12 conseils pour une formation en ligne adaptée aux adultes

Faisant partie des pionniers de l’éducation des adultes, l’Américain Malcom Knowles a été le premier à développer un modèle pédagogique basé sur les caractéristiques propres à l’apprenant adulte, comme nous l’avons exposé dans notre précédent article L’adulte : un apprenant distinct. Bien que d’autres théories aient vu le jour depuis, celle de Knowles demeure intéressante et la validité de certaines de ses hypothèses a été confirmée récemment par les neurosciences. Voici comment ce modèle peut aider à concevoir une formation en ligne mieux adaptée à l’apprenant adulte.

  1. Expliquer le pourquoi

L’apprenant doit savoir pourquoi apprendre telle notion, développer telle compétence lui est nécessaire ou profitable. Pour montrer à l’apprenant qu’on accorde une importance à ces explications et pour qu’il les identifie facilement, il est judicieux de bien penser leur présentation et de leur donner une signature commune qui soit reconnaissable tout au long de la formation.

  1. Donner le choix

L’apprenant aime avoir un certain contrôle sur son parcours d’apprentissage. Vous pouvez lui permettre de choisir l’ordre dans lequel il pourra compléter les modules ou les leçons.

  1. Établir un rapport égalitaire

Qu’il s’agisse de l’enseignant, du formateur ou du tuteur, les intervenants de la formation doivent établir avec l’apprenant un rapport égalitaire. Cet impératif doit aussi être pris en compte dans l’écriture des scénarios et la direction des acteurs, notamment de ceux qui, en tant que narrateurs, s’adressent directement aux apprenants pour leur livrer du contenu, leur donner des conseils.

Inviter l’apprenant à prendre part à la planification et à l’évaluation de ses apprentissages est une autre façon de développer avec lui un rapport égalitaire. Si la formation n’est pas encore développée, cela peut prendre la forme d’une consultation préalable du public cible. Si la formation est lancée, les intervenants peuvent prendre le pouls des apprenants sur les différents aspects de la formation par le biais de séances de discussion (sur les forums en ligne, les réseaux sociaux, etc.).

  1. Permettre l’auto-évaluation

Avant de soumettre l’apprenant à une évaluation officielle, la formation doit lui permettre de s’évaluer lui-même afin qu’il ait l’heure juste sur l’état de ses connaissances et qu’il puisse lui-même décider comment il souhaite corriger le tir. Sa motivation à réussir et sa satisfaction, une fois la réussite accomplie, en seront renforcées.

  1. Considérer l’expérience

Que ce soit l’orientation générale qu’on donne à la formation ou la manière dont on s’adresse aux apprenants, il est essentiel de tenir compte du fait que ce public a une expérience de vie. Il faut donc avoir à leur égard une approche valorisante et éviter toute forme de paternalisme. 

  1. Personnaliser la formation

Un groupe d’apprenants adultes qui suivent une même formation est loin d’être homogène. L’idéal est de personnaliser le plus possible la formation ou du moins penser à refléter la diversité présente dans le groupe. Ce peut être en proposant des mises en situation basées sur différents profils ou en intégrant des personnages de différentes origines culturelles dans vos illustrations ou vidéos. Bien entendu, vous aurez identifié au préalable les caractéristiques les plus représentatives de votre bassin d’apprenants.

  1. Favoriser la présence sociale en ligne

L’interaction qu’un individu a avec son environnement social influence fortement son apprentissage. Et ça ne vaut pas que pour les enfants! Des études ont démontré que la présence sociale en formation en ligne avait un impact positif non seulement sur la motivation, mais aussi sur le sentiment de connexion avec les pairs, la performance dans les travaux et la satisfaction des apprenants.

Par ailleurs, l’adulte qui s’engage dans une formation s’attend en général à ce que cette expérience soit enrichissante sur le plan social. Dans tous les cas, l’intégration de réseaux sociaux en formation en ligne est incontournable! Mais attention : pour tirer le plein potentiel de ces plateformes dans un cadre d’apprentissage et susciter des interactions significatives entre les participants, il faut respecter certains principes (voir Le sens de la communauté compte-t-il en formation en ligne?).

