, les forums de discussion, les wikis, les fils RSS, les outils de partage de signets et de baladodiffusion.

Le Web et l’Internet sont souvent confondus, alors que le premier n’est qu’une des applications du second.

Qu’est-ce qu’un forum de discussion?

Un forum de discussion est un espace de discussion public dynamique, sur Internet, où différentes personnes peuvent échanger leurs idées et opinions sur un sujet précis, en temps réel ou en différé. La discussion peut être dirigée par un animateur. Pour garantir le bon déroulement, les sites Web qui proposent un forum instaurent un système de modération qui supprime les messages qui ne respectent pas la charte d’utilisation ou qui peuvent entraîner des poursuites judiciaires.

Bon à savoir

Le forum de discussion peut être utilisé dans le cadre d’un apprentissage en ligne asynchrone.

Autres termes utilisés : forum, groupe de discussion, groupe d’échange

Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative

Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.