Nec plus ultra de l’apprentissage personnalisé, l’« apprentissage adaptatif intelligent » — « intelligent » parce que propulsé par l’intelligence artificielle — peut générer en temps réel pour chaque apprenant le parcours d’apprentissage le plus à même de lui permettre d’atteindre ses objectifs. Ce mode d’apprentissage, qui est l’un des plus prometteurs de l’apprentissage en ligne, comporte plusieurs bénéfices pour l’apprenant dont les trois suivants!

Infographie: 3 bénéfices de l’apprentissage adaptatif intelligent pour l’apprenant

L’apprentissage adaptatif intelligent permet…

… d’entretenir la motivation

L’apprenant a plus de chances de percevoir sa formation comme étant pertinente et stimulante s’il est exposé uniquement à du contenu qui cible les connaissances qui lui manquent, de surcroît par le biais d’une approche pédagogique qui convient à son profil.

Les plus faibles comme les plus forts sont aussi moins susceptibles de décrocher comme c’est le cas dans une forme d’apprentissage qui s’adresse à l’apprenant « moyen ». Rappelons que la motivation est un facteur incontournable pour achever et réussir une formation (voir 8 clés pour l’engagement en apprentissage).

… d’optimiser le temps d’apprentissage

L’apprenant ne perd pas son temps sur des notions qu’il maîtrise déjà et peut ainsi consacrer toute son énergie aux apprentissages qui sont dans sa mire. C’est sans compter qu’une fois qu’il a intégré un nouvel apprentissage, le système le détecte et s’ajuste en conséquence.

… de favoriser la réussite du processus d’apprentissage

L’apprenant voit ses chances d’atteindre ses objectifs en formation en ligne optimisées, non seulement parce que ce système d’apprentissage peut adapter le contenu, la présentation ainsi que la navigation à son profil, mais aussi parce qu’il se basé sur des méthodes pédagogiques éprouvées (voir Neurosciences : apprendre en 4 temps).

Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.