  1. Privilégier le réel, le pratique, le concret

Lorsque le contenu de la formation à développer provient d’un cours donné en classe, son adaptation en ligne est une occasion en or de le réviser, de voir s’il est toujours pertinent, à jour, adapté, etc. Profitez-en pour le réexaminer sous l’angle du concret : Répond-il aux besoins des apprenants? Les exemples reflètent-ils la réalité du public cible? Explique-t-on clairement à l’apprenant en quoi ces apprentissages lui seront utiles? Une suggestion : pensez à inclure des entrevues avec des intervenants qui peuvent témoigner de leur expérience, donner des recommandations concrètes.

  1. Susciter l’engagement

Pour compléter et réussir toute formation, l’apprenant doit s’y engager, et la motivation est un facteur essentiel à l’engagement. Comme nous l’expliquons dans l’article 8 clés pour l’engagement en apprentissage, parmi les facteurs de motivation intrinsèque les plus importants se trouvent : la valeur que l’apprenant accorde à la tâche, le contrôle qu’il peut exercer sur son déroulement et sur ses conséquences, son sentiment d’efficacité personnelle, sa perception concernant ses chances de réussite et la qualité du défi que représente pour lui la tâche à accomplir. Plus l’apprenant se sent en bonne posture ou stimulé sur ces différents plans, plus il devrait être motivé.

  1. Agir sur les facteurs extrinsèques

Bien que la motivation intrinsèque soit importante, la frontière est poreuse entre les déterminants intérieurs et extérieurs. Depuis l’époque où Knowles a conçu son modèle, la recherche a mis en lumière que des facteurs de motivation extrinsèques ont une incidence sur l’engagement.

Parmi les facteurs extrinsèques qui ressortent comme étant les plus importants, on compte : le processus d’enseignement et d’apprentissage, le rôle du formateur et l’environnement de la formation en ligne. Les facteurs extrinsèques revêtent un grand intérêt pour la conception de formation en ligne puisqu’il nous est possible d’agir directement sur eux.

  1. Contrecarrer l’isolement

Dans le contexte particulier de la formation en ligne, alors que chacun progresse dans son propre « espace-temps », le sentiment d’isolement peut survenir et nuire à l’engagement. Or il existe des moyens efficaces pour contrecarrer ce risque et même pour rendre la formation en ligne encore plus engageante que la formation en face à face traditionnelle (voir 8 clés pour l’engagement en apprentissage).

  1. Miser sur la qualité

C’est vrai pour le contenu comme pour la présentation de la formation, et c’est un point sur lequel nous ne pouvons trop insister. Le public adulte a un œil averti : les progrès rapides du numérique nous exposent à des produits d’une qualité esthétique toujours plus impressionnante et nous sommes de ce fait devenus plus exigeants sur ce plan. Puisque l’apprentissage passe en grande partie par les yeux (à plus de 80 %), une formation à l’aspect banal ou négligé fera à coup sûr mauvaise impression, même si son contenu est pertinent. Que ce soit dans le choix de la palette de couleurs ou dans l’attrait visuel du graphisme, de la vidéo animée ou du scénario filmé, le visuel doit être réfléchi et réalisé avec soin.

La qualité doit aussi être au rendez-vous dans les scènes vidéo : un scénario bien ficelé, ponctué d’intrigues, qui fait appel aux émotions et dans lequel des personnages – incarnés idéalement par des acteurs professionnels – jouent des mises en situation réalistes sont des conditions sine qua non pour gagner ce public!

Pour compléter et réussir toute formation, l’apprenant doit s’y engager, et la motivation est un facteur essentiel à l’engagement.

Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.

2018-09-19T09:32:48+00:002018/09/19|Articles, Catherine Meilleur|

Écrivez un commentaire

Ce site utilise des cookies et des services tiers Ok

12 tips for adult-friendly online training

As one of the pioneers of adult education, the American Malcolm Knowles was the first to develop an educational model based on the characteristics of the adult learner, as we discussed in our previous article The Adult: a distinct learner. Although other theories have since emerged, Knowles’s remains relevant and the validity of some of his hypotheses has recently been confirmed by neuroscience. Here’s how this model can help you design an online course better suited for the adult learner.

  1. Explain why

The learner must know why he needs to learn a specific notion, why he needs to develop particular competencies or why the learning is compulsory or profitable for him. To show the learner that these explanations are necessary and easy to identify, it is wise to think carefully about their presentation and to give them a common look & feel that is recognizable throughout the training.

  1. Give the choice

Each learner likes to have some control over his or her learning path. Allow them to choose the order in which they can complete the modules or lessons.

  1. Establish an equal relationship

Whether it is the teacher, the trainer or the tutor, they must establish an egalitarian relationship with the learner. This imperative must also be taken into account in the writing of scenarios and the direction of performers, especially those who, as narrators, directly address the learners to deliver content, and give them advice.

