Serez-vous remplacé par un robot au travail?

Intelligence artificielle, robotisation, Internet des objets… La 4e révolution industrielle est bien en marche, et avec elle, des avancées prometteuses, mais aussi des inquiétudes, dont la peur bien terre-à-terre de voir les robots prendre notre place au travail. Avons-nous raison de nous en faire?

Des prédictions alarmantes

En peu de temps, les nouvelles technologies — l’Internet en tête — ont touché presque tous les secteurs du monde du travail —, et avouons-le, souvent pour le mieux. Avec les derniers progrès de l’intelligence artificielle (IA) qui permettent notamment de créer des ordinateurs capables d’«apprendre» par eux-mêmes, les applications de cette technologie semblent désormais quasi illimitées. D’où le vertige ayant incité des chercheurs à se pencher sur leurs impacts possibles, notamment sur le monde du travail.

En 2013, une étude d’Oxford sur le sujet a fait grand bruit; après avoir analysé plus de 700 métiers, celle-ci concluait que 47 % des emplois aux États-Unis étaient à risque d’être remplacés par des robots en 10 à 20 ans.

Notons que les chercheurs à l’origine de cette étude ont conçu, en collaboration avec Deloitte, un outil permettant au grand public d’évaluer les probabilités de voir son emploi automatisé. Au Québec, un journaliste du magazine L’actualité a développé une application semblable, mais basée sur des statistiques canadiennes et québécoises.

Dans une galaxie près de chez vous

Au Canada, l’Institut Brookfield a examiné en 2016 quelque 500 emplois au pays à travers le prisme des nouvelles technologies, pour estimer que jusqu’à 40 % d’entre eux risquent de subir une forme d’automatisation dans un horizon de 10 à 20 ans.

Afin d’obtenir un portait de la situation au Québec, L’actualité a croisé ces données avec celles du recensement de 2011 et conclu que de 500 000 à 1 600 000 travailleurs de la province sont susceptibles d’être touchés. Selon cette analyse, parmi les plus vulnérables se trouvent : les hommes, les travailleurs âgés de 15 à 24 ans, la population active sans diplôme universitaire et celle dont le salaire annuel est inférieur à 30 000 dollars.

Néanmoins, il semble y avoir consensus dans le monde industrialisé pour reconnaître que les travailleurs de la classe moyenne ne seront pas épargnés par cette « révolution ». C’est dans ce sens que va le rapport du McKinsey Global Institute sur l’avenir du travail paru à la fin de 2017, qui soutient que dans les économies avancées ce sont les occupations à revenus moyens qui seront le plus touchées par le déclin des emplois. Le rapport avance aussi que l’IA risque de pousser le tiers des Américains à réorienter leur carrière au cours des 12 prochaines années.

Chômage technologique : un mythe?

Des voix s’opposent à ces prédictions chiffrées inquiétantes. Parmi eux, le sociologue français Jean-François Dortier soutient qu’elles ne s’appuient sur rien de tangible puisqu’on ignore quelles seront les avancées technologiques à moyen ou même à court terme, et qu’on est encore moins capable de mesurer leurs possibles répercussions sur le marché du travail. Rappelant que ce n’est pas d’hier que la machine est tenue responsable du chômage, le sociologue affirme que ces analyses simplifient la relation pourtant complexe et multifactorielle entre la machine et les emplois, que plusieurs chercheurs ont déjà explorée.

Les imprévus juridiques qui pourraient s’immiscer dans le débat social sont un autre argument avancé.  Rappelons que l’Europe vient d’adopter une résolution visant à créer un cadre juridique commun dans le domaine de la robotique et de l’IA, et qu’on débat même d’un éventuel statut juridique pour les robots. La question de la protection des travailleurs face aux pertes d’emplois causées par l’automatisation est considérée comme urgente par plusieurs, bien qu’elle n’ait pas été prise en compte par cette première initiative européenne.

Mieux vaut prévenir

On peut difficilement contester que cette révolution industrielle avance à une vitesse effarante et que sa (grande) part d’inconnu risque d’avoir des impacts majeurs sur l’ensemble de la société. Il semble donc justifié de recourir aux outils les plus sophistiqués dont nous disposons — l’IA y compris! — pour mieux la cerner et s’y préparer. Même les sommités en IA nous incitent à la prévoyance. À ce propos, le chercheur montréalais  Yoshua Bengio, l’un des trois plus éminents experts en la matière, affirmait récemment à La Presse canadienne :

« Je crois que les gouvernements devraient commencer dès maintenant à réfléchir sur comment s’adapter à ça dans la prochaine décennie, sur comment modifier notre filet de sécurité sociale pour gérer ça. »

M. Bengio fait partie des membres du comité scientifique de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA, une initiative qui vise à baliser cette nouvelle technologie à plusieurs égards, notamment quant aux transformations économiques qu’elle va engendrer.

