Il nous fascine cet organe complexe et mystérieux. Grâce aux nouveaux appareils d’imagerie médicale, à l’IRM fonctionnelle en particulier, il se dévoile un peu plus depuis quelques années. Voici 5 de ses étonnantes facettes!

1. Malléable à souhait

On a longtemps cru que le cerveau était un organe immuable, statique. On sait maintenant qu’en créant, en défaisant ou en réorganisant des réseaux de neurones, il s’adapte en fonction de nos expériences.

C’est en grande partie ce mécanisme qui nous permet d’apprendre et de mémoriser, et ce, tout au long de notre vie : alors qu’une information prend la forme d’un réseau de neurones, ses connexions peuvent être renforcées après un certain nombre de répétitions. Cette « neuroplasticité » permet aussi au cerveau de récupérer et, dans certains cas, de se restructurer à la suite d’un trouble ou d’une lésion.

2. Se développer en supprimant des connexions

C’est un des mécanismes de la neuroplasticité : lorsqu’une connexion est inefficace ou inutilisée, elle est supprimée. L’accélération de l’influx nerveux provoqué par ce phénomène renforce, en revanche, des connexions subsistantes.

Le cerveau connaît deux épisodes durant lesquelles ses connexions se multiplient de façon massive : une première durant l’enfance et la seconde, au cours de l’adolescence.  Ces épisodes sont suivies d’un « grand ménage », où les connexions qui ne servent plus sont éliminées, ce qui évite qu’on soit assailli par un excès de signaux. Bref, pour que le cerveau se développe normalement, la suppression de connexions est aussi importante que la création de connexions.

3. Sens mélangés : la faute aux neurones?

Vous associez depuis toujours et sans le vouloir telle lettre à telle couleur, tel son à telle odeur? Vous pourriez faire partie du 1 % de la population « atteinte » de synesthésie, cette condition neurologique (mais non pathologique) qui fait qu’une personne perçoit une – plus rarement deux – sensation supplémentaire dans une zone du corps autre que celle qui reçoit le stimulus.

Puisque nous avons 5 sens et qu’un minimum de 10 paires de sens sont possibles, cela équivaut à 20 combinaisons de base potentielles. Puisqu’on sait maintenant que les enfants sont synesthètes jusque vers deux ans et que dans son développement le cerveau élimine les connexions superflues, des chercheurs avancent que la synesthésie pourrait provenir de connexions qui auraient dû être détruites tôt dans la vie et qui ont perduré. Les synesthètes auraient une meilleure mémoire, mais seraient un peu moins habiles au niveau moteur.

4. Adolescence : remodelage majeur

À l’adolescence, le cerveau vit un remodelage majeur et rapide tant dans sa structure que son fonctionnement. Ses transmissions nerveuses sont démultipliées, ses connexions se renforcent et il devient globalement plus complexe et performant.

Le cerveau de l’adolescent n’est toutefois développé qu’à 80 %, et ce n’est que vers 25 ans, voire 30 ans, qu’il atteint sa maturité. Le 20 % restant concerne le cortex préfrontal, cette zone associée au contrôle de nos comportements, d’où émanent le raisonnement, le jugement, la planification et la déduction. Très malléable, ce cerveau en mutation réagit avec intensité, est plus prompt à prendre des risques, mais il est aussi doté d’une grande capacité d’apprentissage!

5. Pas de nouveaux neurones à l’âge adulte?

C’est la conclusion d’une récente étude de l’Université de Californie de San Francisco (UCSF). On croyait le contraire depuis les années 1960, notamment parce qu’on avait constaté la naissance de nouveaux neurones (neurogenèse) chez des animaux adultes, dont le rat. Au tournant des années 2000 des travaux rapportaient la présence d’une neurogenèse chez l’humain, et en 2013 un autre estimait que chez l’adulte émergeaient 700 nouveaux neurones par jour.

Il sera donc nécessaire d’examiner à nouveau la question pour avoir l’heure juste.

Flash en HTML5

Apprenez-en plus
Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.

[INFOGRAPHIC] The fascinating brain: 5 amazing facts

This complex and mysterious organ fascinates us. Thanks to the new medical imaging devices, functional MRI in particular, it has revealed itself a little more in recent years. Here are 5 of its amazing facets!

Infographic on 5 amazing facts about the brain

1. Malleable at will

It has long been thought that the brain is an immutable, static organ. We now know that by creating, undoing or reorganizing neural networks, it adapts according to our experiences.

It is largely this mechanism that allows us to learn and memorize throughout our lives: while information takes the form of a network of neurons, its connections can be strengthened after a number of repetitions. This “neuroplasticity” also allows the brain to recover and, in some cases, restructure itself as a result of a disorder or injury.

2. Grows by removing connections

This is one of the mechanisms of neuroplasticity: when a connection is ineffective or unused, it is removed. For the brain to develop normally, removing connections is as important as creating them.

The brain knows two stages during which its connections multiply massively: one during childhood and the second, during adolescence. These stages are followed by “big housekeeping,” where the connections that are no longer used are eliminated, which protects the brain from the assault of an excess of signals. In short, for the brain to develop normally, removing connections is as important as creating them.

3. Mixed senses: the fault of the neurons?

Have you always and unintentionally associated a letter with a specific color or smell? You could be part of the 1% of the population “affected” of synesthesia, the neurological (but not pathological) condition that makes a person perceive a – more rarely two – additional sensation in an area of the body other than the one receiving the stimulus.

Since we normally have 5 senses and a minimum of 10 combinations of senses are possible, this equates to 20 potential base combinations. Since it is now known that children are “synaesthetized” until about two years old, and in their development, the brain eliminates superfluous connections, researchers suggest that synesthesia could come from connections that should have been destroyed early in life and have persisted. The “synesthetes” could have a better memory but could be a little less skillful at the motor level.

4. Adolescence: major remodeling

In adolescence, the brain lives a major and fast remodeling in both its structure and its operation. Its nerve transmissions are multiplied, its connections are reinforced, and it becomes globally more complex and efficient.

However, the adolescent’s brain is only 80% developed, and it is only when it’s around 25 or even 30 years old that it reaches maturity. The remaining 20% concerns the prefrontal cortex, this area associated with the control of our behaviors, from which reasoning, judgment, planning, and deduction emanate. Very malleable, this adolescent evolving brain reacts with intensity, is quicker to take risks, but it also has a great capacity for learning!

5. No new neurons in adulthood?

This was the conclusion of a recent study from the University of California, San Francisco (UCSF). The opposite has been the case since the 1960s, particularly because of the birth of new neurons (neurogenesis) in adult animals, including rats. At the turn of the 2000s research reported the presence of neurogenesis in humans, and in 2013 another study estimated that in adults 700 new neurons emerged each day.

With the latest development in research, however, it will be necessary to revisit these assumptions once again.

Flash to HTML5 conversion

Learn more
Catherine Meilleur

Author:
Catherine Meilleur

Creative Content Writer @KnowledgeOne. Questioner of questions. Hyperflexible stubborn. Contemplative yogi.

2018-08-07T16:22:41+00:002018/08/07|Articles, Catherine Meilleur|0 Comments

Leave A Comment

This website uses cookies and third party services. Ok