Dans l’expérience immersive que permet la réalité virtuelle (VR), la « présence » peut se définir comme le sentiment authentique d’être bel et bien dans un monde autre que celui où l’on se trouve physiquement. Même si certains chercheurs proposent des versions nuancées des notions d’immersion et de présence en VR, plusieurs tendent à décrire la première comme la dimension objective de l’expérience, celle qu’induisent les outils technologiques, et la seconde comme sa dimension subjective, celle que l’utilisateur construit. La présence en réalité virtuelle a une implication double : elle suppose l’existence d’un lieu et celle d’un sujet dans ce lieu. Pour mieux saisir cette notion, voici ses quatre manifestations.

infographie sur le sentiment de présence en VR

En VR, l’utilisateur expérimente un sentiment de présence dite…

  • Personnelle ou physique. « J’ai la sensation d’être là, dans cet environnement virtuel. »
  • Sociale. « Je suis en interaction avec d’autres dans la même réalité. »
  • Environnementale. « Les objets de cet environnement virtuel sont réels et ils répondent à mes actions. J’interagis efficacement avec eux. »
  • D’action. « J’ai conscience des actions que je pose dans cet environnement virtuel et de leur portée. Je vis une expérience qui aura un impact sur ma vraie réalité. »
Sources :
  • Le traité de la réalité virtuelle (Fuchs et al.)
  • Études : Heeter, 1992; Biocca, 1997; Bouvier, 2009.
Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Stratège en communication et Rédactrice en chef @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.

Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.