Quelles sont les tendances les plus susceptibles de marquer 2020 en apprentissage en ligne? Voici notre top 10!

L’apprenant vu autrement

La façon de percevoir l’apprenant, de même que son rapport avec l’apprentissage et l’enseignant a beaucoup changé au cours des dernières décennies. Cette tendance de fond, qui consiste à mettre l’apprenant au centre de l’apprentissage, a permis à d’autres tendances d’émerger. C’est notamment le cas de  la conception universelle de l’apprentissage (voir Créer des formations en ligne inclusives : suivez le guide!, Conception universelle : 3 meilleures pratiques pour l’apprentissage), qui vise l’inclusion de tous les apprenants en maximisant les chances de réussite de chacun et en réduisant les inégalités sur leur parcours; de l’apprentissage social ou collaboratif, qui reconnaît et exploite l’importance de la dimension sociale dans l’apprentissage (voir Le sens de la communauté compte-t-il en formation en ligne?); de l’apprentissage informel, qui décloisonne l’apprentissage et mise sur la reconnaissance et le partage spontané de l’expérience personnelle de chacun (voir 7 points clés sur l’apprentissage informel et Apprentissage informel 101); ainsi que de l’autoformation, qui mise sur le potentiel motivateur et la capacité de l’individu à se faire agent, auteur et acteur de son propre projet d’apprentissage (voir Autoformation 101 et Autoformation : l’évolution d’un concept porteur).

Des modalités d’apprentissage adaptées

L’apprenant adulte de 2020 s’attend d’une formation en ligne à ce qu’elle réponde à ses besoins d’autonomie et de flexibilité. Parfaitement en phase avec ces impératifs contemporains, le microapprentissage et l’apprentissage mobile sont deux modalités d’apprentissage qui continuent d’évoluer et dont l’engouement ne fléchira pas en 2020 (voir 4 raisons d’opter pour le microapprentissage). Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle (IA), la formation personnalisée gagnera elle aussi du terrain. Dans sa version la plus high-tech, ce type de formation propose à l’apprenant un parcours d’apprentissage qui s’adapte en temps réel notamment à ses intérêts, ses besoins et ses progrès, afin de maximiser ses chances d’atteindre ses objectifs (voir Apprentissage adaptatif intelligent : à chacun sa formation! et Mini glossaire de l’intelligence artificielle).

Curation de contenu

La curation* de contenu consiste grosso modo à collecter (rechercher et trier) sur différentes plateformes web de l’information pertinente sur un sujet donné en vue de la repartager sous une forme « éditorialisée ». Par « éditorialisée », on entend : en l’enrichissant d’un titre, d’un bref commentaire, d’un point de vue approfondi, etc. Cette pratique de plus en plus prisée pour dynamiser et compléter un apprentissage en ligne formel peut être prise en charge par l’enseignant ou le formateur rattaché au cours ou encore par les apprenants. C’est que la démarche même qui sous-tend la curation de contenu — soit être capable de trouver de l’information pertinente, de la trier et de la mettre en contexte —comporte en soi des vertus pédagogiques!

*néologisme découlant de la francisation du terme anglais curation

Vivre une expérience immersive

La décennie qui s’amorce nous promet de grands bouleversements technologiques, et le monde de l’éducation n’en sera pas épargné (voir Révolution numérique : 4 défis pour l’éducation). Le mariage entre apprentissage, jeu et technologie ne cessera de nous impressionner, alors que la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) deviennent à la fois plus abordables et plus ergonomiques — vive les casques autonomes!; que l’intelligence artificielle (IA) continue d’évoluer; et que la 5G, qui se déploie cette année, optimisera la performance de ces technologies, le réseau promettant des vitesses de téléchargement jusqu’à 200 fois plus rapide que la technologie LTE actuelle. Bref, les étoiles s’alignent pour que l’expérience immersive explose plus que jamais en formation en ligne!

(voir Réalité virtuelle 101, La réalité virtuelle dans l’apprentissage vue par un expert d’Ubisoft, On discute confort et performance en réalité virtuelle avec un expert d’Ubisoft, Accessible la réalité virtuelle? On en discute avec un expert d’Ubisoft et Mini glossaire de l’intelligence artificielle)

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Et vous quelles tendances entrevoyez-vous en apprentissage en ligne pour l’année et la décennie qui s’amorcent?

 

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Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.