 Disparu : Le réveilleur

Grannie Cousins", the local 'Knocker up' in c.1912. (GB124.DPA/1872/23).

Celui qui essaierait aujourd’hui de réveiller ses voisins à coup de grands cris ou en laçant des cailloux à sa fenêtre verrait vite la police à ses trousses. C’était pourtant ce en quoi consistait le métier de réveilleur dans l’Angleterre de la révolution industrielle jusqu’aux années 1920.

Ces travailleurs auraient-ils pu croire qu’ils seraient un jour remplacés par des réveille-matins toujours plus sophistiqués (voire par une certaine Siri)?

En voie de disparition

Voici quelques-uns des emplois qui ont plus de 95 % de risque de disparaître à cause de la robotisation selon l’étude d’Oxford.

  • Assistant juridique
  • Bibliothécaires
  • Expert-comptable
  • Employé de banque
  • Employé d’assurance

 Les métiers de 2030

Puisque 85 % des emplois de l’avenir n’auraient pas encore vu le jour, voici quelques idées à méditer!

  • Éleveur d’insectes comestibles
  • Contrôleur du climat
  • Cultivateur de vent
  • Gestionnaire de données inutilisées
  • Gérant d’avatars

Les atouts du travailleur de demain

Sans surprise, les métiers qui sont les plus à risque d’être automatisés sont ceux qui requièrent le moins d’aptitudes proprement « humaines ». Et d’ici à ce que les robots investissent ce terrain — pour notre bénéfice, on l’espère —, le travailleur de demain a tout à gagner à miser sur ses habiletés relationnelles, ses talents artistiques, son intelligence émotionnelle, son sens critique, sa flexibilité cognitive, sa curiosité, son ouverture d’esprit, sa capacité de persuasion, etc.

Après tout, c’est en partie pour pouvoir nous concentrer sur les aspects les plus stimulants, les plus « nobles » de notre travail que nous sommes pour le progrès technologique.

Afin de tirer notre épingle du jeu dans le monde que nous prépare cette 4e révolution industrielle, il faudra sans doute avant toute chose, comme le dit l’économiste James Bessen, « apprendre à apprendre ». Il reste la question cruciale de l’adaptation du système d’éducation. Quelles stratégies devra-t-il mettre en place pour nous préparer au marché du travail d’un futur pas si lointain?

Demandez à un robot si votre emploi risque de disparaître!

Pour une analyse basée sur des données québécoises et canadiennes :

Application du magazine L’actualité 

Pour une analyse basée sur des données du Royaume-Uni (en anglais) :

Application de la BBC
Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.

2018-05-24T16:48:46+00:002018/01/26|Articles, Catherine Meilleur|

One Comment

  1. fréderic 2018-09-18 at 03:20 - Reply

    autre problème que celui lié aux emplois : bien penser également au vrai danger actuel et bien concret des robots, multiplication des robots industriels qui expose les travailleurs à des risques pour leur sécurité : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=546

Écrivez un commentaire

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok

Will a robot replace your job?

Artificial Intelligence, Robotics, Internet of Things… the fourth Industrial Revolution is well underway, and with it, the promise of technological advancements. However, all these come paired with a few concerns, including the fear of seeing robots taking over our jobs. Should we start to worry?

Alarming predictions

In a short period, new technologies – with the Internet on top – have affected almost every sector of the job market – and let us face it, often for the better. With the latest developments in artificial intelligence (AI) that is able to create computers that can “learn” for themselves, the applications of this technology now seem almost limitless. This prompted researchers to look into its possible impact, particularly on the job market.

In 2013, an Oxford study on the subject caused a stir. After analyzing more than 700 occupations, it concluded that 47% of jobs in the United States were at risk of being replaced by robots in the next two decades.

The researchers behind this study, in collaboration with Deloitte, designed a tool for the public to assess the likelihood of having their job automated. In Quebec, a journalist from L’actualité has developed a similar application based on Canadian and Quebec statistics.

Looking in our backyard

In Canada, the Brookfield Institute examined around 500 jobs across the country, putting them through the lenses of the new technologies. They estimated that up to 40% of them might experience some form of automation within a 10 to 20 years horizon.