Inviting the learners to take part in the planning and evaluation of their learning is another way of developing an egalitarian relationship with them. If training is not yet developed, this may take the form of prior consultation of the target audience. If the training is launched, the trainers can take the learners’ pulse, relating to different aspects of the training, through online discussion sessions (online forums, social media, etc.).

  1. Allow self-assessment

Before putting the learners through an official evaluation, the training must allow them to evaluate themselves what they know and to adjust their learning path accordingly. Their motivation to succeed and their satisfaction, once success is achieved, will be strengthened.

  1. Consider the learners’ experience

Whether it is the general direction of the training or the way it addresses the learners, it is essential to take into account that this audience has a life experience. We must, therefore, have a positive approach towards them and avoid any form of paternalism.

  1. Customize the training

A group of adult learners who follow the same training is far from homogeneous. Ideally, training would be customized as much as possible or at least think about ways to reflect the diversity present in the group. This can be achieved by offering scenarios based on different profiles or by integrating characters from different cultural backgrounds into your illustrations or videos. Of course, you will have identified in advance the characteristics most representative of your pool of learners.

  1. Promote social presence online

The interaction that an individual has with his social environment strongly influences his learning. And it’s not only for kids! Studies have shown that social presence in online education has a positive impact not only on motivation but also on the feeling of connection with peers, performance in the work and learners’ satisfaction.

On the other hand, an adult who engages in training generally expects this experience to be socially rewarding. In any case, the integration of social networks in online training is essential! But beware: to get the full potential of these platforms in a learning environment and to create meaningful interactions among participants, there are certain principles to be respected (see: Does a sense of community matter in online training?).

  1. Emphasize the real, the practical, the concrete

When the content of the training to be developed comes from a classroom course, its adaptation online is a golden opportunity to review it, to see if it is still relevant, up-to-date, adapted, etc. Take the opportunity to re-examine it from an objective point of view: Does it meet the learners’ needs? Do the examples reflect the reality of the target audience? Is it clear to the learner how the learning will be useful? One suggestion: consider including interviews with different stakeholders who can testify to their experience, provide concrete recommendations.

  1. Raise commitment

To complete and succeed in any training, the learner must engage in it, and motivation is an essential factor. As explained in 8 key elements of learner engagement, the most important intrinsic motivators are: the learners’ perceived value of the task, the control they can exercise over their task, the feelings of personal efficiency, the perception of their chances of success, and the quality of the challenge that the task represents for them. The more the learners feel well positioned or stimulated on these different levels, the more motivated they should be.

  1. Act on extrinsic factors

Although intrinsic motivation is essential, the boundary is porous between inner and outer determinants. Since the time Knowles designed its model, research has found that extrinsic motivators have an impact on engagement.

Extrinsic factors that stand out as the most important include: the teaching and learning process, the role of the trainer and the online training environment. Extrinsic factors are of great interest for the design of e-learning as we can act directly on them.

  1. Counteract isolation

In the particular context of online learning, as everyone progresses in their own “space-time,” the feeling of isolation can increase and hinder commitment. But there are effective ways to counteract this risk and even make e-learning more engaging than traditional face-to-face training (see 8 key elements of learner engagement).

  1. Build on quality

This is true for the content as well as for the presentation of the training, and this is a point on which we can not stress enough. The adult audience has a keen eye: the rapid progress of the digital world exposes us to products of an aesthetic quality ever more impressive, and we have become more demanding in this respect. Since much of the learning is done by eye (more than 80%), a banal or poorly designed training will certainly make a bad impression, even if its content is relevant. Whether in the choice of the color palette or the graphical appeal of the illustrations, animated video or filmed scenario, the visuals must be carefully thought out and produced.

Quality must also be the focus of video components: a well-crafted scenario, punctuated by intrigues, which appeal to emotions and in which characters – ideally embodied by professional actors – play realistic scenarios are conditions sine qua non to win an adult audience!

To succeed in any training, the learner must engage in it, and motivation is an essential factor.

Catherine Meilleur

Author:
Catherine Meilleur

Creative Content Writer @KnowledgeOne. Questioner of questions. Hyperflexible stubborn. Contemplative yogi.

2018-09-19T09:26:08+00:002018/09/19|Articles, Catherine Meilleur|0 Comments

Leave A Comment

This website uses cookies and third-party services. OK