Regardons les choses en face : le risque fait partie intégrante de toute entreprise, qu’il s’agisse de la création d’un cours d’apprentissage en ligne, d’une entreprise ou même d’un projet personnel. On dit « qu’on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs », et même si je ne suis pas un grand cuisinier moi-même, j’ai tendance à être d’accord avec cette affirmation. Cependant, dans le monde des affaires (comme dans la vie), tout n’est pas aussi prévisible que de faire une omelette, ce qui nous amène au risque d’entreprise.

Comprendre le risque

Le risque, en termes théoriques, est le résultat d’une prévision de la probabilité et de l’impact. Pensez-y de la manière suivante : lorsque vous évaluez l’issue possible d’une situation, vous vous demandez ce que vous avez à gagner, ou à perdre, et quelles sont les chances que l’une de ces issues se réalise. Plus la probabilité ou l’impact est élevé, plus le risque s’avère important. Le tableau suivant montre le résultat :

Les cellules colorées du tableau correspondent aux scores de risque. Pour calculer un score de risque, vous pouvez vous baser sur des informations mesurables, comme les statistiques passées et les montants en dollars. Par exemple, un impact financier de 50 à 100 dollars pourrait être considéré comme faible, tandis que 100 à 500 dollars et 1000 dollars et plus pourraient être respectivement considérés comme moyens et élevés.

Vous pouvez appliquer cette méthode à n’importe quelle situation! Il s’agit simplement d’ajuster vos paramètres.

Réduire le risque

Se lancer en entreprise implique inévitablement un certain degré de risque. Il existe toutefois plusieurs façons de le réduire. En voici quelques exemples :

  • Assurez-vous que le résultat souhaité est suffisamment intéressant pour compenser à un niveau acceptable le risque pris.
  • Formez votre personnel à la compréhension et à la gestion des risques.
  • Souscrivez une assurance.

Un autre bon conseil serait d’externaliser certains aspects de votre gestion de risques et d’utiliser les solutions proposées par un prestataire de services réputé. Pour certains éléments, en confiant vos données à un prestataire de services ayant de solides pratiques en matière de sécurité et de conformité, vous réduisez considérablement le risque — et le coût! — associé à votre projet. Entre autres choses, votre fournisseur de services peut s’assurer que :

  • Les sauvegardes sont effectuées régulièrement et sont sécurisées.
  • Seul le personnel autorisé a accès aux fichiers de votre projet.
  • Vous avez un hébergement de données multizone en cas de catastrophe naturelle.

Pour toutes ces raisons, le choix d’un fournisseur de services digne de confiance et reconnu est une étape cruciale qui ne doit jamais être négligée.

Vous voulez toujours en avoir pour votre argent, et comprendre les risques auxquels vous devez faire face est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Après tout, savoir qu’il faut casser les œufs est la première étape pour faire une omelette!

Nicolas Labonté

Auteur:
Nicolas Labonté

Spécialiste Systèmes QC et Recherche @KnowledgeOne. Techno touche-à-tout. Bricoleur passionné. Chercheur de solutions à temps plein. Comprendre, c’est apprécier.