Looking at a snapshot of the situation in Quebec, L’actualité crossed these data with those of the 2011 census and concluded that between 500,000 and 1,600,000 workers in the province are likely to be affected. According to this analysis, among the most vulnerable are: men, workers aged 15 to 24, the labor force without a university degree and those with an annual salary of less than $30,000.

Nevertheless, there seems to be a consensus in the industrialized world that recognizes the middle-class workers as most likely to be affected by this “revolution.” It is in this sense that the McKinsey Global Institute report on the future of employment, published at the end of 2017, argues that in the advanced economies, the middle-income occupations will be the most affected by a significant job decline. The report also states that the AI ​​may push one-third of Americans to reorient their career over the next 12 years.

Technological unemployment: a myth?

Numerous voices are opposed to these worrying numbers. Among them, the French sociologist Jean-François Dortier argues that they do not rely on anything tangible since we do not know what the technological advances will be in the near future and that we are even less able to measure their possible repercussions on the labor market. Reminding everyone that it is not a recent development that the machine is held responsible for unemployment, the sociologist says that these reports simplify the complex, yet multifactorial, relationship between machines and jobs.

The legal possibilities that could intrude on the social debate are another argument put forward. The European Union has just adopted a resolution to create a joint legal framework in the field of robotics and AI, and even discusses a possible legal status for robots. The issue of protecting workers from the job losses caused by automation is considered urgent by many, although it has not been taken into account by this first European initiative.

Preventing is better

It is difficult to argue that this fourth industrial revolution is advancing at an alarming speed and that its (largely) unknown mechanisms are likely to have significant impacts on the society as a whole. It, therefore, seems justified to use the most sophisticated tools we have – including AI! – to better identify and prepare for what the future might bring. Top AI experts are encouraging us to look forward, and in this regard, Montreal researcher Yoshua Bengio, one of the three most eminent experts in the field, recently told to the Canadian Press:

“I think governments should start thinking now about how to adapt to this in the next decade, how to change our social safety net to handle this.”

Mr. Bengio is a member of the Scientific Committee of the Montreal Declaration for Responsible Development of AI, an initiative that aims to mark this new technology in several ways, including the economic transformations it will generate.

 Totally gone: the knocker-upper

Grannie Cousins", the local 'Knocker up' in c.1912. (GB124.DPA/1872/23).

In today’s world, trying to wake up your neighbors with loud yells or by throwing pebbles at their windows would quickly get the police on your heels. Yet it was the knocker-upper’s job up to the early twentieth century’s England.

Did these workers ever believe that they would one day be replaced by continuously more sophisticated alarm clocks (or even someone named Siri)?

 Endangered

According to an Oxford study, here are some of the jobs that have more than 95% risk of disappearing because of automation.

  • Legal Assistant
  • Librarians
  • Accountant
  • Bank employee
  • Insurance employee

 The jobs of 2030

Since 85% of future jobs do not exist yet, we’re throwing a few ideas out there:

  • Edible Insects Breeder
  • Climate Controller
  • Wind Farmer
  • Unused Data Manager
  • Avatar Manager

The strengths of tomorrow’s worker

Not surprisingly, the jobs that are most at risk of being automated are those that require the least “human” skills. In addition, by the time the robots are taking over this field – hopefully for our benefit – the future workers have everything to gain from relying on their interpersonal skills, artistic talents, emotional intelligence, critical sense, cognitive flexibility, curiosity, open-mindedness, persuasiveness, and so on.

After all, it is partly because we want to be able to focus on the most stimulating, the most “noble” aspects of our work that we pursue these technological developments.

To succeed in the world of this fourth industrial revolution, it will probably be necessary, as economist James Bessen says, “to learn how to learn.” This, in turn, raises a crucial question on the flexibility of our educational systems to adapt to these type of changes. What strategies should be put in place to prepare for a (not-so-distant) future job market?

Ask a robot if your job might disappear!

For an analysis based on Quebec and Canadian data (in French):

L’actualité app.

For an analysis based on data from the United Kingdom (in English):

BBC app.
Catherine Meilleur

Author:
Catherine Meilleur

Creative Content Writer @KnowledgeOne. Questioner of questions. Hyperflexible stubborn. Contemplative yogi.

2018-01-26T16:16:59+00:002018/01/26|Articles, Catherine Meilleur|0 Comments

Leave A Comment

This website uses cookies and third-party services. OK